Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 139

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Pour les musiciens c'est juste. Certaines choses peuvent se travailler, mais d'autres par contre son innées... ou pas.

Pour l'image amha dans ton propos, on imagine un vécu en argentique ou éventuellement en imprimerie, où clairement une part du résultat était lié au sens artistique et technique de l'individu. Mais aujourd'hui entre la pellicule et le résultat, il y a de l'électronique et n'en déplaise, toutes les électroniques ne se ressemblent pas. Tu vas me dire que les pellicules non plus? Oui, mais quand tu prends tel ou tel modèle tu espère au moins avoir toujours la même qualité et le même rendu. C'est donc que dernière on parle d'industrie et pas d'artisanat.

En vidéo par exemple, c'est incontournable la calibration assistée. Tu peux t'en passer. Mais si tu veux suivre certaines normes établies, il faut bien pouvoir mesurer à un moment donné avec un outil qualifiant. Je ne connais aucun professionnel capable de calibrer un projecteur, une caméra, un écran sans une sonde. On peut régler sa TV à la maison pour sois comme on aime oui. Mais quand tu as une obligation de résultat, ce n'est pas envisageable.

En audio c'est pareil. J'ai beau être musicien de passion (commencé à 4 ans le solfège et 5 ans le piano), je ne peux absolument pas régler mon système audio sans l'assistance d'outils de mesure. Pourtant je pourrais clairement accorder un instrument à l'oreille (mais je n'ai pas la technique pour, juste l'oreille), mais déterminer qu'à 45Hz j'ai une perte de 4dB sur une pente de 6dB, ou arriver à régler un filtre actif à l'oreille uniquement, ou encore parvenir à détecter le tg de chaque voie d'une enceinte pour les aligner au dsp.... et bien non, je ne suis pas une machine et je ne connais aucun professionnel qui soit capable de le faire sans outil en garantissant un résultat OBJECTIF.

Subjectivement parlant, on peut faire beaucoup de choses sans assistance électronique oui. Mais objectivement parlant, on ne doit pas non plus nier certaines évidences et quand bien même peut-on se passer de certains outils, les utiliser humblement permettra certainement de se simplifier la vie. Sans devoir renoncer à sa liberté d'interprétation.

En conclusion: que tu puisse calibrer ta chaine de développement sans outil de mesure est une chose, tu obtiens alors le résultat que tu souhaites. Mais il ne faut pas non plus occulter l'intérêt voire la nécessité selon le cas de l'utilisation d'outils de mesures.

[EDIT] c'est un peu comme la 2cv contre une bm série 7. Si tu veux réparer ta BM tu dois obligatoirement avoir des serveurs derrière. (véridique, 2 machines bi processeurs dans un rack mobile, entre autres choses...) Tu pourras toujours changer les roues sans c'est clair. Mais pas touche au moteur sans avoir branché la sucette électronique.
    Dernière modification par Scaniris ; 02/05/2010 à 22h32.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'une imprimante
    Par Johan-K dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 18h50
  2. Choix d'une imprimante
    Par Yann 91 dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 10h39
  3. Votre avis sur mon choix de "config" et d'achat
    Par kasoar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15