Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut Choix entre 2eme boitier ou objectif

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me permets de poster ici le dilemme qui se pose à moi actuellement. Je possède un 5D mkI et depuis longtemps je souhaite acquérir un second boitier type XXD (surtout pas les XXXD car déçu par un 350D, de plus je ne pourrai plus me passer de la molette, héhé!) pour des photos d'action car l'AF du 5D est bien à la peine pour ça. J'envisage donc le 50D.

    Dans le même temps, je souhaite aussi acquérir le canon 85 1.8 pour des photos de couple et/ou mariage ou en faible luminosité.

    Là où ça se complique, c'est que je possède un joli zeiss planar 50 1.4 en monture contax que je n'utilise pas sur le 5D car le miroir tape dedans au déclenchement, que la bague d'adaptation soit chinoise ou de la marque fotodiox. Je me dis qu'avec le 50D, ça me ferait un second boitier et avec le coefficient multiplicateur x1.6, j'obtiendrai un 80mm 1.4 bien sympa. ;-)

    Mon budget étant de 300€ max, je dois choisir l'un ou autre.

    Je dois choisir entre le Canon EF 85/1.8 + 5D ou zeiss planar 50/1.4 + 50D...

    D'ordinaire je me décide assez bien mais là je bloque alors... eh bien je viens chercher aide et soutien ici ;-D

    Merci beaucoup d'avoir lu ce message, au plaisir de lire vos réponses,

    romjr


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je dirais 85mm.
    J'ai le matériel que tu envisages, 50D et 85 et ce dernier est excellent sur le 5D1 et sur Aps-c.
    Les deux solutions sont bonnes mais il faut voir avec le temps, un bon objectif, cela peut se garder plusieurs dizaines d'années et le 50d n'est déjà plus aussi performant que les derniers boitier, monté des iso entre autres.
    De plus, 300 euros pour un 50D pas trop lessivé, c'est court.
    J'ai près de chez moi un magasin qui vend le Zeiss en question depuis quatre ans.....invendable.
    Montes le sur un boitier Apsc en prêt pour voir s'il te satisfait avant de te lancer vers un achat.

  3. #3
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je dirais 85mm.
    J'ai le matériel que tu envisages, 50D et 85 et ce dernier est excellent sur le 5D1 et sur Aps-c.
    Les deux solutions sont bonnes mais il faut voir avec le temps, un bon objectif, cela peut se garder plusieurs dizaines d'années et le 50d n'est déjà plus aussi performant que les derniers boitier, monté des iso entre autres.
    De plus, 300 euros pour un 50D pas trop lessivé, c'est court.
    J'ai près de chez moi un magasin qui vend le Zeiss en question depuis quatre ans.....invendable.
    Montes le sur un boitier Apsc en prêt pour voir s'il te satisfait avant de te lancer vers un achat.
    Merci beaucoup geo18 ;-)

    le 50D n'est pas bon en haute sensibilité ? Tu le situes comment par rapport au 5D (je m'arrête à 800 iso sinon c'est verdun !) ? Ce qui m'intéressait sur ce boitier, en plus de l'AF et de l'antipoussière, c'est l'option micro-réglage, ça ne vaut pas l'investissement selon toi ?

    Le 85mm canon a l'air très bon effectivement mais le pb d'aberrations chromatiques revient assez souvent dans les commentaires et ça me refroidit un peu. Le 50mm 1.8 m'avait tellement déçu (af bruyant, poussif et parfois aléatoire) que j'ai développé une méfiance envers les objectifs dont on plébiscite le rapport Q/P. Autrement, ça a l'air d'être un très bon caillou.

    Simple curiosité, à quel prix le magasin dont tu parles vend le zeiss ?

    Comme tu le dis, l'essai en boutique peut aider à trancher.

    Je te remercie d'avoir pris le temps de m'aiguiller ;-)

    romjr

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le Zeiss est à 190 euros.
    Pour la monté en iso, j'utilise fréquemment le 5D1 à1200 et le 50D à 800.
    Il y a eu une nette amélioration par la suite au niveau des filtres du capteur.
    Pour les MR, c'est un plus effectivement, mais a part mon 70-200 2,8 qui demande vraiment à être pile à pleine ouverture, les autres passent bien sur le 5D et le 50D.
    Pour les AC, tous les logiciels corrigent cela facilement et il n'en a pas plus que le 28-75 que j'ai aussi.
    Il y a pas mal d'effet de grossissement sur le Net.

