Je me demande si le législateur n'a pas plutôt pensé à l'imitation plutôt qu'à l'oeuvre elle-même. Je m'explique : si je prend une photo d'un paysage sans faire preuve d'originalité, je ne peux invoquer les droits d'auteur pour accuser quelqu'un qui ferait la même photo du même paysage de copieur et demander des droits d'auteur. A l'inverse, une photo du même paysage pour laquelle j'ai utilisé ma créativité personnelle (effet spéciaux ou autres) serait protégée contre l'imitation.
Le problème est qu'avec la photo numérique, l'oeuvre est dématérialisée et les tribunaux auraient dérivé en étendant les règles de protection de l'imitation à la protection de l'oeuvre elle-même.
Je ne suis pas juriste et ceci n'est bien sûr qu'une rélexion personnelle. Mais j'ai du mal à admettre qu'on puisse me prendre et utiliser un objet qui m'appartient (la photo) sans mon autorisation, même si cette photo n'a pas de valeur marchande (et là je suis d'accord pour trouver ahurissant les prix auxquels certains "estiment" leurs images).