Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
    Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut Vos us-et-coutumes sur les RAW

Plusieurs questions sur les RAW :
    - shootez-vous en RAW+JPEG (RAW utilisé en cas de JPG pas "à son goût"), ou RAW uniquement
    - conservez-vous vos RAW ou non après avoir créé un JPG
    - dans les logiciels de dé-raw-tisation, utilisez-vous les paramétres automatiques pour les cas les plus courants, ou systématiquement cherchez-vous le meilleur réglage manuellement
    - combien de temps passez-vous par photo pour créer un JPG ?

Ca fait beaucoup de question, je sais... mais ce serait intéressant de comparer !

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    - shootez-vous en RAW+JPEG (RAW utilisé en cas de JPG pas "à son goût"), ou RAW uniquement
    RAW + Jpeg L

Oui je conserve les RAW car c'est la seule valeur juridique. Je ne garde que les meilleures photos en RAW. Les autre JPEG.

- dans les logiciels de dé-raw-tisation, utilisez-vous les paramétres automatiques pour les cas les plus courants, ou systématiquement cherchez-vous le meilleur réglage manuellement
    Toujours manuellement pour les meilleures photos.

Pour cela on ne peut pas faire une généralité. En jpeg je boss la phoo environ 5 min ou moins.

En RAW ca dépends totalement de la photo....

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Je shoote uniquement en RAW, pas de RAW+JPEG (question de place sur les cartes mais surtout de s'y retrouver parmi les fichiers).

Je conserve mes RAW après traitement (A la rigueur, je pourrais envisager de les convertir en DNG)

J'applique mes propres paramètres dans DxO

Combien de temps je passe par photo pour créer un JPG ? Ca dépend de la photo de départ. Pour une photo de spectacle, par exemple, ça me prendra nettement plus de temps que pour du paysage ou du portrait.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

- RAW + JPEG,
    - je sauvegarde (presque) tout,
    - j'ai utilisé DPP, puis Rawshooter Premium et je me mets à Lightroom.
    - temps passé: trop par rapport à mes disponibilités actuelles

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

- RAW Seul
    - je garde les RAW + le JPEG final + le JPEG web
    - je dérawtise complètement sauf la Bdb que je ne fais que si le shoot n'a pas la bonne BdB (photo de nuit ou intérieur avec certains éclairages). En extérieur la BdB est très rarement à toucher
    - le temps passé peut varier de 30 secondes à 10mn selon si la photo demande post traitement seul ou post traitement et retouche et selon le dégré de perfection qu'on souhaites obtenir. Ainsi un HK, un N&B demander de tatonner pour obtenir un effet particulier, et parfois certains traitement demande d'y passer un peu plus de temps. Une photo bonne au départ elle ne demandera pas plus d'une minute

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Par défaut

shoot uniquement en RAW , le JPG est uniquement pour le web et meme pour le web c'est le pire qu'on peut faire
    derawtise avec CS2 pour une seule image , sinon capture one ou raw shooter pour des series
    le raw est la pour ajuster l'image avant de l'exporter en TIFF 16 bits, je fais donc ca
    je sauvegarde des RAW
    j'y passe pas mal de temps

j'utilise pas DXO mais EPTlens pour la distortion
    Dernière modification par erick ; 23/03/2007 à 12h32.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

juste en raw
    je garde celles qui me plaisent vraiment en raw ou celles qui me plaisent mais que je trouve mal derawtisées
    j'utilise 80% dpp et 20% dxo (ça dépend de l'objo utilisé)
    export en tiff pour certaines et jpeg pour le courant (donc en fait con de les avoir prises en raw mais au bout d'un certain temps tu t'y habitues et tu trouve que tu te plantes moins)

Membre
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

Par défaut

Toujours en RAW
    Lightroom avec BDB, réglages exposition, contraste si nécessaire et éventuellement recadrages.

Transfert 16bits TIFF 300 DPI

Retouche CS2 (temps variable, franchement entre 5min et 3 heures...)

Définition de la sortie en fonction de l'utilisation des photos (jpeg, tiff...)

Archivages de tout les fichiers raw // archivage des photos

Sven

Membre Avatar de AcN
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

Par défaut

- RAW + JPEG S (pour les miniatures sous l'explorateur windows + envoi rapide par msn ou trucs du genre... à 200KB la photo ça va )

- Je conserve toujours les RAW dans le cas où je veux revenir en arrière sur un p'tit détail. Toujours plus clean que de retravailler sur du jpg (par contre bonjour le DD géant )

- mode auto au début, puis j'ajuste manuellement après à mes goûts.

