Citation Envoyé par fma38 Voir le message
J'avais deviné que tu étais de la partie ! Comme je te le disais, je comprend ton point de vue. D'un côté, les pros ont effectivement le droit de gagner leur croûte, de l'autre, difficile d'empêcher les amateurs de mettre en oeuvre leurs talents. Surtout lorsqu'on voit les résultats de certains pros faces à ceux de beaucoup d'amateurs !

Je ne sais pas si le monde de la photo est spécial, mais qu'est-ce qu'il y a comme photographes qui sont restés 15 ans en arrière ! Quelques fois, j'hallucine vraiment, et j'ai de la peine pour eux devant leurs difficultés.

Il y a aussi un truc, qui cette fois n'est pas typique du monde de la photo, mais bien général, qui joue : c'est le manque de passion de la part des pros. Quel que soit le métier, c'est rare de voir des gens vraiment emballés par ce qu'ils font. Et malheureusement, le domaine artistique supporte très mal ce genre d'attitude : cela se voit très rapidement sur les résultats. C'est là où les amateurs font, à mon avis, la différence. La passion est toujours présente, et cela compte.

Maintenant, je sais que c'est difficile de se lever tous les matins et être toujours d'attaque, et je n'ai pas de solution miracle, mais c'est un point qu'il faut avoir à l'esprit.
C'est une bonne analyse, un des gros problèmes du métier se sont les statuts différents :
Artisan, Auteur, Artiste, Salarié indépendant (pour la presse une pige est payée en salaire) et aussi Intermittent du spectacle.