Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Discussion: Club photo

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)
    Plusieurs fixes, un 4/24-105 et un 2.8/ 80-200 EF

Par défaut

L'un des inconvénients de ces club-photo, c'est que côté formation des membres, ils continuent bien souvent à proposer la même chose qu'il y a 10 ou 20 ans, à savoir des moyens de mieux maitriser prise de vue et surtout labo N&Bl. et couleur, alors qu'aujourd'hui, la majorité des amateurs a opté pour la photo numérique, ainsi que ce sondage le montre :

http://photo-bievre.org/index.php?op...on+R%E9sultats

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par walden Voir le message
    L'un des inconvénients de ces club-photo, c'est que côté formation des membres, ils continuent bien souvent à proposer la même chose qu'il y a 10 ou 20 ans, à savoir des moyens de mieux maitriser prise de vue et surtout labo N&Bl. et couleur, alors qu'aujourd'hui, la majorité des amateurs a opté pour la photo numérique, ainsi que ce sondage le montre :

http://photo-bievre.org/index.php?op...on+R%E9sultats
    pas tout à fait exact.......beaucoup d'amateur reste sur l'argentique, on en a fait l'expérience à Vincennes. par conséquent nous avons de nouveaux sujets sur le numérique bien sur, mais une garnde majorité des gens vient pour apprendre la photo en général.
    Une lumière, une ombre ça existe toujours, même en numérique. --> www.vincennes-images.org

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Hello, membre de Vincennes-Images :clap:

J'ai assisté pendant bien des années aux galas de diaporamas de ce club de gens passionnés et compétents, assurement l'un des meilleurs en Ile de France.

Je ne suis pas certain que l'absence de formation au numérique ne dissuade pas quand même un peu les plus tout jeunes de franchir le pas :34:

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Hello, membre de Vincennes-Images :clap:

J'ai assisté pendant bien des années aux galas de diaporamas de ce club de gens passionnés et compétents, assurement l'un des meilleurs en Ile de France.

Je ne suis pas certain que l'absence de formation au numérique ne dissuade pas quand même un peu les plus tout jeunes de franchir le pas :34:
    Tout à fait, en fait la section diaporama est en train de disparaitre pour faute de non passage à des supports plus récents.

D'ailleurs les concours images projetées sont maintenant ouverts au numérique et on y fait régulièrement des podiums (bien que je n'aime pas trop les classements)

Nous organisons depuis 2 ans maintenant des formations au numérique mais inclus avec le reste, on ne doit surtout pas faire de clivage.

3 exemples récents:

-gestion des espace de couleurs
    -gestion des lumières et shooting en direct connecté au pc
    -le N&B en numérique niveau expert, animé par moi même.

un club apporte des discussions plus fluides et une relation humaine qui complète bien un forum, la preuve en est des réunions nationales organisées par tous les forums, c'est un club d'un nouveau genre.

Membre Avatar de pony1105
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

Par défaut

Que l'on ne se trompe pas...les images projetées sont numériques , les concours numériques et argentiques.

Dans notre club sur 50 membres, seules 3 personnes ne sont pas passées au numérique.
    Ces membres sont relativement agés et pas prêts à sauter le pas avec un ordi et c'est leur choix.
    Le club leur permet aussi de présenter leur travail sur support papier.
    Maintenant ils peuvent également numériser leurs photos grâce au scanner.

Pour moi le débat numérique /argentique n'est pas , et n'a pas lieu d'être...
    Une bonne photo reste une bonne photo numérique ou argentique!

Maintenant sur le dernier numéro d'Image et Nature, les pros expliquent leur choix de rester en argentique.Pourquoi pas?

Ce que j'aime au sein d'un club c'est cette diversité , et le respect du travail de chacun avec ses moyens.

La recherche du beau et du meilleur , c'est vers quoi tend tout bon photographe et cet enseignement je le recherche de plus en plus...

Alors passer par un club photo, des cours ou un forum pertinent et riche...tout cela y contribue.

Seul le matériel change mais le résultat reste dans les techniques photographiques.

je trouve le développement photo en labo très instructif et sympa.

Je ne pense pas me passer des ouvertures d'un club photo pour le moment au niveau où je suis....j'ai trop besoin de progresser pour m'éclater.

De plus, pour les nouveaux entrants ce qui est mon cas , car c'est la deuxième année, on choisit un parrain qui nous suit , un peu plus ....conseils de cadrage, de techniques et de matériel, d'adresses, etc selon affinités.

Cà c'est génial et çà donne confiance quand on voit le niveau de certains dans mon groupe, on se trouve vraiment en bas de l'échelle!!

Pour éviter de se dégouter trop vite, et de rester sur des échecs, j'y trouve vraiment mon compte.
    J'ai beaucoup évolué en deux ans et çà c'est mon entourage qui me le dit!!:clap:

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    CANON 18-55; SIGMA 70-300 APO, CANON 100MM

Par défaut

Pour ma part, je suis entrain de me renseigner concernant le club de bussy saint georges (77) car je pense que c'est plus que nécessaire pour moi...je lis beaucoup sur ce site mais ça ne remplace pas la pratique...et pratiquer seule (comme je le fais actuellement), ça ne me montre pas mes erreurs, et surtout comme il y'a pas mal de fonctionnalités sur mon appareil, je pense que cela m'aidera à mieux les maitriser...

Si certains d'entres vous connaissent ce club, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Un grand merci. :rolleyes:

Severine.

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)

Par défaut

"Faute de non passage à des supports plus récents"
    mais il n'y a toujours pas d'équivalent question qualité d'image, à la diapo projetée alors, pkoi passeraient-ils à autre chose ??!

Membre
    Boîtier
    2 reflex et un G1X
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens encore d'avoir un "bel" exemple de la situation quelque peu ubuesque dans laquelle on se trouve, en tant que photographe novice en informatique:
    un organisme de formation situé à Paris - et suffisamment reconnu puisque certains de ses stages sont conventionnés par le Conseil Régional - propose une formation destinée aux photographes qui souhaitent "passer au numérique", mais celle-ci est réservée à ceux qui ont déjà "une aisance dans l'usage informatique" :blink:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. club photo sur 77 94 75
    Par chrisber66 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 21h07
  2. EXPO-PHOTO du club photo VELIZY
    Par michel92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 13h59
  3. Club Photo
    Par topkool dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8