Tout est dit ... j'ajouterais que je bosse avec les deux marques, avec du plus lourd et du moins lourd ... quand je prends le temps de soigner ma pdv ... bein pas de différence notable, les images d'un boitier à l'autre sont piquées, les couleurs justes ... en sortie directe, une petite préférence pour moi sur le "modelé" de canon et le rendu plus froid, mais c'est question de gouts perso ... En terme de qualité de fichier pour travailler dessus après, c'est blanc bonnet et bonnet blanc ... l'un plus froid, l'autre plus chaud ... Une grosse facultée pour canon tout de même à faire des blancs qui sont vraiment blanc sans tendance jaunâtre ou rosée ...

Donc comme dit maintes fois ... compact, d70, 350d, 7d, 5dIII, D700, D3s ou moyen format ... si derrière le photographe ne sait rien en tirer ... y aura pas d'émotion... c'est toute la différence entre le photographe "technicien", qui suit des règles et une évolution de matos et l'artiste photographe qui s'en affranchi ...

Mon meilleur pote qui fait des merveilles de photos ... vraiment des tueries dans son stud aménagé dans un box ... bosse avec un vieux 5d d'occasion mark I ... beaucoup qui sont équipés en matos pro plu récent et à la mode font pas le 1/3 de ce qu'il sort ...

Question du parc d'objo plus important chez l'un que chez l'autre mais mieux chez l'autre que chez l'un ... ah ah ... âneries de geeks et de cour d’école ... quand au bout de 6 ans tu auras analysé finement tes vrais besoins, tu verras que dans toutes marques il y a l'essentiel de ce qu'il faut et largement au delà ! ...

J'en ai baladé du matos ... des sacs remplis ... jusqu'au jour ou j'ai fait le point sur mes photos ... Je peux te dire que ma besace est bien plus légère aujourd'hui avec 1 boitier, 1 flash et 3 objectifs.

Un 4eme en longue focale qui ne sert que sur les cas spécifiques ... et tout est couvert, absolument tout ...

Apres comme déjà dit des milliards de fois sur tous les sites et tous les forums, Nikon, Canon ... si c'est pour leur mettre aux fesses des objo de kit ...

Le plus jusque là de Nikon et franchement c'est un plus énorme qui fait que j'ai continué à bosser avec ( je le dit j'ai toujours preferé le rendu canon, mais c'est gout perso ) c'est :

- Les paramétrés iso à volonté et à gogo
- Le décalage d'expo dans tous les modes
- La mesure spot sur collimateur, systématique
- La mesure matricielle, qui est moins violente sur la prio du collimateur ( du coup chez canon, c'est quasiment une mesure spot ! )
- Les modes intégrés intervalometre et surrimpression
- Le bracketing possible sur plus de 3 images
- Le flash d'appoint et pilote sur d700 et d800 et l'af de folie ...

Canon avec le 7d et le 5dIII à rattrapé largement son retard je pense sur beaucoup de ces points ...

Si tu parts sur ces arguments qui correspondent à ton besoin, alors oui je comprends ... Apres niveau rendu, piqué etc ... c'est le couple avec objo qui fera la différence ... Canon ou Nikon ... ou autre ... même combat ... une ferrai avec des pneus de vélo tiendra pas mieux la route qu'une autre ...

L'herbe est toujours plus verte ailleurs ... pendant qu'on ce pose ce genre de question ... on shoot pas et on n'évolue pas dans sa pratique ...