Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
Bsr

Le matos d'antant n'était peut-être pas très évolué, mais solide, aujourd'hui, nous sommes dans une société de consommation à tout va. Durée de vie d'un matériel : je dirais environ 4 fois moins qu'avant: valable pour les TV, lave-linge et a peu près tous les produits technologiques. Mais cela a été déjà dit.

Par contre un phénomène relativement nouveau, c'est la mise sur le marché de produits non finis, dont on rappelle les modèles plus tard pour correctifs. Cela vaut pour les voitures, pour les ordis et les apn (par exemple).
Normal.
Nous vivons (vivions ? ) dans une société de consommation où il faut aller vite et gagner beaucoup d'argent (surtout les financiers).

La plupart des entreprises ne sont pas riches.
Ce sont les financiers (actionnaires) qui ont fait des placements et qui veulent tirer le maximum de revenus qui détiennent les cordons de la bourse.
On l'a bien vu l'été dernier, lorsque des fabriquants de composants électronique ont mis la clé sous la porte, faute d'argent pour acheter la matière première. Tout celà, en partie, à cause d'un dénommé MADOFF.

Le client : il veut toujours le dernier cri et au prix le plus bas possible. Sa devise est : 'toujours moins cher".

Prenons l'exemple chez Canon du 5D Mk II (mais c'est pareil pour d'autres modèles et d'autres marques).
Combien, ici même, râlaient parce qu'il ne venait pas assez vite ?

Le constructeur ayant de la concurrence doit se dépécher de sortir son modèle avant l'autre, sinon, le client impatient (et versatile) ira justement à la crèmerie d'en face.
Alors, comme la R & D coûte cher et qu'il faut aller vite, c'est donc l'utilisateur moyen qui fera le "bêta" testeur. :rolleyes:

Dans quelques années, nos constructeurs automobiles feront pareil, voire bien pire que ce qu'ils font actuellement, lorsque débarqueront chez nous des "Toto" orientale à 5.000 €.