La raison invoquée pour avoir un écran calibré est essentiellement : "ce sont donc les vraies couleurs et tout le monde voit la même chose".

Complètement faux. D'abord, chacun a SA perception de la couleur, donc de ses vraies couleurs. Et pour que chacun voie la même chose, il faudrait que les supports visuels soient tous calibrés de la même façon et c'est loin d'être le cas. Il suffit d'entrer dans un grand magasin d'électronique et de regarder les écrans allumés : aucun ne présente les mêmes couleurs pourtant de la même image.

Donc, pour moi, l'important n'est pas d'avoir un écran calibré, mais d'avoir un écran qui restitue les couleurs telles qu'on veut qu'elles soient ou telles qu'on se souvient qu'elles étaient.

Il est évident que le problème se pose différemment dans le domaine professionnel. Encore que le nombre de commentaires du genre :"Mes photos, reçues aujourd'hui de P****w ne sont pas ce que je vois sur mon écran pourtant calibré aux petits oignons" ne se compte plus. Et finalement, c'est pourquoi j'imprime sur mon imprimante et je fais des essais jusqu'à ce que l'imprimante me restitue ce que je veux, qui n'est pas non plus forcément ce que l'écran donne.

Petite anecdote personnelle : je suis en train de reprendre à peu près toutes mes photos suite à une opération de la cataracte : elles sont maintenant, à mon sens, innommable
:rolleyes: