Exercice d'une activité lucrative

Une association ne peut de façon habituelle vendre des produits ou fournir des services que si ces activités sont prévues dans les statuts. L'article L 442-7 du code de commerce précise en effet :" Aucune association ne peut offrir des produits à la vente, les vendre ou fournir des services si ces activités ne sont pas prévues par ses statuts."

A défaut, elle encourt une amende pénale de 1.500 € au plus, le double en cas de récidive (article 14 du décret 2002-689 du 30/04/02) ainsi que la suppression de subventions ou le retrait d'agrément.

Je vais te donner un exemple:
Ton association a le droit d'organiser une expo et de faire payer les entrées. Elle peut lors de cette expo vendre des boissons, des casse-croute etc...
Par contre dans le cas que tu cites, elle fait concurrence à des entreprises du secteur concurrentiel; de plus les membres de l'association se partagent "les bénéfices" sous forme d'avantages en nature : voyages gratuits pour les membres et leur famille.
Il ya eu pas mal d'abus dans le genre et les services fiscaux sont assez pointilleux. Maintenant si le président de ton assos veut prendre le risque, libre à lui.