Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    51
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    canon ef 50 1.8 II ; canon EF 28-200 ; canon EFS 18-55

    Par défaut Chargeur qui décharge

    Salut a tous,

    Certes le titre peut faire sourire, mais voici ma question:
    le but premier des chargeurs est de charger les batteries... jusque la tout va bien

    Cependant, on sait qu'une batterie aura toujours une durée de vie bien supérieure, si elle est rechargée que lorsqu'elle est totalement vide.

    D'ou la question, existe t il des chargeurs qui décharge complètement la batterie avant de la recharger ?

    pour info : 300D


  2. #2
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Prête ton APN au petit du voisin, tu verras que ce soir il sera totalement déchargé...

  3. #3
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par krysph
    Salut a tous,

    Certes le titre peut faire sourire, mais voici ma question:
    le but premier des chargeurs est de charger les batteries... jusque la tout va bien

    Cependant, on sait qu'une batterie aura toujours une durée de vie bien supérieure, si elle est rechargée que lorsqu'elle est totalement vide.

    D'ou la question, existe t il des chargeurs qui décharge complètement la batterie avant de la recharger ?

    pour info : 300D

    Les nouveaux accus n'ont plus l'effet mémoire. En théorie, on peut les recharger même si elles ne sont pas totalement vides, sans que les performances se détériorent.

    Par contre, un accu a toujour une durée de vie limitée qui se comptabilise en nombre de chargement. Donc même si on recharge un accu alors qu'il n'est pas vide, on réduit sa durée de vie potentielle. Cependant, les estimations sont de l'ordre de plusieurs miliers...

    Pour répondre à ta question, il existe des "déchargeurs" pour différents type d'accus, mais je doute qu'il en existe pour les accus du 300D en particulier.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le 1Ds le chargeur en plus de pouvoir charger 2 batteries simultanement offre la possibilité de décharger complement. Dans ce cas le cycle décharge/charge prend 8 heures au lieu d'1. Mias les accus du 1Ds sont des Ni-Mh au lieu du lithium ion.

  5. #5
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    si le but est juste de decharger ta baterie , sur le 20D tu peut faire un truc je ne sais pas si c'est la meme avec ton appareil.
    donc voila la manip , tu met le mode veille a jamais, et ensuite tu choisi de faire un diaporama. le resultat c'est que le diaporama ne s'arrette jamais sauf evidement quand la pile est vidée.

  6. #6
    Membre Avatar de Jomanix
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Metz
    Messages
    287
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO, Canon EFS 18-55 & Sigma 18-200

    Par défaut

    Un petit lien qui t'en apprendra beaucoup sur le sujet: http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    dans le sud (a l'ouest).
    Messages
    132
    Boîtier
    canon eos 300d + minolta A1

    Par défaut

    Citation Envoyé par krysph
    Salut a tous,



    Cependant, on sait qu'une batterie aura toujours une durée de vie bien supérieure, si elle est rechargée que lorsqu'elle est totalement vide.


    pour info : 300D
    justement pour les accus lithium il me semble qu'il ne faut pas les décharger totalement.
    une explication est donnée sur le site cité au-dessus.

    un extrait ici:

    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    51
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    canon ef 50 1.8 II ; canon EF 28-200 ; canon EFS 18-55

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je posais la question, cat j'ai l'impression que l'autonomie de ma 1ère batterie est bien plus faible qu'avant... Une centaine de photo et je suis à 1/3. et cela chute rapidement, d'un seul coup.

    D'ou mes interrogations sur le sujet.

  9. #9
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par krysph
    Merci pour vos réponses.

    Je posais la question, cat j'ai l'impression que l'autonomie de ma 1ère batterie est bien plus faible qu'avant... Une centaine de photo et je suis à 1/3. et cela chute rapidement, d'un seul coup.

    D'ou mes interrogations sur le sujet.
    J'ai remarque que la briquette n°2 (batterie mi charge) ne s'affiche pas ou pas longtemps chez moi. La briquette n°1 reste longtemps, la n°3 aussi, je n'ai jamais reussit à atteindre le niveau 0, j'ai toujours craqué avant, ie mise en place d'une 2 batterie.
    Ma 2nde batteirie est générique et a le même comportement que la canon.
    Je pense que les appareils ont beaucoup de mal à mesurer l'état de la batterie et il ne faut pas trop se fier aux briquettes ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par topkool
    Les nouveaux accus n'ont plus l'effet mémoire. En théorie, on peut les recharger même si elles ne sont pas totalement vides, sans que les performances se détériorent.
    Mouais. Déjà, ce qui compte, ce n'est pas si c'est nouveaux ou pas. Il n'y a pas 36 technos : en général c'est soient Li-Ion ou Ni-Mh. C'est ça qui compte.
    Après je ne sais pas laquelle ne doit jamais rester déchargée, et laquelle doit être déchargée avant recharge.

    En tout cas, sur la doc de ma batterie Lithium-Ion, il est dit qu'en cas de non utilisation prolongée il est conseillé de stocker la batterie complètement déchargée et il est dit aussi que la stocker complètement chargée peut détériorer ses performances.

    Maintenant je vais lire le site que vous avez donnée en référence, histoire de savoir un peu plus de quoi je parle.

  11. #11
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Post

    J'ai eu l'occasion d'étudier (dans le cadre de mon travail) en détail un chargeur de batterie Li-Ion.
    Cette technologie n'a pas d'effet mémoire au niveau composant élémentaire de batterie.

    Cependant, il est possible de d'avoir une dégradation au fil du temps des performances de la batterie.
    Ceci est dû au fait qu'un élément Li-Ion ne tolère ni la surcharge ni la surdécharge !
    Comme chaque élément a une tension nominale de 3.750V (si ma mémoire est bonne) il en faut 2 pour les 7,5V des nos petites batteries.
    La charge s'arrête lorsque un des éléments a atteint sa charge maximale.
    La décharge s'arrête lorsque un des éléments a atteint sa décharge maximale.
    Donc si au fil du temps il y a un déséquilibre entre les niveaux de charge des éléments, ça réduit la capacité de charge et de décharge, et donc l'autonomie.

    Je ne pense pas qu'il y ait une électronique de controle de charge à l'interieur des batteries d'appareil photo. Donc à moins d'ouvrir la batterie pour rééquilibrer les éléments toi-même, je nevois pas de solution au problème...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    dans le sud (a l'ouest).
    Messages
    132
    Boîtier
    canon eos 300d + minolta A1

    Par défaut

    Citation Envoyé par slowhand73
    Mouais.

    En tout cas, sur la doc de ma batterie Lithium-Ion, il est dit qu'en cas de non utilisation prolongée il est conseillé de stocker la batterie complètement déchargée et il est dit aussi que la stocker complètement chargée peut détériorer ses performances.
    ben ils disent le contraire ici: :blink:

    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par philipoac
    ben ils disent le contraire ici: :blink:

    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php
    Pas exactement. C'est complémentaire en fait. Lire le lien en question a confirmé ce que je commençai à penser, et qui avait été renforcé par le post d'Engel jute avant :
    Citation Envoyé par Engel
    J'ai eu l'occasion d'étudier (dans le cadre de mon travail) en détail un chargeur de batterie Li-Ion
    ....
    Ceci est dû au fait qu'un élément Li-Ion ne tolère ni la surcharge ni la surdécharge !
    On peut supposer que Engel sait de qui il parle.

    Et sur le lien que tu viens de donner (http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php) il est dit au début :
    "les accus au Lithium ont une tension minimum de décharge en dessous de laquelle il ne faut surtout pas les décharger sous peine de destruction des éléments"

    Et sur ma doc de batterie (je traduis, c'est en anglais) il est dit de ne pas laisser de batterie dans l'appareil quand on ne l'utilise pas pendant une longue période de temps. Meme appareil éteind, il y a une petite fuite de courrant qui peut entrainer une sur-décharge de l'accu qui le rendrait inutilisable.

    Conclusion de ce que j'ai lu dans ce forum, sur ma doc de batterie et sur le site http://www.ni-cd.net/, c'est que les accus Lithium-Ion n'ont pas d'effet mémoire, qu'il ne faut pas les surcharger, ni les sur-décharger. Qu'il est préférable de les stocker déchargés (et hors de tout appareil).

    Dans la pratique (en ce qui me concerne) : je vais éviter de garder tout mes accus chargés à bloc en permanence et je n'aurai plus peur de les recharger quand ils sont à moitié vide, ou de ne pas les recharger à fond si le temps presse.

  14. #14
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jomanix
    Un petit lien qui t'en apprendra beaucoup sur le sujet: http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
    tu m'as pris de court, j'ettais en train de rechercher le lien lol

  15. #15
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    [QUOTE=slowhand73]
    Et sur le lien que tu viens de donner (http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...arge/liion.php) il est dit au début :
    "les accus au Lithium ont une tension minimum de décharge en dessous de laquelle il ne faut surtout pas les décharger sous peine de destruction des éléments"

    Et sur ma doc de batterie (je traduis, c'est en anglais) il est dit de ne pas laisser de batterie dans l'appareil quand on ne l'utilise pas pendant une longue période de temps. Meme appareil éteind, il y a une petite fuite de courrant qui peut entrainer une sur-décharge de l'accu qui le rendrait inutilisable.

    Conclusion de ce que j'ai lu dans ce forum, sur ma doc de batterie et sur le site http://www.ni-cd.net/, c'est que les accus Lithium-Ion n'ont pas d'effet mémoire, qu'il ne faut pas les surcharger, ni les sur-décharger. Qu'il est préférable de les stocker déchargés (et hors de tout appareil).
    QUOTE]


    Ayant fait pas mal de modélisme j'ais lu pas mal de truc sur les accus, en fait sur des chargeur haut de gammes il existe un cycle de décharge et de charge (réellement efficace que pour les accus ni-cd qui on un effet memoire et pas pour les ni-mh) mais il ne faut pas décharger les accus en dessous d'un certain seuil car sinon il y a invertion de polarité et les accus sont alors HS, mais dans in appareil photo il n'y a aucune chance que ce seuil soit atteind car l'APN ne s'allume plus bien avant.

    enfin ça doit etre quelque chose comme ça

    donc pas de panique

  16. #16
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par roinujel
    mais dans in appareil photo il n'y a aucune chance que ce seuil soit atteind car l'APN ne s'allume plus bien avant.

    enfin ça doit etre quelque chose comme ça

    donc pas de panique
    J'ai bien peur que ce ne soit pas tout à fait exact :
    - le seuil de tension minimal des éléments Li-Ion (sous peine de degradation) est de 2,782V donc 5,564V pour la batterie;
    - nos APN fonctionnent (très certainement) avec une technologie CMOS (économe en énergie) qui fonctionne avec des seuils de tension assez faible (de l'ordre de 1,8 à 3V suivant la techno)
    donc nos APN pourraient très bien fonctionner avec une tension inférieure au seuil destruction nos petites batterie. C'est pourquoi on y met des protections interdisant de démarrage de l'appareil si le niveau de la batterie est trop faible.


    En ce qui concerne le stockage longue durée de l'appareil, supposons qu'il absorbe lorsqu'il est éteint un courant de 100µA donc très faible.
    Pour un 350D qui a une batterie de 720mAh, il faut 7200h pour vider la batterie ce qui correspond à environs 10 mois de stockage.
    C'est pour cela qu'il est conseillé d'enlever la batterie pour le stockage.
    Dernière modification par engel ; 09/11/2005 à 20h06.

  17. #17
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Par contre si on veut avoir une bonne durée de vie de ses batteries, il est conseillé de les charger A BLOC la premiere fois (une dizaine d'heure)
    Recharger une batterie a moitié vide n'est pas genant pour la charge (il n' y a plus d'effet memoire)
    Par contre, comme la durée de vie d'une batterie correspond a un nombre de cycles charge/décharge, elle mourra finalement plus rapidement ainsi

  18. #18
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ganesh
    Par contre, comme la durée de vie d'une batterie correspond a un nombre de cycles charge/décharge, elle mourra finalement plus rapidement ainsi
    Tu peux préciser ta pensée ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    51
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    canon ef 50 1.8 II ; canon EF 28-200 ; canon EFS 18-55

    Par défaut

    Il veut dire que 1000 recharges alors que ta batterie est a moitié pleine (ou a moitié vide ) a les mêmes conséquences que 1000 recharges de batterie vide.

    Elle meurt plus vite dans le sens ou tu la recharges plus souvent.

  20. #20
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Pour les batteries Li-Ion (je ne connais pas les autres) ce qui compte c'est le nombre equivalents de recharges.
    C'est à dire que si une batterie Li-Ion à une durée de vie de 1000 recharges, elle supportera (statistiquement) 1000 recharges complète, 2000 demi recharges, 4000 recharges de 1/4 de batteries etc...
    Cette technologie n'a vraiment pas d'effet mémoire, et ce qui compte pour la durée de vie c'est la quantité cumulée d'Ah des recharges.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables - courbe de décharge ?
    Par bernardp dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 11h10
  2. Décharge et visualisation des photo
    Par Miksair dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2007, 12h47
  3. Probleme chargeur
    Par softflower dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 18h43
  4. Chargeur de batterie
    Par pinpon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2005, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com