- si c'est juste de la conversion RAW => JPG, tout comme ZX-6R ^^ sinan si y'a retouche, entre 10 minutes et 8 heures (avec un verre de San Pelligrino ! )

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Waouhhh !

Merci pour vos réponses, ça me permet de voir que je ne suis pas le seul à passer du temps sur mes RAW... comme ishoot ... trop de temps aussi à mon goût (entre 10 min et quelsques heures) !
    Je suis en train de me demander si je vais garder le RAW+JPG ou si je passe au RAW seul, c'est vrai que ça prend de la place tout ça sur une CF 1Go, ça va vite !

Pour ma part, j'utilise surtout Camera Raw, mais je compte passer à autre chose, j'ai essayé un temps DPP, je crois que je vais m'y remettre, et tester aussi DxO.

En tout cas, n'hésitez pas à partager encore vos habitudes en la matière, ça permet de comparer :clap:

Par défaut

capture one cest vraiment le top

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

- RAW uniquement pour les petites séries ou photos "artistiques" et JPEG pour les gandes séries de voyage ou de réunion de famille ou amis (car prends trop de temps en post traitement), jamais RAW+JPEG car bouffe trop de place sur la carte (et puis la version RAW est sytématiquement meilleure !)
    - non je ne conserve que le JPEG final en résolution max.
    - que des paramètres manuels pour derawtiser dans Lightroom. (DxO en auto pour les JPEG)
    - entre 3 et 10 mins environ par photo suivant les cas
    Dernière modification par rico7578 ; 23/03/2007 à 13h27.

Utilisateur

Par défaut

- RAW uniquement
    - après élimination des floues, mal exposées, mal cadrées, je conserve tous les RAW. Je conserve les tiffs si j'ai dû utiliser plusieurs développements avec des réglages différents et des masques de fusion pour les combiner ou si j'ai appliqué des post-traitements inhabituels. Je jette les jpeg après publication web ou tirage.
    - je commence par les paramètres auto de DPP, puis j'ajuste manuellement si ça ne me plaît pas. Il m'arrive de canger de dérawtiseur
    - de 2 minutes à ...

Membre Avatar de Tom_37
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

Par défaut

Plusieurs questions sur les RAW :

Ca fait beaucoup de question, je sais... mais ce serait intéressant de comparer !
    1.Uniquement en Raw
    2.Après selection des photos (j'enlève les vraiment ratées), je derawtise avec DPP puis passage sous toshop pour corrections (si necessaire), enregistrement en Tiff (au cas ou je voudrais revenir au réglage plus tard, je les garde pas plus d'un an), puis enregistrement en Jpeg taille normale, puis redimentionnement et amélioration pour le web en jpg entre 80 et 140 ko. Pour la retouche, je regarde ce que me donne les réglages automatiques puis je le fais manuellement si ca va pas.
    3. j'aurais du mal à dire combien de temps ça me prend pour un jpeg car j'utilise beaucoup le traitements par lot (DPP et toshop) et les scripts (photoshop encore)
    le temps passé dépend vraiment de la qualité de prise de vue au départ...comme quoi:rolleyes: Je regarderais la prochaine fois...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    optiques Leica 19,35,80,180

Par défaut

-je ne fais que du RAW
    -évidement je garde les RAW (avec sauvegarde sur un autre DD)
    -je travaille avec Camera RAW de Toshop CS2, et j'optimise au maximum
    -entre 30s et 10 minutes

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    - non je ne conserve que le JPEG final en résolution max.
    Je trouve cela dommage !! Car si tu as mal fait tu jettes le seul original qui te permettrais de recommencer et ainsi sauver une erreur faite. Et il peut en exister plusieurs des erreurs:
    - mauvaises dominantes à cause d'un écran pas ou mal calibré
    - une retouche mal faite qu'on à pas assez peaufiné et qu'un détails nous à échappé
    - une envien de faire un traitement 100% différent (un N&B, un sépia, ....)
    etc etc etc

Si je devais garder un format se serait une fois imprimé et publié je garderais le RAW car avec lui je pourrais toujours faire un JPEG

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

ha oui !!!
    vraiment d'accord avec Gparedes !
    jeter un RAW ... :blink:
    moi, ce sont le JPEG ou les tiFF que je jette presque à tous les coups

