Affichage des résultats 1 à 45 sur 61
Discussion: Canon/Nikon, appel aux grands experts du site !
Mode arborescent
-
03/02/2015, 12h57 #36Membre
- Boîtier
- D7100 + D5300
- Objectif(s)
- 50mm, 35mm APS-C
Bonjour !
Je suis nouveau ici et j'espère que vous accueillez les Nikonistes, sinon les bras ouverts, au moins avec une certaine courtoisie (que je n'avais par ailleurs pas trouvée du côté de Nikonpassion où vivent résolument une belle bande de petits sauvages) ;-)
Passionné de photo depuis une grosse année, j'ai pu acquérir, après mes premières dents faites sur le P520, le D5300 et le D7100 dont je suis assez content, que je n'ai pas finis d'explorer et que je compte utiliser longtemps, réalisant que je suis vite monté en gamme pour un amateur.
Depuis les nombreuses photos politiques que je devais faire pour mon travail (et que je dois encore proposer de temps en temps), je me suis lancé dans la photo de soirée (une petite capture plus bas). J'en ai pour l'instant couvert quelques-unes... Je ne sais pas encore si je suis vraiment en voie de professionnalisation, car je dois jongler avec mes activités premières qui me font manger, mais depuis que la passion photo m'a frappé, je m'instruis en la matière, pas toujours assidument mais en tous cas continuellement.
J'en sais bien assez pour reconnaître les contours un peu naïf de la question posée ici, sachant pertinemment bien que le rendu global d'une image ne dépend pas seulement de la marque, mais aussi du modèle de la marque, des objectifs, des réglages du boîtier et de la technique du photographe comprise dans la congruence de ses réglages au moment T par rapport à son environnement à ce moment T.
Certes.
Cependant, et pour répondre à un intervenant un peu plus haut qui lançait un pari, je suis capable de dire 18 ou 19 fois sur 20 si une photo est Canon ou Nikon ! Pour être plus précis, ce n'est pas tout à fait cela... Disons que si je décide quand me lancer sur une photo particulière, je peux dire « Cela c'est du Canon et en tous cas pas du Nikon ». Et c'est quand je dis ça et quand je dis ça seulement (je ne me soumets donc pas à un test où les photos sont préselectionnées car pour beaucoup, je n'ai pas d'avis).
Je me suis déjà exprimé ailleurs sur le sujet et j'avais eu le plaisir d'être rejoint par un photographe américain qui me rejoignait sur ce point-là.
Je reconnais les photos Canon dans certains pas parce qu'elles présentent ce que j'exprimerais comme ceci et que je ne retrouve pas chez Nikon (et que j'aimerais retrouver à vrai dire...) : des photos plus lisses + une couleur plus naturelle.
Par exemple, ça ça sent le Canon (et C'EST du Canon) : https://www.facebook.com/SuperflyPar...type=3&theater
Ceci sent le Canon à plein nez aussi (ici, je n'ai pas vérifié, mais j'en fais le pari !)à: https://www.facebook.com/studio22.li...type=1&theater
Vous ne voyez pas, pardi ?
C'est concret pour moi en tous cas. Le tout est que j'exprime bien ce que je vois, et que vous puissiez.
Il y a une différence en tous cas, que j'observe depuis un moment. Je ne m'intéresse à la photo que depuis un peu plus d'un an, mais je m'y intéresse à fond ou presque
Le tout est de savoir si cette différence est bien liée à une différence de traitement entre les deux marques (je n'ai jamais obtenu ces rendus Canon par le RAW avec aucun de mes trois modèles, avec aucun des objectifs essayés) ou à tout autre chose.
J'ai déjà par exemple passé au fait que ni mon D5300 ni mon D7100 ne sont équipés d'un filtre passe-bas !
Bien à vous.
Puisque la photo n'apparaît pas, je me contente de l'URL : http://francoisnisse.be/nosite/ex.jpgDernière modification par Franz81 ; 03/02/2015 à 13h03. Motif: L'image n'apparaît pas...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))