  5. #5
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut

    ok super !

    Pour le zeiss j'ai eu peur mais je viens de retrouver la facture, j'ai payé le mien 100€ donc je suis rassuré. Je ne savais pas qu'il avait si mauvaise presse, je trouve son rendu sur le 5D très très bon (malgré ce maudit problème de miroir...). Bref.

    Pour le MR, ça m'intéressait pour à l'avenir acquérir sans appréhension des optiques fixes sigma (qui ouvrent à 1.4) mais souvent touchées par des front/back focus. Ayant possédé deux zooms sigma j'ai eu des pbs de ce genre sur chacun d'eux donc posséder le MR était le minimum syndical. Mais bon, si le 50D bruite trop juste après 800ISO alors là effectivement c'est éliminatoire ;-D

    Pour conclure, ok pour le canon 85 1.8 alors, affaire réglée.

    Merci à toi geo18 !

  6. #6
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    juste une précision : le 85mm f/1.8 et le 50mm f/1.8 II n'ont strictement rien à voir en termes de qualité de construction et d'AF.
    Le 85mm f/1.8 est beaucoup plus évolué. Il est plus proche du 50mm f/1.4 pour ce qui est de sa construction.
    L'AF du 85 est un USM, et au niveau qualités optiques, il est très bon. Sur le 5D il fait vraiment très bien le boulot. J'ai pas mal utilisé le 85 sur mon 5D "Mk I" et j'en était très satisfait pour les portraits.

    Par contre, le second boîtier est une assurance si tu fais des photos de mariage pro, ou semi-pro. Mais tu ne retrouveras pas le modelé magique du 5D sur un 50D.
    A ce propos, il n'y a aucun boîtier, je trouve, qui ait la même signature que le 5D premier du nom... je ne sais pas l'expliquer, mais il avait vraiment un truc différent des plus récents. Je pensais être fou en ayant cette impression, mais j'en ai discuté avec quelques autres photographes qui partagent cette perception.

    Parfois, je me dis même que j'en rachèterais bien un juste pour retrouver cette image. Un peu comme on avait parfois envie de remettre un rouleau d'une pellicule dépassée techniquement mais qui avait un rendu particulier.

    Amicalement,

    Bruno

  7. #7
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut

    Bonsoir Mistanobr,

    Merci d'avoir confirmé la supériorité du 85 sur le 50, de toute façon mon choix est fait.

    Je sais qu'un Aps-c ne donnerait pas ce rendu inimitable mais je cherche, pour un second boitier, la précision d'AF et le coef x1.6 pour des photos sportives où là, le velouté du 5D ne sert pas énormément, enfin selon moi.

    ***(attention là on sort du sujet du topic)

    A propos du 5DI, son rendu est différent selon toi sur les versions suivantes ?! Etrange ça ! Le II et le III seraient moins "veloutés" ? Ne t'en offusque pas mais c'est bien la première fois que je lis ça.

    Si j'avais les moyens et que ce boitier n'était pas si ancien, j'aurais certainement acheté un second 5DI, surtout au prix où il est actuellement en occasion, qui est ridicule par rapport à ses qualités indéniables (350-450€). Mais je n'en ferai rien car je possède un vieux Rolleiflex T f3.5 dont le rendu est magique sur film 120 couleur et je suis sûr de sa pérennité et de sa réparabilité car il y a zéro électronique dedans et niveau discrétion c'est top.

    A propos d'un usage moins amateur, j'ai déjà couvert plusieurs mariages et tout s'est bien passé avec un seul boitier mais une fois, j'ai dû faire un shooting d'amis -avec leur bébé tout frais- qui ne viennent en france qu'une seule fois par an et là le miroir de mon 5D s'est décollé au moment où je commençais à prendre des clichés intéressants. C'est horrible et t'as vraiment envie de te foutre des baffes. Obligé de remettre le miroir à la main entre chaque déclenchement... autant dire que la séance a coupé court ;-D

    Donc le second boitier est un achat que j'envisage quand même, à moyen terme, et la vidéo ne m'intéresse pas. Je reviendrai peut-être demander un coup de main pour ça, sauf si je décide de passer chez les jaunes ;-D

