Affichage des résultats 1 à 45 sur 61
Discussion: Canon/Nikon, appel aux grands experts du site !
Mode arborescent
-
25/10/2010, 14h13 #34
Il est possible sur les boitiers des deux marques de paramètrer le "rendu" des couleurs à la prise de vue.
Donc, un faux problême.Les colimateurs Nikon sont un peu trop sélèctifs, étroits.
C'est un atout pour la précision, mais si l'on "vise mal" on peut avoir des écarts d'expo ou de BdB, ce qu'on appelle les "excursions selon la pondération.
La matricielle 3D couleur de Nikon pondère l'exposition selon la prédominance des couleurs du sujet :
Je l'ai très bien remarqué en diapo avec feu le F6.
En shootant le même sujet à 1 ou 2 secondes d'écart, la densité n'était pas la même.
Il y avait une prairie vert clair, et une lisière de fôret vert plus foncée plus ou moins importante avec la variation du cadrage.
Pas la même densité, mais expo nickel pour chacune.
C'est juste un peu gênant pour un enchainement des vues.
La revue "le photographe" avait publiée un tableau montrant les valeur de cette pondération d'expo.
Il suffit de bien connaitre les particularités des ses boitiers.
Mais c'est pour évitier de reprendre toutes ses marques, devenues instinctives que les pros ne changent pas souvent de marque. De toutes façons au final les photos sont bonnes.
Pour des sujets un peu compliqués ou si j'ai des doutes, quelque soit la marque, je passe en pondérée centrale, que l'on néglige trop souvent.
Je suis "re" passé chez les rouges pour ces raisons et d'autres il y a 6 ans, mais aujourd'hui je ne vois pas de raisons de changer pour l'une ou l'autre, à part pour le parc d'objectif et/ou le prix.
Rien n'est parfait, mais nous sommes quand même gaté.....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))