Ce genre de manip n'est pas pour les pros malgré ce que le titre veux dire, en langage moins fleuri c'est pour les bons clients (les pros le sont généralement, ou l'ont été). Cela a toujours été comme cela dans le commerce, tu fera plus de fleurs a celui qui dépense 20K€ chez toi que celui qui en aura acheté pour 2, ce n'est peut être pas égalitaire mais c'est un peu logique.

Quand au choix des matériels ils auraient aussi pu faire des systemes a points , entre celui qui a un 70-200/4 et celui qui toujours en /4 un 600 la marche est haute, idem pour les boitiers, pendant un temps j'avais une dizaine de grosses a très grosses optiques L et un seul boiter qualifiant (apsc needed) = 0 cps.

je veux un grand angle un peu ouvert et le 35/2 IS m'irait très bien mais ça me saoule si j'ai un soucis de ne pouvoir l'amener comme les autres dans un CPC qui ne me répondra pas "on fait pas le matos grand public"
Ne confond pas matériel qualifiant et matériel pris en charge, les centres CPS Vilma ou Courbevoie te prendront tout, avec les mêmes délais pour moi ou du moins c'est négociable.

D'un autre coté, a part les délais les avantages sont assez limités, et un pro qui n'a pas de matériel de secours, désolé mais il n'est pas pro pour moi. .................. et puis comme il n'y a plus de chiffonette microfibre tout les ans bof, rhagnagna Canon

Ps :Les invitations showroom itinérants cela peut servir aussi.)