Citation Envoyé par Johnatan B Voir le message
Lors du montage du boitier, les collimateurs ont été installé nimport comment, sans aucune précision.

Ce défaut d'alignement entre l'Ef-D et les Colimateurs est un peu génant, mais je m'y ferait. L'essentiel c'est que le cadrillé est effectivement droit.
il ne faut pas exagérer non plus! Dire que les collimateurs sont alignés n'importe comment est pour le moins excessif. Qu'il y ait quelques dixième de mm, c'est tout à fait possible (mais pas systématique, mes deux boitiers sont parfaitement calés).

Le montage d'un bloc pentaprisme ou pentamiroir est une opération qui réclame de la précision. Sur les boitiers pros, c'est parfaitement ajusté, le prix de ceux ci justifiant aussi cette minutie. Sur un boitier amateur ou expert, le montage se fait à la chaine pour des raisons de cout, on ne peut exiger les mêmes tolérances.

Les collimateurs n'ont jamais été là pour servir de repère pour l'horizontalité (comment faisait on lorsque qu'il n'y en avait qu'un, voir pas du tout avant l'autofocus?).

Arrêtez donc un peu de chercher systématiquement la petite bête et apprenez un peu à faire de la photo "à l'ancienne". Lorsque l'on veut un horizon parfaitement droit, on se cale sur les bords du viseur ou on prend un verre quadrillé, c'est tout.

On dirait vraiment que sans assistance, vous êtes incapables de faire des photos! Dans ce cas, je crois qu'un compact qui fait la photo tout seul et qui en plus reconnait quand Tata Ginette sourit sera parfait pour certains!