Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Heureusement qu'il y a un service Pro pour les Pros.
Le matériel photo c'est leur gagne pain et s'il tombe e panne sur les lieux d'une grande manifestation que couvre Canon, ils seront dépannés rapidement. Du matériel identiques leur sera prêté, voire même des nouveautés (1D Mk III) pour les amener ensuite vers ce matériel.
Tout à fait normal.
Les amateurs (dont je fais parti) si leur matériel tombe en panne, c'est moins grave. Ils n'ont ni salaire à tirer et ni compte à rendre à un journal (ou autre) qui attend les photos pour les publier. Pas de matériel, pas de photo, pas de publication, pas de salaire.

Quant à dire que les pros ne payent pas leurs matériels plus chers, ça reste encore à voir. Peut être pas plus chers, mais certainement pas moins chers.
Ils n'achètent pas leurs matériels n'importe où, car ensuite, ils attendent un service et, le service, ça se paye et pour celà prennent dans des magasins "PROS" ayant une sérieuse réputation.

Un exemple : les écrans de PC garantis 3 ans sur site par le constructeur. Bien souvent, dans la grande distribution, ces mêmes écrans se vendent moins cher, mais ne sont garantis qu'un an et, par le magasin lui même. Et alors là, c'est parfois folklorique pour se le faire changer ou réparer, lorsque l'on ne s'entend pas dire que la garantie est dénoncée suite à une mauvaise utilisation !!!
Juste une remarque les professionnels ne travail pas uniquement pour la presse ou l'illustration, mais aussi pour la publicité, l'industrie et les budgets sont souvent importants pour les clients et agence de com.