Citation Envoyé par fma38 Voir le message
Merci pour vos réponses.

Concernant la rémunération, on a quand même des invitations gratuites pour prendre les photos, pour nous et nos familles. C'est déjà pas si mal. De plus, le train appartient au conseil général, et, même s'il est géré par une société privée, ce n'est pas l'opulence en matière de revenus. Peut-être négociera-t-on quelque chose pour le club, genre du matériel...

Maintenant, pour ce qui est de faire appel à un club photo au lieu d'un pro, c'est l'éternel problème, et j'avoue être partagé. Je n'entrerai pas dans la polémique aujourd'hui, même si le sujet m'interpelle.

Donc, pour résumer, un contrat par auteur, listant toutes les photos (comment ? faut-il les décrire ? Les nommer ?), avec toutes les précisions sur leur utilisation.

Au passage, ils ne veulent pas d'exclusivité, et nous laissent utiliser les photos comme bon nous semble (c'est une clause que l'on voulait de toute façon mettre, pour pouvoir présenter ces photos en concours, par exemple).
Facile comme réponse, Les conseils généraux et les conseils régionaux sont plein d'argents, 2 millions d'euros pour le défilé breton dimanche à Paris. L'urssaf pourrait assimiler ce travail comme un travail au noir, car eux aussi perte de l'argent !