Oui... et Porsche prend le contrôle de VW... comme quoi ce n'est pas une affaire de taille !
Version imprimable
Absolument. A titre d'exemple, la télévision et la HIFI ont également bien morflés de la chute des prix: à l'époque on pouvait tenir plus de 20 ans avec le même matériel. Aujourd'hui le même matériel utilisant la technologie actuelle et acheté 10x moins cher part trés souvent a la poubelle au bout de 4 à 5 ans a cause de soucis de fiabilité dans le temps a défaut d'être obsolète.
Même si cela peut permettre a une technologie de se démocratiser, tirer sans cesse le prix par le bas se payera toujours a un moment ou a un autre.
Oui moi aussi :rolleyes:
Mon portable a les charnières coincées au bout de 1 an et 1 mois et l'écran est littéralement explosé alors que le précédant pédale toujours comme un jeunot au bout de 5 ans (moins rapidement que celui qui n'a plus d'écran mais c'est plus commode pour venir sur le forum)
nous payons les progrets techniques par des produits devenus jetables.
A l'époque ou on commence (enfin) à se poser les questions de la gestion des ressources de la planète, je trouve ça hallucinant et inacceptable
Avant, tu fidelisais ton client.
Maintenant, tu l'appâtes, tu lui re-fourgues ton matos pas cher, et ensuite, il se debrouille ...
une baisse de fiabilité ??????
En argentique on faisait attention aux declenchements car ça avait un prix et le nombre de boitiers n'avait rien a voir avec le volume de reflex numerique actuel !! aujourd'hui les boitiers assurent ( en usage normal ) plus de 36000 photos ! 10 000 pellicules !!!!!!!!!!!!!
maintenant c'est sur qu'ils integrent de l'electronique qui entraine de petites faiblesse mais de la a dire qu'ils ne sont pas fiable ...!
Je netrouve pas que ce soit une baisse de qualité c'est juste l'integration de nouvelles technologies !
par contre il faut certainement être plus attentionner avec les boitiers actuels ! en même temps quand je met plusieur milliers d'euros dans un boitier j'y fait tres tres tres attention !;)
En même temps aujourd'hui quasiment plus personne ne veut garder sa télévision et son portable pendant 20 ans..... Je doute par exemple que tu aies le même portable ou la même télévision dans 10 ans même s'ils marchent toujours! Aujourd'hui, tout matériel audio-vidéo-photo-informatique est obsolète au bout de 4-5 ans, il peut suffir à ton besoin, mais il est obsolète.Citation:
Absolument. A titre d'exemple, la télévision et la HIFI ont également bien morflés de la chute des prix: à l'époque on pouvait tenir plus de 20 ans avec le même matériel. Aujourd'hui le même matériel utilisant la technologie actuelle et acheté 10x moins cher part trés souvent a la poubelle au bout de 4 à 5 ans a cause de soucis de fiabilité dans le temps a défaut d'être obsolète.
Mais c'est vrai que la fiabilité a drôlement baissée..... Société de consommation poubelle....
juste une question pour ceux qui ne jurent que par la solidité et la fiabilité, combien d'entre vous utilisent encore un 300D (qui fonctionne toujours parfaitement malgré son grand âge) ?.
Il faut arrêter l'hypocrisie, on change de boitier pour se faire plaisir, pas parce qu'il est HS!
voilà, c'est çà! +1Citation:
Il faut arrêter l'hypocrisie, on change de boitier pour se faire plaisir, pas parce qu'il est HS!
Perso je me fout de la mode ... J'ai pris l'année dernière un nouveau GSM parce que la batterie de l'ancien était fatiqué, résultat après un an et un paquet d'emmerde sur ce tel Hight Tech (4 changement) j'ai repris une batterie neuve pour mon ancien GSM ! Et franchement je vais attendre qu'il tombe en panne pour le changer (Il a 5 ans cette année ...). Pour les boitiers faudra vraiment que canon sorte le boitier idéal pour moi avant que je change mon couple de boitier ...
Les prix baissent, la qualité baisse et nous on adore acheter; pourquoi se plaindre?
Vous pensez serieusement qu'une villa en parpaing et placo restera debout 200 ans? Vous pensez serieusement que la derniere voiture à la mode va rouler 15 ans? Vous pensez que le 50d va marcher 10 ans?
Levez le doigt ceux qui ont jetés leurs vieille tv cathodique ou écran pc CRT qui marchait à merveille pour du LCD qui sera remplacé dans 2 ans?
