Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Canon pour les nuls
-
22/05/2008, 02h43 #1
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8
Canon pour les nuls
Bonsoir,
Arrivant dans le monde de la photo numérique, je me pose une foule de questions sur les technologies utilisées et mise à notre disposition, ayant un peu l'impression qu'il faut un niveau bac+5 informatique et technologie numérique pour s'y retrouver ...
Je vous les pose donc. En vrac.
- Qu'est ce, réellement, que les capteurs APS-H et APS-C ?
J'ai bien compris qu'il s'agit de "petits capteurs" avec une muliplication des focales, respectivement 1.3 et 1.6. Mais, en vrai, qu'est ce que ça veut dire ? Pourquoi des "petits" capteurs ? Et du coup, comment ça se passe dans le boitier ? En quoi se différencie t ils des capteurs FF, technologiquement et photographiquement parlant (au résultat donc) ?
- Objectifs EF-S
Donc adaptés aux capteurs cités précedemment. Soit. Mais pourquoi ne sont ils pas adaptables aux FF ? En quoi se différencie t il des montures EF ?
- 1D / 1D mark II / 1D mark III / 1Ds / 1 Ds mark II / 1Ds mark III
C'est quoi ce foutoir avec les boitiers pro ? Mark ? Ca veut dire quoi ? C'est la traduction biélorusse de "génération" ? "s" c'est pour "super" ?
- APN ? Quest ce que c'est ?
- Bruit ? précisément c'est quoi ?
Bon il me semblait en avoir d'autres... Au pire je les pose plus tard
Ah oui! Est ce que vous connaissez un site/livre/dvd/... qui fasse un topo la dessus, un truc plutot clair et bien foutu ( je rechigne pas sur les explications techniques si c'est bien formulé et clair, justement ça m'interresse)
Merci d'avance !Dernière modification par Clarke ; 22/05/2008 à 03h08.
-
22/05/2008, 07h15 #2
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
– APN c'est Appareil Photo Numérique. Celle-là est facile
– Les capteurs APS-H et APS-C sont des petits capteurs, littéralement ! Ils mesurent respectivement 28.7 x19 mm et 23.6 x 15.7 mm. Le capteur FF mesure 36 x 24 mm. C'est vraiment la taille « physique » du capteur dans ton boîtier.
– Les objectifs EF sont fait, par construction, pour former une image de dimension 36 x 24 mm dans le plan du capteur. Un capteur plus petit ne va donc collecter qu'une partie centrale, plus petite, de l'image formée par l'objectif et tout se passe comme si on faisait un « zoom » x1.6. Les objectifs EF-S sont eux construits pour former une image plus petite. Si tu pouvais utiliser ces objectifs avec un capteur FF, tu obtiendrais une photo avec des bords noirs !
– Les Mark sont effectivement les générations.
-
22/05/2008, 07h32 #3
- Boîtier
- eos 350 d grippé,50 D grippé..
- Objectif(s)
- Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX
Ollah.....jeune homme,c'est quoi un "foutoir",d'abord commencer par respecter le matériel,puis en lisant un peu,tu verras que c'est loin de l'être,suffit de se documenter,ce site est fait pour ça,mais je ne pense pas qu'on y entre en foutant un coup de pied dans la porte........avis perso....merci......
-
22/05/2008, 07h38 #4
- Boîtier
- 7D, 400D + 550EX
- Objectif(s)
- 17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM
Concernant les objectifs EF, est ce que ca correspond vraiment à un zoom ou est ce que ce n'est pas plutot un recadrage / decoupe de l'image 36 x 24 mm?
Zoomer pour moi signifie afficher en plus grand que ce qu'on voit hors ca ne semble aps etre le cas ici.
-
22/05/2008, 08h13 #5
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L
23.9 X 35.8 pour le capteur Full-Frame (pleine image ?) du 5D
-
22/05/2008, 08h51 #6
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- trop…
C'est ça, c'est ce que j'ai dit.
C'est facile à comprendre avec cette figure
C'est un « zoom effectif ». On va pas chipoter :p
-
22/05/2008, 09h40 #7
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Bon ! Difficile de donner réponse à toutes ces questions qui nécéssiteraient un cours complet . Je pense qu'effectivement un bon livre (ou plusieurs) pour déjà apprendre tout ce que veulent dire les mots techniques de base employés en photo est la bonne solution de départ. Par la suite, des questions plus "pointues" trouveront les réponses adaptées sur le forum.