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

- Je photographie en RAW uniquement, j'utilise DPP, puis photoshop pour ajustement des niveaux et/ou traitement N&B

- Je conserve les RAW (après avoir jeter ce qui n'était pas "gardable")
    - Je conserve le JPEG haute résolution qui me sert aux tirages papier
    - Je conserve le JPEG allégé pour site web + forum

- Temps passé ? Pas de règle, mais trop à mon goût lol c'est là le seul bémol

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

raw+jpeg

je ne garde que les raw qui en valent la peine, j'utilise le jpeg pour la mise en ligne , une fois utilisés, je les efface, ne gardant que les originaux en eaw

je dérawtise avec DPP s'il n'y a pas de retouches précises à effectuer, sinon, je le fais avec Lightroom bien plus complet que DPP.

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Je shoot en raw uniquement.
    Je trie et je fais mouliner dxo pour me sortir des Jpeg de tous mes Raw que je place dans ma gallerie.
    Je post traite manuellement les photos qui me tiennent le plus à coeur sur dxo puis CS si necessaire.
    je garde les raw des images que je suis susceptible de retoucher de maniere differente ou qui sont importantes, en plus des jpeg.

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    sigma 18-50

Par défaut

Je shoot en RAW uniquement,je visionne rapidement le tout avec DDP pour me faire une idée apres je fait un traitement en masse dans CameraRaw pour sortir rapidement des images facilements diffusables aux copains. Sinon apres pour les photos qui le meritent vraiment traitement entièrement manuel dans CR, avec export en tiff 16 bit pour le fignolage. Oui bien sur ça prendre de la place sur les disques, mais bon quand on aime la qualité on ne compte pas!
    Et puis a partir du tiff final, sortie jpeg pour l'impression et voilou.
    La grosse difficultée c'est de trouver le temps de traiter les tofs une par une car je trouve que je traitement par lot est rarement a mon gout, si surtout comme la dernière fois pour moi, les prises de vues en exterieure avec une luminositée tres variables, bonjour les degats.

Tom&J

Membre
    Boîtier
    7D+5D+1D
    Objectif(s)
    qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm

Par défaut Ca depend du boitier...

cela depend du boiter...sur mes 20D, Raw+Jpeg M, sur le 400D:Raw uniquement car le boitier ne fait pas de jpeg associés autre que L.

oui je conserve les Raw ET un repertoire avec les Jpeg faits a partie de la selection de Raw

je regarde ce que font les softs automatisés mais, a 85%, je prefere les miens qui n'ont pas souvent grand chose a voir

cela depend...je cadre a 99% a la prise de vue, pas sous le soft (perte de qualite), un ptit peu de coup de niveau, une accentuation en fonction de l'objectif, parfois un peu de saturation et c'est tout...bcp moins de taffe qu'avec mon vieux D70 (aie, pas taper).
    Donc entre 3-5mn et 1 heure pour une photo ou j'avais des cheveux de ma voisine dans le cadre pendant le survol du delta de l'okavango...

tout cela est bien entendu visible sur mon site : Galerie Photo Famille Hourlier - Home

Cordialement

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

...
    Dernière modification par DIDO ; 23/03/2007 à 20h37.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

c'est beau comme des photos prises avec un compact ou un bridge, belles couleurs

ça, c'est des couleurs qui claquent! pas comme ce qu'on obtient avec les reflex aux photo neutres:clap:

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

avoir des couleurs fade, c'est facile;
    puisque ça ne plaît pas je les enlèves, pas de soucis

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Moi c'est en RAW.
    je shoot en RAW+JPEG quand je veux pouvoir montrer les photos tout de suite par ex soirée, mariage, spectacle... c'est super sympa de faire défiler les photos sur le portable juste après ou pendant et là la seule solution c'est d'avoir les JPEG tout avec sinon il te faut un assistant et plusieurs CPU !!!

Je me suis fait un preset perso sous DxO pour le tout venant et pour les qulesque qui mérite un peu plus je peaufine DxO puis éventuellement Photoshop element.

Je garde tous les RAW + JPEG en résolution plus basse 1600 ou 2400 selon l'humeur.

Après copie sur 2 autres disque dur pour backup. (il me manque encore un backup distant à faire sur DVD ou un nouveau disque dur?).