Si qqun jette son 300D je suis preneur :p
Ca s'appelle la société de consommation !
Il faut que l'argent circule, et vite. Et plus il circule vite, mieux c'est. Enfin c'est ce que nous disent qq uns...
Ma première platine DVD achetée 5000 franc en 98 fonctionne encore.
Entre temps, j'en ai eu d'autres, et que des merdes (au passage Phillips, pioneer).
Ma TV LCD -> Problème (Samsoung)
Autoradio Sony -> probleme
Ampli Onkyo -> probleme
Projecteur Video Optoma -> problème (800 heures de projection sur 4 ans et demi).
Ou j'ai pas de bol, ou il y a vraiment un probleme de fiabilité quelque part !!
A chaque fois, les problèmes se manifestent dans les 3 années qui suivent l'achat.
Ah oui, je suis très très soigneux avec mon matos, limite maniaque.
Ce n'est pas parce que je renouvelle souvent mon matériel que ca implique que je tolère la non fiabilité. En principe, c'est la famille qui profite de tout ca lorsque je change tout mon bordel ;)
Et finalement on gueule parce que les marques ne sortent pas de nouveauté à chaque salon de la photo. :bash:
Pour se faire plaisir, bien sûr mais surtout pour changer de gamme.
Qui a suivi l'évolution 350D vers 400D vers 450D vers 500D ?
PERSONNE.
Si je change d'apn c'est pour monter en gamme et non pour rester à la mode.
Par contre l'évolution hyper rapide des gammes sert aussi a rendre rapidement obsolète le matériel, a ruiner le marché de l'occasion et à maintenir la production du matériel neuf.
ça, vous ne m'enlèverez pas l'idée de la tête que cette évolution rapide fait partie de la stratégie de vente des sociétés quelqu"elles soient
"Vous pensez sérieusement que la dernière voiture à la mode va rouler 15 ans?"
C'est justement ce que je dis !
ma polo a 23 ans et plus de 200 000 km et me mène tous les matins au boulot, pourquoi changer ?
j'élargis un peu le débat :
dans plus ou moins 50 ans, nous aurons épuisé toutes les ressources naturelles de notre planète. De grès ou de force, il faudra bien s'en rendre compte et changer nos mentalités de consommateurs irresponsables
Tu as raison, on ne pouvait pas mitrailler en shootant à tout va en argentique, avec des pellicules permettant 3,6 photos chacune:p
Ca devait être particulièrement frustrant ça, et on avait intérêt à s'appliquer
lors de la PDV.:)
Vu le coût de la cartouche de film, de son développement et des tirages papier, on évitait de gâcher. On soignait la PDV, chaque photo étant réfléchie, cadrée et composée avant de presser le déclencheur.
Avec un appareil photo numérique, la majorité des utilisateurs shootent à tout va pour se contenter finalement de trier parmi l'important déchet le faible pourcentage de photos potables.
Avant, on faisait moins de PDV en cherchant à tirer le meilleur de son matériel, maintenant, on fait les poubelles dans ses CF pour voir si on peut récupérer quelque chose de valable.:rolleyes:
C'est exactement çà!Citation:
Avant, on faisait moins de PDV en cherchant à tirer le meilleur de son matériel, maintenant, on fait les poubelles dans ses CF pour voir si on peut récupérer quelque chose de valable
J'ai rencontré un couple qui a fait 4000 photos en 15 jours, du grand n'importe quoi.
+1 ça je ne dit pas le contraire !!! je suis tout a fait d'accord !
Le coté positif c'est pour l'apprentissage ! on peux se permettre de tester de multiple combinaisons, voir les different rendu et se rendre compte des erreurs immediatement , la maitrise de l'appareil est tres rapide pour celui qui veux se donner la peine d'apprendre !
Peaufiner sa PDV ou mitrailler pour moi le plus important c'est que tous le monde y trouve son plaisir ! et avec le numerique c'est possible !! c'est la democratisation du reflex !
:)
il est vrai que faire n'importe quoi se démocratise plus vite et facilement que se donner la peine d'apprendre à utiliser au mieux son matos pour en tirer le meilleur:p
mais oui c'etait mieux avant ...
retournez a l'age de pierre ...