Le choix est assez vaste pour sélectionner ce qui te conviendrait dans les différents ouvrages, et si tu consultes le site de la **** dans la rubrique photo numérique tu trouveras ce qu'il te faut.
-
22/05/2008, 10h02 #8
- Boîtier
- canon
Ollah.....jeune homme,c'est quoi un "foutoir",d'abord commencer par respecter le matériel,puis en lisant un peu,tu verras que c'est loin de l'être,suffit de se documenter,ce site est fait pour ça,mais je ne pense pas qu'on y entre en foutant un coup de pied dans la porte........avis perso....merci......
Réponse avec citation
Les capteurs aps-C et aps-H sont plus petits physiquement que les capteurs FF comme indique plus haut. Seul la partie centrale de l'image formes par les objectifs de monture EF (24x36) est fixe par le capteur. Il en resulte qu'a nombre de pixel equivalent (entre les capteurs), un capteur FF prendra toute l'image alors qu'un capteur aps-C aps-H ne prendra que la partie centrale, donc a l'affichage sur ecran d'ordinateurs (comme il y la meme resolution des capteurs) tu auras plus de details sur les parties communes de l'image (venant des differents capteurs) avec l'aps-c puis avec l'aps-h qu'avec un FF.
le site propose par guerom00 est effectivement tres comprehensible pour expliquer cela.
Pour le bruit dans une photo (chose bizzarre hein, du bruit dans une photo) :
Le bruit vient de phenomene electronique lies aux interferences. On appelle cela du bruit car les premieres applications electroniques concernaient le son, la hifi et les parasites generaient des signaux audibles peu esthetiques sur de la musique. En photo, le bruit est lies aux parasites que l'on chopent en amplifiant (au meme sens qu'amplifier un son dans une chaine hifi) les signaux delivres par le capteur. En fait le capteur ne disposent que d'une seule sensibilite, pour pouvoir jouer sur les iso, la sortie du capteur est plus ou moins amplifie (en fonction de ton reglage iso). Il en resulte, comme toute amplification, que des parasites surviennent a cette etape (il peut aussi en survenir a d'autres etapes). Comme tout systeme electronique, les apn sont sensible aux ondes radio-electrique, et a des tas de phenomenes qui peuvent perturbe leur fonctionnement. Le plus visible est le bruit dans la photo.
Concernant les objectifs EF, est ce que ca correspond vraiment à un zoom ou est ce que ce n'est pas plutot un recadrage / decoupe de l'image 36 x 24 mm?Dernière modification par arltrick ; 22/05/2008 à 10h06.
-
22/05/2008, 11h09 #9
- Boîtier
- 5DmkIII
- Objectif(s)
- essayer, essayer encore....
Ah oui! Est ce que vous connaissez un site/livre/dvd/... qui fasse un topo la dessus, un truc plutot clair et bien foutu ( je rechigne pas sur les explications techniques si c'est bien formulé et clair, justement ça m'interresse)
déjà là, tu as pas mal de réponses.
ensuite, tu fais comme moi, quand tu te poses une question, tu fais une recherche sur les différents posts du forum et là, tu as généralement la réponse à ton interrogation, plus ou moins complète.
et après si tu veux un complément d'info, tu peux demander des réponses plus pointues sur ce que tu désires.
par contre, contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire, c'est pas si facile que ça, la photo numérique....
ça me fait penser à la devise à Billou à une époque, plug & play
@micalement
-
22/05/2008, 12h38 #10
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8
Un coup de pied dans la porte ? Oh bon.
Lire un peu ? Se documenter ? Pardon, il m'avait juste semblé qu'ici c'était un forum de discussion et qu'on pouvait y poser des questions, se documenter quoi. Nan ?
Autant je comprends des fois les réactions suite à des topics complètement sans intérêt, autant la franchement il me semble que c'est de l'excès de zèle.
-
22/05/2008, 12h40 #11
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8
Merci aux autres en tout cas !
-
22/05/2008, 12h54 #12
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55 2.8
Ah oui ! Deux autres en passant, après je vous embete plus promis.
J'ai lu que le piqué d'un FF est mieux que celui d'un APS. C'est ça ? Mais piqué c'est quoi ?
Et vignettage ? Si j'ai bien compris c'est le fait que la luminosité diminue de plus en plus lorsqu'on se rapproche des bords de l'image. C'est ça ?