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par DIDO Voir le message
    avoir des couleurs fade, c'est facile;
    puisque ça ne plaît pas je les enlèves, pas de soucis
    reste à savoir si des couleurs naturelles et un certain velouté dans des images moins accentuées est un défaut

simple question de goût...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Après mon Ixus400, ça fait trois mois que j'ai un réflex et je dois reconnaître que le raw c'est autre chose, tant par sa qualité dans la résolution (--> TIFF) que par la souplesse qu'il apporte, permettant même pas mal d'erreurs lors de la prise de vue, mais c'est lourd et les fichiers sont gros. Ce sera peut-être l'occasion de changer de comportement : plutot que de faire plein de photos "souvenirs" qui encombrent mon PC, je vais peut-être faire une sélection énorme ne gardant que ce que je jugerais bon (c'est à dire sans doute pas grand chose). L'Ixus 400 se chargera de faire les souvenirs de vacances.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

un petit exemple de photo prise en raw, juste dérawtisée avec DPP, totalement exempte de tout traitement dans son format initial...

je ne cherche pas à obtenir avec mon reflex les couleurs saturées et claquantes que donnent les apn compacts...et ce n'est pas nécessairement fade...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    reste à savoir si des couleurs naturelles et un certain velouté dans des images moins accentuées est un défaut

simple question de goût...
    entre juger des images sur un écran plat aux couleurs criardes et aux contrates poussés,
    et sur un CRT callé pour avoir des tirages à l'identique,
    j'ai choisit mon camp.
    d'ailleurs j'ai cherché vos "œuvres" sur ce site, et n'ai rien trouvé à part du blabla "je sais tout mais ne dit rien"
    allez je vous laisse cher Silver_dot_qui_sait_tout.

(edit) je viens de voir votre image,
    et alors ?????
    blanc cramés et noirs bouchés, perso, j'aurai honte de présenter un truc pareil
    vous avez de grand progrés à faire en post traitement ! lol !
    il vous faudrait vous frotter un peu aux gens du métier, à un imprimeur, ou faire des tirages en grands formats,
    avoir un boîtier pro ne vous rendra pas pro:censored:
    Dernière modification par DIDO ; 23/03/2007 à 21h34.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

entre juger des images sur un écran plat aux couleurs criardes et aux contrates poussés,
    et sur un CRT callé pour avoir des tirages à l'identique,
    j'ai choisit mon camp.
    d'ailleurs j'ai cherché vos "œuvres" sur ce site, et n'ai rien trouvé à part du blabla "je sais tout mais ne dit rien"
    allez je vous laisse cher Silver_dot_qui_sait_tout.

(edit) je viens de voir votre image,
    et alors ?????
    blanc cramés et noirs bouchés, perso, j'aurai honte de présenter un truc pareil
    vous avez de grand progrés à faire en post traitement ! lol !
    il vous faudrait vous frotter un peu aux gens du métier, à un imprimeur, ou faire des tirages en grands formats,
    avoir un boîtier pro ne vous rendra pas pro:censored:
    tu as raison, j'ai honte de montrer une photo sans post-traitement il s'agit d'une vitrine, donc impossibilité de modifier quoi que ce soit dans les éclairages... ni pouvoir se décaler...

c'est bon d'avoir honte

étant plutôt technophile, je ne prétends pas exposer d'oeuvres
    Dernière modification par silver_dot ; 23/03/2007 à 21h38.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

au moins vous semblez lucide sur vos capacités, c'est déjà ça.
    en milieu pro, ce genre de photo, c'est direct à la poubelle,
    ça va pour essayer de frimer sur internet aux yeux des débutants,
    mais un imprimeur ne voudrait pas d'un tel fichier.

(edit) et en plus vous modifiez vos messages, après ma réponse,
    pour essayer d'un peu en changer le sens, faut il ne pas se sentir droit dans ses bottes...
    pas besoin de préciser que vous êtes technophile, ça se voit, mais dans le domaine du traitement des RAW, vous êtes à la rammasse.
    j'ai 30 ans d'expérience pro derrière moi, j'ai une parfaite maîtrise de la chaîne graphique,
    mais pour moi, l'appareil n'est qu'un outil, pas une fin en soit.
    le but, c'est les images !
    Dernière modification par DIDO ; 23/03/2007 à 21h51.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

au moins vous semblez lucide sur vos capacités, c'est déjà ça.
    un peu d'autodérision ne fait jamais de mal

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

vu que je n'ai pas trouvé comment faire,
    l'administrateur du site pourrait 'il me désinscrire,merci à lui.
    les frimeurs, j'en connais assez.
    Dernière modification par DIDO ; 23/03/2007 à 22h10.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages