J'ai fait un script vite fait, ca devrait faire ce que tu veux. Ca repose sur python et exiftool, il faut donc qu'ils soient installés (python est livré avec os X AFAIK). Je suppose aussi que tu sais te servir du Terminal, si ce n'est pas le cas je peux détailler.

1- Tu télécharges ce script: fixExif.py
2- Tu ouvres un Terminal et tu exécutes la commande suivante: python fixExif.py --interactive -i dossierExistant -o dossierAvecExifCorrigés

Le script cherche tout les jpg et les CR2 dans le répertoire spécifié par -i dossierExistant et ses sous répertoires. Il essai d'extraire la date et créera un fichier identique dans le répertoire de sortie spécifié par -o dossierAvecExifCorrigés. Si dans le parcours on trouve des fichiers qui ne correspondent pas à ton pattern ou qui décrivent une date invalide l'option --interactive te permet de corrigé la date pour ce fichier. Si tu ne la mets pas, alors on ignore simplement le fichier. En tappant simplement entrer tu ignores aussi ce fichier. Note que le nom du fichier n'es pas modifié, et qu'un fichier ignoré ne sera pas présent dans le répetoire qui contient les fichiers modifiés.

Comme c'est écrit très vite et que je veux pas te ruiner tes images, je ne touche pas aux images originales et le script n'acceptera de tourner que si tu spécifies avec -o un répertoire qui n'existe pas. Si tu fais plusieurs essais, il faut effacer le répertoire d'output entre chaque, ou en utilisé un différent. On ne touche à rien dans le répertoire spécifié avec -i. Mais dans tout les cas fais une sauvegarde.

Voilà. Si y'a un bug ou que tu as besoin de plus de détails hésites pas.