Jamais dit que le matériel était mieux avant.:p
mais en ce qui concerne la majorité des utilisateurs de nos petites merveilles technologiques, eux, par contre, éprouvent quelques difficultés à sortir de leur âge de pierre (il est vrai que c'est plus simple et confortable de faire n'importe quoi plutôt que se trouer le c.. à apprendre à s'en servir et comprendre ce qu'on fait avec en prenant une photo)
C'est çà le progrès en 2009!! Je me demande même pourquoi les marques livrent toujours un mode d'emploi de 200 pages avec un reflex, il suffit de se mettre sur en automatique et hop!Citation:
mais en ce qui concerne la majorité des utilisateurs de nos petites merveilles technologiques, eux, par contre, éprouvent quelques difficultés à sortir de leur âge de pierre (il est vrai que c'est plus simple et confortable de faire n'importe quoi plutôt que se trouer le c.. à apprendre à s'en servir et comprendre ce qu'on fait avec en prenant une photo)
:beta:
au début, j'ai été surpris par la quantité d'EOS 400D arrivant au SAV en tout auto et sensibilité 1600isos
je suppose que pas mal d'acheteurs de boîtiers reflex numériques se contentent d'utiliser leur appareil avec une sensibilité et un mode de PDV réglé une fois pour toutes par le vendeur sans rien y changer, tout comme c'était le cas pour les papys et mamies qui demandaient à leur photographe de paramétrer le leur, et ne jamais employer autre chose que du 200iso et le mode d'automatisme à perpétuité;):D
mais ça doit amplement suffire pour ce qu'ils font avec, pour des tirages 10x15 maxi...
maintenant j'ai pris l'habitude et ne m'étonne plus de rien:p
par contre, je me demande pourquoi certains passent du compact au reflex, pour être déçus en comparant les photos produites avec celles que faisait leur compact:rolleyes:
Si moi! je suis passé d'un EOS 1Ds à un 400D! Au début je pensais le garder quelques mois le temps que Canon baisse le prix du 5D... je l'ai depuis 2 ans 1/2, il est toujours vaillant et même si je viens de lui lui adjoindre un grand frère (le fameux 5D, mais à un prix bien plus raisonnable) je continue à shooter avec tout autant de plaisir. La plupart de mes photos postées sur EOS ont été faites avec cet appareil et je reste persuadé qu'il représente un excellent compomis et qu'il suffirait à 90 % des utilisateurs!
Là je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai bien aimé le reportage dans Ushuaïa Nature d'hier sur la tribu des Limbas.
Bsr
Je viens de lire ce fil en diagonal et effectivement Y a du vrai
Le matos d'antant n'était peut-être pas très évolué, mais solide, aujourd'hui, nous sommes dans une société de consommation à tout va. Durée de vie d'un matériel : je dirais environ 4 fois moins qu'avant: valable pour les TV, lave-linge et a peu près tous les produits technologiques. Mais cela a été déjà dit.
Par contre un phénomène relativement nouveau, c'est la mise sur le marché de produits non finis, dont on rappelle les modèles plus tard pour correctifs. Cela vaut pour les voitures, pour les ordis et les apn (par exemple).
La baisse du marché de l'apn pourrait peut-être s'expliquer par le fait qu'il soit arrivé à saturation (comme le marché des téléphones portables)
Enfin pour terminer, une des raisons de la baisse de vente de canon pourrait peut-être s'expliquer par la qualité assez désastreuse de son SAV. A force d'entendre des "amis" se plaindre, ca donne envie d'aller voir chez d'autres marques. Perso, si on me demande, aujourd'hui, je ne conseillerais pas un canon à cause du SAV. Les déboires du MKIII dont on peut lire l'historique par ailleurs, et une expérience personnelle de devis exhorbitant pour la réparation d'un flash.
Mais bon je dis ca, je dis rien...
Vinc'
Mais tu en as déjà trop dit.:)
Quand tu parles du SAV, qu'entends-tu par là?
Le SAV ne fait que suivre les directives du constructeur, et réalise mes modifications prescrites avec les pièces détachées qu'on lui fournit et en appliquant la procédure préconisée. S'il y a un sérieux loup dans la conception d'un produit, le SAV n'y est pour rien. Evite de faire un amalgame et de tirer sur l'ambulance.
Rassure-toi, il y a encore des techniciens consciencieux qui se mettent encore en quatre pour donner satisfaction à la clientèle, et il y malgré tout des clients satisfaits, mais ceux-ci ont certainement mieux à faire que traîner dans les forums: ils prennent des photos.
Pour ce qui est de ta malheureuse expérience personnelle, tu as eu affaire à un atelier agrée Canon de ton choix. Il ne faut pas faire l'amalgame en mettant tous les ateliers agrées dans le même sac, faisant rejaillir les agissements d'un seul sur la totalité d'autres. Il en est de plus honnêtes, fort heureusement.:)
Comme tu dis, je dis ça, je dis rien...
