Salut,

Selon le genre de photos on ne passe pas forcément le même temps ... en photo animalière / paysage le temps demandé est extrêmement court, quelques ajustements sommaires suffisent puisque je prête attention à mon exposition sur le terrain ainsi qu'au cadrage

En Studio beauté c'est différent, car à moins d'avoir une maquilleuse capable de fournir un maquillage qui occulte tous les petits défauts, je procède ici en général à un traitement visant à les faire disparaître ou les réduire. On y passe alors clairement plus de temps par photo, non pas que la photo soit loupée, c'est seulement que ces détails ressortent alors qu'ils ne sont pas très flatteur pour le modèle. Selon le modèle, son maquillage, sa nature de peau, ... on y passera donc plus ou moins de temps

Cependant je passe le temps qu'il me parait nécessaire, ce n'est pas une corvée pour moi, j'aime bien personnellement "optimiser" une image pour lui donner un aspect esthétique bien au dessus de celui obtenu nativement (même si tous les soins sont également apportés à la pdv, on n'est donc pas dans du sauvetage mais bien dans de l'optimisation)