Bon, simplifions un peu....

Canon offre un service Pro (comme tout le monde dans n'importe quel domaine)
Canon l'étend a certains amateurs "méritant", comprendre ceux qui dépense beaucoup de brouzoufs dans la marque.
Tout cela a un cout ! Cela ne peut être gratuit, il y a bien quelqu'un qui le paye, ce service !
Si ce service est étendu à tout le monde, y compris les plus nombreux qui n'achètent qu'un kit de base, cela va revenir très cher ! Surtout coté main d'oeuvre, le poste le plus couteux. Et il va falloir anticiper cette dépense pour répondre à la promesse.
Et il semble y avoir peu de pb avec le matériel de "Mr tout le monde".
Alors Mr tout le monde acceptera t'il de voir son budget augmenter pour un service dont il n'a pas besoin ?
Je suppose que le cout du CPS est répercuté sur le matériel haut de gamme, et comme ce matos est en général cher, cette répercution s'en trouve diluée et acceptable.
Donc a mon avis, ce systême roule parfaitement.
(bien sur il y a des cas particuliers comme celui de Brice, mais dans ce cas, les méthodes comerciales usuelles devraient résoudre le pb).