-
22/05/2008, 13h03 #13
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
-
22/05/2008, 13h14 #14
-
22/05/2008, 17h21 #15
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Qq réponses, en vrac aussi
:
- le capteur EF-S a un piqué biélorusse Full monture avec crop 1.6x à ne pas confondre avec les TC 1.4x. Cela dit, l'APS-H a une dimension compatible avec les EF ...
Allez j'arrête, je m'y perds :p. En plus clair :
- les "petits capteurs" sont appelés ainsi (dits APS-C chez Canon, DX chez Nikon) parce que leur surface sensible (celle ou s'"imprime" l'image à enregistrer sur la carte mémoire), est plus petite que la surface de référence en photo (24x36 = surface sensible en reflex argentique). En chiffres, la diagonale d'un capteur APS-C est env.27mm. Celle d'un 24x36 est 43mm. Comme 43/27 = 1.6x, ce changement de surface induit une concentration différente de la lumière : l'angle de vue est modifié.
Par facilité, on utilise les focales (base 10) : un "objo 100mm monté sur un APS-C cadre comme un 160mm monté sur un FF/24x36".
Les APS-H (en fait un seul, celui du 1D), est une version intermédiaire : le coeff. est 1.3x.
Historiquement, je subodore que Canon a cherché à baisser les couts du num. en faisant un APS-H (capteur moins cher p-e meme plus facile à fabriquer), puis est arrivé le 300D, avec son APS-C. Le succès du 300D a, amha, quasi sonné le glas du 1D, et incité Canon à garder puis développer 2 gammes distinctes : APS-C et FF. Le 1D est maintenu mais cbien de temps encore ? Probablement le temps que le cout de fabrication d'un "5D" avec la cadence de mitraillette du 1D soit équilibré. Le 1D disparaitrait probablement au profit d'un "3D" p.ex., dont le prix serait intermédiaire entre 5D et 1DMkIII ... et si c'était celui qu'on appelle "5DMkII" ?
Att., la focale d'un objo est une distance interne (en mm) : elle est invariable, que l'objo soit mmonté sur un APS-C ou sur un FF. Ce qui change est l'angle de vue seulement (en degrés).
- le "s" des boitiers pros semblent celui de "Studio" : rafale plus courte p.ex. (ce qui a du sens, car rares sont les mannequins qui font un 100m dans le studio :p)
Le 5D m'apparait surtout comme un 1Ds "démocratique" (avec un "s" abandonné + le maintien d'un 1Ds 'haut de gamme', le MkIII) ... Je ne sais pas ce que vs en pensez ?
- EF-S : la "perte d'angles" causée par les APS-C a fait virtuellement disparaitre les Grands Angles (35mm et moins). Pour compenser, les fabricants ont créé d'abord le 18-55 (focale plus courte, objo pas cher, plus compact mais couvrant les mêmes angles qu'un 28-80mm en argentique), puis des gammes complètes : 10-22, 11-18, 12-24, 18-200, etc. On les repère avec les mentions 'DC' (Digital Camera chez Sigma), 'DiII' (Digitally Integrated chez Tamron) et 'EF-S' (EF-Short (?) chez Canon). Chez Canon, la lentille AR rentre plus ds la chbe du reflex. Donc le montage pose problème sur les FF : le miroir se relève et frappe l'objo. Pas glop ! Les autres constructeurs ont pensé "Canon+Nikon+Pentax" pour leurs gammes : physiquement ils se montent, mais ces objos DC, DiII ont un fût plus étroit (concentre plus facilement la lumière, lentilles plus petites et plus légères, etc.) : l'image est incomplète et a quasi systématiquement des bords noirs : c'est le vignettage.
En résumé : EF-S Canon = DC Sigma = DiII Tamron = objos spécifiques aux petits capteurs (1.5x chez Nikon et Pentax). Note : ces objos sont seulement en courte focale (sauf les 55-2x0). Tous les 70-xxx sont en format '24x36'. Idem pour les 24-xx.
A privilégier : l'ouverture vs la plage focale. Il vaut mieux un objo type 24-70 f2.8 qu'un 18-200 f3.5-5.6, optiquement parlant pcq budget = satellisé ...Dernière modification par PhB ; 22/05/2008 à 17h23.
-
22/05/2008, 18h07 #16geo18Guest
Un lien qui peut t'aider
Cours-Photophiles - La photographie numérique (I)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 443Dernier message: 16/12/2024, 12h00 -
Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
Par Rhipaye dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 27/05/2011, 10h49 -
Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
Par arnaud92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2009, 08h09 -
Lightroom pour les Nuls...
Par Luftikus dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 16/01/2008, 11h28 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 12h48