Les effets nettoyant d'un système d'is sur capteur je demande à voir pour l'efficacité.
En effet on l'a ts constaté une partie du nettoyage consiste à enlever les particules du boitiers, pas seulement les enlever du capteurs ou elles reviendront aussi vite si elles restent stagnante dans la chambre. Hors aucun système à ce jour (à part olympus et sa bande adhésive) ne prend en charge cet aspect.
D'autant que le boitiers lui même génère des poussière (usure des pièces, frottement, ...) c'est particulièrement sensible sur les boitiers neuf d'ailleurs ou l'ensemble de la mécanique doit se "roder" et ou au début il y a pas mal de relachage de poussière (faisant hurler nombre de gens au scandale d'avoir un capteur neuf déja sale).

>Ou mon 1.8/50 qui ferait des miracles avec deux diaphragmes de gagnés!
Je vois pas bien ce qu'il y a a gagner sur de tels objo. Une stab ne stabilise pas la scène et a 50mm on peu aisément faire du net au 1/50e de sec à main levé, le pb alors ce n'est plus le bougé du boitier mais celui de la scène. Donc l'intéret de pouvoir faire du net au 1/12e de sec (2 vitesse de gagné) sur un 50mm à main levé reste tt de même assez marginal il me semble.
Sans compter que les système de stabilisation engendre de manière non systématique mais réccurente des artefact dans les zones floue d'arrière plan (bokeh) et que ce pb déja sensible a 300 et 400mm risque fort de l'être encore plus sur des PDC milimétrique d'un 50 à pleine ouverture.
Bref la stab de capteur n'est pas l'eldorado tant vanté. C'est un bon outils mais qui a ses avantages et inconvénient et qui a mon avis reste adapté au besoins des boitiers d'entrée de gamme mais l'est moins sur les gammes supérieurs ou il répond moins au critère d'exigence vis a vis d'une stabilisation (visée, cadrage ...).

Cela dis ca risque fort d'être comme les megapixel, un argument commercial avant d'être une réalité technique d'utilisation.