Bonjour,
J'aimerais ajouter ceci :
Je collabore depuis quelques mois avec l'agence Keystone en Suisse. Par conséquent, j'ai la chance de rencontrer bcp de photographe pro. Lorsque que nous attendons l'arrivée de notre sujet, nous avons souvent l'occasion de discuter de choses et d'autres...notamment du matériel.
Si je devais faire une synthèse de ce qui se dit à ce propos : D'une part, les photographes semblent se taper un peu de savoir si tel ou tel est plutôt nikon que canon. D'autre part, il me semble que l'historique du photographe ainsi que le parc d'objos est plus important que le marketing. Des le moment ou on maîtrise et son boitier et la technique.....En plus, et ceci ressort souvent, lorsque j'ose intérvenir à ce propos, on me dit que c'est cyclique, qu'il ne faut pas que je m'en fasse, car c'est justement la course au marketing, et qui si je suis en canon maintentant, et que nikon semble avoir plus avoir la cote actuellement, il ne faut pas que je m'en fasse....Canon sortira un nouveau boîtier bientôt, et que je serai à nouveau du bon côté.....N'est-ce pas là la sagesse.
Franchement, le seul truc un peu chiant, c'est que mon mentor Keystone est en nikon, et lorsque je dois couvrir tel ou tel évenement, il braille parce que son 400m 2.8 fixe n'est pas compatible avec mon boitier canon.....
cdtl
Sven