Surtout sachant parfaitement ce dont avait besoin ton flash pour sa remise en état...
Mais il reste, heureusement des techniciens consciencieux qui se mettent encore en quatre pour satisfaire la clientèle.
Les clients satisfaits ne traînent pas dans les forums, ils font des photos.:beer:
Je pense qu'en parlant du SAV Canon, il ne mets pas en cause les personnes de ce service mais la politique de Canon.
quelques milimettres je crois ;)
decidement, on en revient toujours à la taille, rire ;)
quelques millimètres?:)
EOS 500D: 128,8 x 97,5 x 61,9 mm
EOS 50D: 145,5 x 107,8 x 73,5 mm
un xxxD c'est toujours plus petit qu'un xxD
... heu .. et pour le 5 D II ?
c'est fou ce que tu me dis, car dans la main je sents pas la difference entre mon ancien 30 D et mon 5 D II
Ben moi j'utilise toujours mon 300D que j'adore mais avec parcimonie j'essaie de retarder l'écheance de la malédiction des 12000 clicks. Donc je me fait la main sur un 40D supposé être plus robuste.
Je dit bien supposé parce qu'entre mes 2 x 40D l'un réagit dés que j'appui sur le déclencheur (mode one shot) et l'autre en one shot aussi et même avec une MAP manuelle (avec ou sans grip et des batteries chargées) je rate des photos parce qu'il y a un temps de latence non négligeable (jusqu'à 1/2 secondes). C'est ballot avec les mêmes conditions d'éclairage et en croisant les objos L.
J'ai un avis mitigé quant à la qualité de conception de CANON sur ce modéle. mais comme j'ai acheté le second d'occasion je suis obligé de nuancer mon propos.
Cependant, avec un 300D fragile et un 40D sur les deux qui ne déclenche pas systématiquement sur appui j'ai quand même l'impression que la qualité n'est pas au rendez vous.
C'est marrant ce type de débat revient très très souvent ici...
Sur la fiabilité... j'ai quand même l'impression que ce n'est pas si dramatique que ça, l'occasion existe et pas de gens de mon entourage ont du 350D depuis pas mal de temps... fin 2002 je crois... et pas de soucis... un pote à un 300D et rien, pas de soucis...
On ne peux pas changer les gens juste en discutant sur le forum... si des gens veulent faire 5000 tofs en 3 jours c'est leur soucis...
Enfin je crois... je ne me sens pas l'âme d'un missionnaire, pour prêcher le bon usage d'un réflex. Si les gens veulent des bridge cher, c'est leur vie... si ensuite Canon pète un jour un câble et que les réflex deviennent une plaie... il restera toujours quelqu'un pour en faire des corrects...
Et en plus ça n'est absolument pas le cas... jusqu'à présent aucun soucis avec Canon depuis 12/13 ans. (EOS 500 - ixus 500 - Powershot Pro 1 - 350D - 40D et enfin 5D MK2...)
AMHA...
je suis surpris que tu ne ressente pas de difference entre le 30D et le 5D MkII .. mais dans ce cas, il n'y a aucune raison de passer au 5D mkII ! Certes l'ergonomie est similaire (Bravo CANON pour garder cette philosophie) mais les boitiers sont tout de meme bien differents !
Coté fiabilité, mon 20D à passé les 50000 declenchements sans soucis, et fonctionne toujours parfaitement
Ne vous detrompez pas, Qanon sait faire des boitiers et des objectifs et que ceux qui ne sont pas satisfait ailles voir si l'herbe est plus verte ailleurs.....
Nous ne voyons pas exactement la même chose:p
Tu ne parles ici que de boîtiers des premières générations (d'avant l'adaptation du live view), j'ignore combien de retours d'expérience te sont parvenus. De mon côté, j'en vois passer allègrement des dizaines (tous modèles et générations confondus) au quotidien aboutissant au SAV. Ce qui explique que nous n'ayons pas la même vision.
Citation:
Et en plus ça n'est absolument pas le cas... jusqu'à présent aucun soucis avec Canon depuis 12/13 ans. (EOS 500 - ixus 500 - Powershot Pro 1 - 350D - 40D et enfin 5D MK2...)
Jusqu' à l'EOS 350D ou EOS 400D et EOs 30D, nous sommes d'accord. :rolleyes:
Concernant la dernière génération de produits, je suis nettement moins optimiste...