Citation Envoyé par fma38 Voir le message
Merci pour vos réponses.
Concernant la rémunération, on a quand même des invitations gratuites pour prendre les photos, pour nous et nos familles. C'est déjà pas si mal. De plus, le train appartient au conseil général, et, même s'il est géré par une société privée, ce n'est pas l'opulence en matière de revenus.
Super... une invit... pour 1 ou 2 journées de travail...

Peut-être négociera-t-on quelque chose pour le club, genre du matériel...
Ca serait effectivement pas mal.

Maintenant, pour ce qui est de faire appel à un club photo au lieu d'un pro, c'est l'éternel problème, et j'avoue être partagé. Je n'entrerai pas dans la polémique aujourd'hui, même si le sujet m'interpelle.
Ca ne me dérange pas plus que ca, si on file des subvention au club par exemple. Mais payer quelqu'un en invit pour faire un tour de train, je trouve pas ca très bien. C'est de la concurence deloyale. Normalement, on fait un appel d'offre et on peut y repondre en faisant faire des devis.

Donc, pour résumer, un contrat par auteur, listant toutes les photos (comment ? faut-il les décrire ? Les nommer ?), avec toutes les précisions sur leur utilisation.
Ce que je fais moi. Contrats (par auteurs, important ca, le club, comme la region n'est pas propriétaire des images, jamais) précisant la date de prise de vue, les references uniques des images et une annexe comportant les planches contacts des images dont les droits ont été acheté.

Au passage, ils ne veulent pas d'exclusivité, et nous laissent utiliser les photos comme bon nous semble (c'est une clause que l'on voulait de toute façon mettre, pour pouvoir présenter ces photos en concours, par exemple).
Bha heureusement, vue qu'ils vous payent pas...