Question et reponses habituelles de ceux qui ne savent pas forcement retoucher et essaie de se convaincre que ce n"est pas utile d'apprendre... (80% des cas alors ceux qui ne VEULENT pas mais qui savent pas la peine de me tomber dessus...)
Pourquoi tu shootes en raw si c'est pour au final faire un traitement mineur sans tirer la quintessence du raw ? Autant shooter en jpg, on a suffisament d'info dans les fichiers jpg pour que ce genre de traitement suffise pour ameliorer les choses dans 90% des cas.

Ensuite non le traitement ou retouche ne sert a pas a modifier completement l"environnement, une ou 2 personnes sur le forum doivent en etre capable et encore.
Pour ce qui est entre les 2, comme dit precedemnt ca depend de ce que tu veux en faire apres. Pour une galerie web standard quelque seconde suffisent, pour un post ici 10-15 minutes (mais 2h pour selectionner les cliches que je veux poster), si c'est pour de l'impression ou fournir le cliche a qqun d'autre nettement plus

Le raw continent enormement d'infos autant les utiliser...

Mon boulot c'est en general 15min pour les cliches que je poste ici, passage par du hdr pour recuperer les infos des 14 bits du raw, passage en noir et blanc ou pas, dramatisation ou pas, correction des couleurs, correction de la distribution de l'histogramme ...
Si je veux bosser sur un cliche pour aller plus loin je peux y passer une heure sans soucis (la plus grosse partie du temps c"est de trouver comment faire ce que je veux faire)

Bref la retouche n'est pas une horreur absolue, et ca ne signifie pas que le cliche est bon a jeter, on va juste plus loin qu'un traitement basique. Apres c'est comme tout fait a la truelle ce n'est pas beau, mais il faut (vouloir) apprendre comem tout, on a bien appris a faire de bons cliches de base, idem pour la retouche