    Encore merci à vous deux,

    romjr

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 119
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonsoir.
    Je fais le même constat avec le 5D de première génération. Il me semble en avoir déjà parlé.
    Ce boîtier possède un "je ne sais quoi" qui le distingue des autres. Le 5DII notamment ne présentait pour moi aucun attrait.
    Le 6D en revanche est un candidat sérieux...
    Ceci dit, j'ai quand même conservé un "vieux" 5D en complément du 6D .
    Pour en revenir au 50D, qui est quand même le sujet du post, je confirme que c'est un excellent boîtier (la prise en mains, notamment, est exemplaire) mais que sa montée en sensibilité est très limitée. Si tu ne dépases pas 800 iso avec le 5D (pour ma part, 1600 sans problème, avec des incursions - heureuses - à 3200 iso), c'est certain que tu risques d'être déçu avec le 50D de ce point de vue. A la limite, il vaudrait peut être mieux chercher un 40D.

  9. #9
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par romjr Voir le message

    ***(attention là on sort du sujet du topic)

    A propos du 5DI, son rendu est différent selon toi sur les versions suivantes ?! Etrange ça ! Le II et le III seraient moins "veloutés" ? Ne t'en offusque pas mais c'est bien la première fois que je lis ça.
    Ben ouais, je sais, ça peut paraître un peu étrange, mais je trouve vraiment le rendu du mk II beaucoup moins velouté. Le III est paraît-il plus proche du mk I que le II, mais pas comme le mk I... Je vais passer pour un fou, je sais, mais j'assume. Et je me sens un peu moins seul depuis que j'ai partagé cette perception avec d'autres photographes.
    Quant à la potentielle raison technique, je l'ignore. Le filtre passe bas ? La taille / forme des photosites ? Le soft ? Mystère.

    En tout cas, pour ce qui est de l'intérêt du deuxième boîtier lors des événements importants, tu as pu le mesurer :-(

    Bruno

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    @SMASHY: merci, je me sens encore un peu moins seul ;o).
    Le 6D dis-tu... Intéressant.

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut

    Merci Smashy !

    mmm.... pour le 40D, à méditer...

    J'ai parlé avec un gars qui avait vendu son 5D pour un 6D. Il en était très content mais trouvait quand même le rendu plus "numérique" que le 5D. Est-ce un concurrent si sérieux que ça, au final ?

    En tout cas j'apprécie que vous donniez vos impressions, les fous sont plus sensibles que les autres et souvent leurs avis sont pertinents ;-) D'ailleurs, je me souviens avoir croisé ici et là des gens disant que le 40D avait un rendu spécial, héhé ! les fous sont partout !

  12. #12
    Membre Avatar de romjr
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 5D, Canon 50D, Nikon D300
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 35 1.4, Canon 85 1.8, Zeiss 50/1.4, 85/2.8, Leica R 35/2

    Par défaut

    Pour définitivement clore le topic, eh bien j'ai trouvé un petit 85 1.8 à 180€ (resté trop longtemps dans un placard) et un 50D (18000 déclenchements, état impeccable) à 300€. Avec un peu de patience, tout finit par arriver même s'il m'a fallu vendre du matériel pour limiter les pertes ;-D

    Le 85 est absolument génial (USM, ouverture...) et le 50D m'impressionne par son autofocus, le mode rafale "H", les micro-réglages (pour objectifs sigma à venir) et la relative discrétion de son déclencheur par rapport à celui du 5D. Il est certain en tout cas que le jour où mon 5D craque, si je n'ai pas gagné au loto entre temps, je reprendrai un 5D premier modèle tant je l'ai dans la peau.

    En gros pour moi, un XD et un XXD en complément est la combinaison idéale.

    Merci à vous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix 2eme Objectif pour Eos650D
    Par Eusk@di dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 14h10
  2. Choix objectif macro entre 100 et 150, et entre Canon et Sigma
    Par Matayo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2012, 17h01
  3. jeu entre l' objectif et le boitier
    Par nohic dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 10h30
  4. Il y a du jeu entre mon boitier et objectif ....
    Par noar12 dans le forum EOS 50D
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 20h34
  5. jeu entre boitier objectif
    Par dordje dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 07h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com