D'accord pour ce qui est de la qualité du verre de visée et des efforts qui pourraient être faits dans le domaine chez Canon. Pas d'accord du tout pour ce qui est du nombre de pixels. Comparer un APS-C Canon avec un 24x36 Nikon et en conclure simplement qu'il y a plus de pixels sur le Nikon est un peu idiot, tout de même. Il faut tenir compte, à mon avis, de la densité au mm2 ou quelque chose comme ça. Un 24x36 a une surface de 864mm2 quand l'APS-C Canon a une surface de 329mm2. Bien moins de la moitié, tout de même. Pour le coup, un 20MP en APS-C a une densité plus importante qu'un 36MP en 24x36.
D'autre part, je ne sais pas à quel format tu aimerais pouvoir imprimer tes images mais je considère que, rien qu'avec les 18MP du 60D, j'atteins déjà des tailles bien importantes.
Je connais un peu le D800 qui est un super boîtier. Plus que la quantité de pixels, ce que je ne retrouve pas avec le 60D, c'est la dynamique du capteur qui fait qu'il y a une latitude entre les basses et les hautes lumières bien plus intéressante avec le Nikon.
Tout ça pour dire qu'il est facile de taper sur les ingénieurs et commerciaux de chez Canon mais ils doivent bien tenir compte d'une équation difficile. Ils travaillent à produire des boîtiers qui puissent être vendus, qui puissent plaire au plus grand nombre. Sur le principe, je suis presque certain que Canon (ou n'importe quelle autre marque) serait capable de concevoir un boîtier autour d'un capteur énorme avec une densité de pixels très importante. Ce serait alors fait en acceptant un fort taux de perte, un tri très sélectif des éléments, un assemblage rigoureux et, finalement, un coût suivi d'une mise à prix qui rendrait le boîtier inaccessible.
Tu ne nous dis pas vraiment ce que tu appelles de tes vœux. Il semble que tu aimerais un boîtier APS-C avec au moins 24MP et un bon viseur. Il y a le Nikon D7100.