Je me posais le même genre de questions il y a peu, au vu des tests sur le D4, d800/d600 etc., trouvant les boitiers nikon bien mieux fichus sur le papier, des specs plus généreuses etc. Bref, je me tâtais de revendre tout mon matos, et m'acheter 2 boitiers nikon (sans doute D4 et D700 ou D3), et quelques optiques.

Effectivement, les images nikon ont une meilleure dynamique, plus de latitude de réglage notamment dans les basses lumière (cf divers test, et raw qu'on peut télécharger un peu partout sur la toile), en un mot comme en cent, leurs capteurs sont plus performants.
Cependant, un appareil n'est pas son capteur uniquement ! de même qu'une marque n'est pas ses boitiers uniquement. L'ergonomie canon, quelques optiques (85 f/1.2 notamment), le prix et la disponibilité des optiques en occasion me font rester chez canon ! D'ailleurs, après une journée d'utilisation sur le terrain de mon matériel, je ne pensais déjà plus à un éventuel switch !

Le papier, c'est bien beau, mais il faut aussi voir l'utilisation terrain. Certes, Nikon est sans doute meilleur en qualité d'image pure. A coté de ça, mes appareils suffisent pour ce dont j'ai besoin, j'ai beaucoup de plaisir à les utiliser, et apprécie leur ergonomie (j'ai un faible pour la roue codeuse et le joystick de sélection de collimateurs). Bref, c'est pas pour 4 pixels un peu plus bruités que je vais changer de crèmerie. Une fois tiré, même sur grand format, le bruit bien traité est invisible, et ce, jusqu'à de hautes sensibilités (le 5D3 est vraiment sympa)

Canon a sûrement prévu de nouveaux capteur plus performants, toujours plus mieux, toujours plus neuf ! un jour, c'est canon qui a une longueur d'avance technologique, l'autre c'est Nikon. Bref, pour moi, la question du switch est reglée, ça sera le 1Dx et non le D4 sauf nouveaux paramètres.

A toi de voir ce que tu préfères comme boitier. Je trouve les Nikon très séduisants (bien qu'ils aient certains défauts pour mon utilisation je pense au d600 et d800, ce qui me ferait d'ailleurs plutôt aller du coté des D700 et D3), mais finalement, le principal étant de prendre du plaisir avec, quelque soit la marque. Si ca te rassure d'avoir un boitier mieux noté, que tu préfères l'ergonomie, fonce ! pour ma part, je préfère rester comme je suis actuellement (mais ça pourra changer un jour... rien n'est figé)