Il serait interessant, sur ce fil, par exemple, de pouvoir proposer des coordonnées de lieux d'observations privilégiés (genre coordonées GPS visible avec google maps)
Ca c'est un truc que personne ne fait plus, les gens ont compris. Un point d'affut valable est très difficile a trouver comme je pense que tu l'a constaté et nécessite beaucoup d'efforts, par contre il est très facile de le faire déserter. Quand tu donne des coordonnées GPS d'un endroit sur le net en libre accès tu ne sais pas a qui tu t'adresse (il a même des rumeurs de gens qui venaient avec du canon, plutôt double et du 12mm, dans quelques cas plus que des rumeurs ). Généralement cela se fait encore mais en montrant patte blanche sur les forums spécialisés et en mail perso,

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de rejoindre une association dans ta région, cela te permettra de te faire connaitre un peu, il y a souvent des sorties organisées qui pourront te faire plaisir et surtout tu acquerra les connaissances de l'animal qui te permettra de réaliser de beaux clichés. Sans connaissances tu n'arrivera pas a grand chose a moins d'avoir beaucoup de chance, de l'affut au pif ne pourra que te faire perdre du temps, il faut connaitre les habitudes, les horaires de sorties de chaque bestiole. Sinon tu risque de rester frustré.

Généralement avant de sortir le moindre appareil photo ce sont les jumelles qu'il faut sortir, google map est aussi très pratique pour reconnaitre le terrain. C'est beaucoup de temps et d'efforts il faut le reconnaitre. Tu a quelques superbes photos qui sortent ici régulièrement, et je me doute de la somme d'efforts que cela représente.

Tu a eu un numéro de Image & Nature qui répertoriait des coins ou réserves faciles et sans trop de risques dans chaque département. Mais tu est dans une région relativement cool et bien fournie en plans d'eau, j'ai passé 6 mois a Nantes a l'hotel les peu de soirées ou il a fait beau (n'est ce pas la bretagne ) il etait assez facile de trouver des oiseaux et de se bricoler un affut . Pour les mammifères c'est toujours plus dur de toute façon, j'ai réussi a faire une petite ballade par chez moi la semaine passée, et suis tombé quasiment nez a nez avec une chevrette qui s'était planquée, je ne l'ai vue qu'au dernier moment quand elle a déboulée dans mes pieds ................ nan, je ne dirais pas ou