Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Centré ou pas

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM , 18-55 EF-S II, 50mm F1.8 II , 70-300mm Apo DG Macro, FD 400mm

Par défaut

après tu peux très bien avoir une photo centrée mais qui respecte la règle des tiers au poil avec ce qu'il faut sur les points de force ...

et j'en ai vu pas mal ici ..

Après il y a centré et centré : si le sujet est centré et prend 3 cm sur une photo qui en fait 15 de large c'est compréhensible je trouve non ? (des photos comme ça j'en ai vu aussi ici).

Montre nous une photo qui a reçu un commentaire "Trop centré" et qui pour toi n'est pas justifié !

Après il vrai aussi que certain se contente de dire juste Trop Centré sans donner une piste pour améliorer la photo, ou expliquer pourquoi le fait que ce soit centré les dérange autant.

La vie est une affaire de gout...

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par funjuju Voir le message
    après tu peux très bien avoir une photo centrée mais qui respecte la règle des tiers au poil avec ce qu'il faut sur les points de force ...
    Bein si les points de force sont aux tiers, alors le sujet n'est pas centré.:34:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en fait.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Bein si les points de force sont aux tiers, alors le sujet n'est pas centré.:34:

Je vais essayer de trouver un exemple ...

Tu veux mettre les superbes yeux d'une demoiselle sur les points de force, le nez se retrouve au centre les yeux sur chacun des points de force supérieur de ce fait la fin du visage arrive au même endroit de chaque coté la photo est donc centrée, mais respecte la règle des tiers ....

L'exemple est suffisamment bon ou je dois rougis de ne pas réussir à me faire comprendre ?

Il semble que j'avais vu un fil de OlivierC qui avait fait une photo qu'un eossien jugait centré et OlivierC avait répondu qu'elle respectait tout de même la règle des tiers ... il me semble mais cela remonte à juillet ou Aout...

Membre Avatar de pomodoro
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

Par défaut

Je vais essayer de trouver un exemple ...

Tu veux mettre les superbes yeux d'une demoiselle sur les points de force, le nez se retrouve au centre les yeux sur chacun des points de force supérieur de ce fait la fin du visage arrive au même endroit de chaque coté la photo est donc centrée, mais respecte la règle des tiers ....

L'exemple est suffisamment bon ou je dois rougis de ne pas réussir à me faire comprendre ?

Il semble que j'avais vu un fil de OlivierC qui avait fait une photo qu'un eossien jugait centré et OlivierC avait répondu qu'elle respectait tout de même la règle des tiers ... il me semble mais cela remonte à juillet ou Aout...
    Si le visage est de face (pas tourné du tout), il est normal de le centrer mais les yeux se trouveront autant que possible sur la ligne du tiers supérieur.
    Si le visage est tourné, il faudra dégager leregard dans sa direction et décentrer.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Si le visage est de face (pas tourné du tout), il est normal de le centrer mais les yeux se trouveront autant que possible sur la ligne du tiers supérieur.
    Si le visage est tourné, il faudra dégager leregard dans sa direction et décentrer.

On se comprend mais on pense differemment je crois ...

il y a le centrage verticale, l'horizontal et le combiné des deux .. moi je me focalise sur l'un toi tu me réponds sur l'autre ...:rolleyes: on va y arrive :clap_1: on pense tous les deux aux même choses en fait !!

enfin je pense parce qu'à force je m'y perd un peu

Membre Avatar de pomodoro
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

Par défaut

On se comprend mais on pense differemment je crois ...

il y a le centrage verticale, l'horizontal et le combiné des deux .. moi je me focalise sur l'un toi tu me réponds sur l'autre ...:rolleyes: on va y arrive :clap_1: on pense tous les deux aux même choses en fait !!

enfin je pense parce qu'à force je m'y perd un peu
    Tout dépend du type de vue (cadrage serré ou non)
    En portrait, les yeux comptent bcp. Si tu prend le buste, le cadrage sera effectué selon d'autres critères. Si tu prends le corps entier, ce sera encore différent et fonction de la posture.
    Y'a pas de règles au sens strict mais on sait que la ligne des tiers et les points forts qui en découlent aident à construire, à composer la photo, que ce soit du portrait, du paysage ou n'importe quoi d'autre.
    Libre à chacun de les utiliser comme bon lui semble ou au contraire, ne pas les utiliser du tout.

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message

Le sujet peut être centré mais avoir un ou des éléments sur un point fort.
    Un oeil par exemple pour un portrait plein cadre, cas souvent rencontré dans les magazines justement (publicités).
    Il ne faut pas tomber d'un excès dans l'autre. Autant on peut transgresser les règles lorsqu'un effet particulier est recherché (symétrie par exemple), autant il ne faut pas passer outre juste pour faire son rebelle de base.
    Et comme chacun va juger la photo avec sa sensibilité et son vécu photographique il est normal qu'on obtienne se genre de réflexion. C'est très subjectif et difficile de juger une photo, on aime ou on aime pas, et on essaye d'expliquer pourquoi... Mais il ne faut pas le prendre comme parole d'évangile car avant d'avoir expérimenté le conseil on ne peut pas savoir si il est judicieux.
    Dernière modification par Didcreole ; 19/09/2007 à 12h52.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Centre Afrique....
    Par Jean Ro dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 14h20
  2. plein centre
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 20h41
  3. Bourdon centré
    Par chrispixe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2