Mais il est encore plus fou qu'à l'époque, je me trouve du coup vraiment trop sage maintenant

Rabbit merci pour ces statistiques. Elles positionnent dans tous les cas un transstandard avec IS pour moi. Lequel par contre, ça reste à définir.

Triangle je considère effectivement ce point, mais très sincèrement, j'ai besoin d'avoir quelquechose dans la main, sinon je ne suis pas stable, pas à l'aise et l'ergonomie c'est important pour moi. Donc un caillou très court ou fin ça me plaît assez peu. Je déclenche de la main droite et je porte de la gauche, donc j'aime alléger au maximum la main droite en étant stable sur la prise en main avec la gauche. Je ''pose'' je boitier sur ma main gauche, poigné à 90°, bras plié contre le torse dans la mesure du possible. Je synchronise le déclenchement avec mon souffle. Et je reste toujours léger avec la main droite, pouvant accéder à tous les réglages on the fly sans sortir l'oeil du viseur.

Alors tant pis si je sacrifie la discrétion, je n'ai pas pour objectif de faire des portraits du personnel soignant, donc qu'il soit mal à l'aise ou pas, tant pis, c'est à moi aussi d'être discret et prévenant. J'ai quand même réussi de très chouettes portraits de rue avec le 85L 1.2, tout sauf discret. Il suffit juste de ne pas s'imposer, et je pense que c'est une question d'attitude du photographe . J'avais ajouté du gafer noir sur certains cailloux pour que ce soit bien discret par le passé. Et ici il ne s'agit pas de sortir une grande baleine blanche non plus.

Ceci dit je n'exclue pas du tout cette possibilité du 40 2.8. et tu as raison de rappeler ce point, celui de la discrétion. Je ne suis pas certain à l'hôpital d'être en mode photo d'art... mais surtout photos réussies. Et puis je n'ai pas envie de jouer avec des histoires de droit à l'image et compagnie, bref.

Un point qui a été mentionné plus haut, celui du joystick, remplacé par une molette sur le 6D. Oui je l'aimais bien ce petit clito pour sélectionner les collimateurs et j'ai vu sur the digital picture qu'effectivement il fallait un petit temps d'adaptation. Pour moi c'est un détail, ça ira aussi bien avec ça je pense.

Ok pour le 24/70, avec avoir regardé avec madame pendant une petite heure des clichés sortis des différents cailloux envisagés... on a trouvé le Tamron quand même vraiment chouette, même à PO.

Fei_Hong tu as raison, le 70d est une excellente option. Pour l'écran mobile. Je me souviens avoir à une époque regardé ça avec beaucoup de dédain... tout comme le mode vidéo. Et puis avec le G12... j'ai quand même adoré pouvoir prendre des photos dans des angles impossibles en utilisant l'écran pour composer mon image. Ca apporte aussi de la stabilité, j'utilise l'écran pour stabiliser mon appareil. Et plus besoin de mettre ventre à terre ou de monter sur une échelle dans des positions à la limite de l'équilibre pour avoir l'angle de vue que l'on souhaite. En mode vidéo aussi ça fait du sens, pour les angles incroyables, la stabilité, la composition. Mais ce qui me manque sur le G1, c'est la photo avec l'oeil dans le viseur, c'est comme ça que j'aime vraiment travailler. Donc l'écran mobile est effectivement un élément très pratique. Mais il ne rentre pas dans le haut de ma liste des priorités. Même si effectivement tu as raison, c'est vraiment chouette.

Tu me remets le nez dedans Fei Hong Ca mérite réflexion effectivement. M'enfin on avance quand même ici. 2 boitiers, 3-4 cailloux, c'est déjà une belle shorlist en moins de 24h