Il y a longtemps que je ne compte plus.
J'ai commencé la photo à 12 ans avec un box 6x9 d'occasion (avec mon mien d'appareil).
Par la suite, j'ai eu du 24x36 Dacora, puis divers appareils (non reflex).
Je suis venu au reflex avec un Ricoh Singlex TLS, puis un TLS 401 et 4 optiques à vis + un jeu de bagues allonges pour la macro.
Je suis ensuite passé à Canon (1976) avec l'AE1 puis le F1 New toujours avec 4 optiques SSC (le haut de gamme de l'époque avant les L) = 24 - 50 - 85 - 200 (tous à filtres 55 mm). Flash Speedlite 155 + nombreuses bagues (macro) filtres (pola + couleur pour le N & B, etc...
Puis, pendant presque 20 ans, plus de dépenses pour la photo (plus d'investissement, mais économie). Même les pellicules + développements / tirages étaient pratiquement gratuits.
Je suis venu au numérique avec le 300D + 18-55 + 17-85 IS + 28-105 + 75-300 IS avec pare soleil, pui passage au L (17-40).
Ensuite acquisition du 5D avec 24-105 + 100-400 + extender 1,4x + 3 filtres 77 mm (1 neutre + 2 polarisants B+W) - 2 trépieds - 1 flash 430 EX - deux sacs à dos Lowepro (un petit (trop petit) et un grand (trop grand), un déclencheur à distance avec minuterie - 1 chargeur de voiture -
Récemment (10 mois), le 5D Mk 2 est venu rejoindre la panoplie.Maintenant, j'attends un macro (100 f/2,8 L IS ou non, selon mes finances - mais j'économise pour celà).
En plus, j'ai une belle petite collection de vieux appareils photo (entre 30 et 40 pièces) - mais j'arrete d'en recevoir de nouveau, faute de place.
Tout ça, combien ça m'a couté ?
Aucune idée. J'ai payé avec les paquets de cigarettes que je ne fume pas.
Par contre, je n'ai jamais acheté (gaspillé) sur coup de tête. Tout à été réfléchi. Et, je ne le regrette pas.