Pour cette visite, organisée par Audiophil, mon objectif principal était de comparer les 3 Full Frame du moment sur le salon.

Les 3 appareils en question sont l'Alpha 900, le Nikon d700 et le 5D MkII.

Tout d'abord il faut savoir que dans ce type de salon l'évaluation des boîtiers ne peut qu'être superficielle, se limitant souvent à la prise en main, l'ergonomie, etc ...
Mais impossible d'évaluer la qualité d'image at bien d'autres chose.

Mon jugement est probablement un peu faussé car je suis avant tout un "Canoniste" !

1°) Pour le Sony, la première chose qui saute aux yeux c'est le viseur, large, clair, lumineux, probablement le meilleur des 3. Ensuite le poids et l'encombrement de l'appareil, un peu trop pour moi. L'ergonomie, un autre monde, difficile pour moi de m'y adapter en 5 minutes.

2°) Pour le 5D MkII, un viseur très clair, très lumineux avec des informations très complètes. Le plus léger et le plus compact des 3 même avec un 24-70 2.8 L. Et évidemment l'ergonomie habituelle que l'on connait sur la gamme expert.

3°) Le d700. Est-il fourni avec son "transpallette" Il est très lourd, il donne un impression de solidité. Je pourrait le surnommer le "Panzer". Le viseur est le moins clair des 3 même si il propose ce quadrillage superposable bien pratique. Quand à l'ergonomie souvent appréciée par les Nikoniste, c'est le seul où j'ai du "chercher" le déclencheur !

Sinon pour les 3, un écran arrière bien défini avec un bon contraste même dans les angles de vue extrêmes. La prise en main est également très bonne, finition et qualité du grip au rendez-vous.

Mais, je le répète, difficile de se faire une idée avec une prise en main qui dure 5 minutes.

Juste pour les statistiques : J'ai du attendre 45 minutes avec des bousculades pour essayer le 5D MkII à travers la foule sur le stand Canon où il y avait pas moins de 5 appareils en démo alors que j'ai pu prendre en main le D700 sans attendre alors qu'il n'y en avait que 2 sur le stand Nikon. Chez Sony +/- 5 minutes mais il y en avait beaucoup à disposition.

Juste pour terminer, les nouveaux objectifs Zeiss en monture EF Canon sont vraiment à classer dans la categorie "hauts de gamme" et "pour les puristes". C'est du lourd, mais sans auto-focus ! Vivement les test pour en savoir plus.

C'était bien, mais maintenant je suis crevé, j'ai mal aux pied et je vais dormir :o.

Jdusat