Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

Par défaut Publication de ma photo sans Watermark

Bonsoir à tous,

Je voulais vous demander conseil à propos de photos que j'avais envoyées à la mairie de mon petit village (en Suisse) que j'avais prise lors d'une cérémonie organisée par celle ci.

J'ai donc envoyé des photos à la mairie avec mon nom marqué en bas à droite, assez visible quand on la voit, même en petit format. Ils m'ont dit qu'ils publieraient peut être la photo dans le "journal" local (plutôt une brochure), je leurs avais dit oui.
    J'ai bien reçu le journal, elle est sur la première page avec d'autres photos prises par un conseiller communal (avec un compact...). Par contre ils ont superposé certaines photos légèrement et comme par hasard, ils ont mis un bout d'une photo là où il y avait mon nom.

Est qu'il est possible de faire quelque chose dans ce cas là, où que me conseillez vous pour ne plus avoir ce genre de problème ?

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Sur une seule de test photos, les autres ayant toujours la signature, c'est un hasard et il ne faut pas y voir malice.

Sur toutes tes photos ou sur la seule photo de toi, c'est pas grave, s'ils on mis ailleurs les "crédits" (comment sais-tu que les autres photos viennent d'un conseiller?). Sinon, gentille lettre leur demandant de réparer l'erreur.

D'une manière générale, si tu donnes tes photos bénévolement comme ça sans même avoir signé une "convention", il peut se passer à peu près n'importe quoi, et pour qu'on te les attribue dans les formes il faut que les gens d'en face soient honnêtes et méticuleux.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Dans un cadre informel, tu ne peux que t'en prendre à toi même. Le 'contrat oral' en Suisse peut être reconnu, mais c'est à toi de prouver qu'il a bien eu entente.

Si tu n'as rien dit sur les watermarks, appelle ton maire (syndic, président, selon le canton) pour lui expliquer ce problème.
    Si quelque chose a été défini, appelle-le aussi pour lui dire clairement que c'est la dernière fois que tu rends service à la commune.

Dans tous les cas, l'action en justice est compromie à mon avis. Le plus sur, c'est encore de demander à un juriste.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Hello,

Il faut toujours être claire avant de donner ses photos.
    Pour certains, les faire publier gratuitement dans son journal (avec ou sans nom) est déjà un honneur ... Et ton maire a peut-être vu la chose de cette façon ...
    Mais il est vrai que dans le cadre du journal communale, un petit merci aux photographes est toujours gage de bonne relation dans la commune ...

Comme le dit notre amis Zero janvi, appelle le et tu verras.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilisation de photo de sportif pour publication
    Par magic flight dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 09h41
  2. Publication dans un quotidien sans autorisation
    Par [`DaGdA`] dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2008, 09h32
  3. Photo intérieur sans flash
    Par Tifred dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8