Citation Envoyé par Frencharno Voir le message
Oui en fait le vrai standard était le film en largeur 35mm provenant du cinéma (avec les trous en moins ça limitait à 24mm). Et toutes les optiques et tous les boitiers étaient taillés autour de ces mesures.

Aujourd'hui on n'a pas ces contraintes et si le rapport qualité prix du capteur 24x36 ne s'impose pas sur le marché, les capteurs format APS deviendront la norme ainsi que les objectifs EFS, et le photographe du futur nous regardera comme de doux dingues avec nos objos EF lourds et surdimensionnés, et nos références au 24x36 d'antan :rolleyes: .

Le seul truc auquel je tiens en format c'est le rapport 3/2 de mes imagees ( c'est pas top le 4/3 ). Après ce n'est qu'une question de rapport qualité / prix. Et pour l'instant la qualité du 5D me va, mais pas son prix.
je ne suis pas d'accord avec ta première phrase, où tu conjugues le standard 24x36 au passé, c'est toujours le standard, et on en constate les conséquences notamment dans la visée des APs et l'importance du parc d'objectifs au tirage mécanique de 50mm du 24x36 qu'on monte sur nos reflex numériques, et ça vaut pour toutes les marques

Pour ta seconde phrase, si le rapport qualité/prix du capteur 24x36 ne s'impose pas sur le marché, c'est tout simplement parce que la concurrence envers Canon n'existe pas, les autres n'étant pas encore fichus ni de prduire ni de maîtriser de tels capteurs. Quant au photographe du futur, il devra se contenter de plus en plus de boîtiers plus légers (égés non seulement par le choix des matérieux dont ils sont déjà construits tel le polycarbonate, mais également de leur robustesse, en faisant déjà des consommables conçus pour durer une paire d'années, avant d'être démodés, dépassés, ou ne valant plus le coup de les faire réparer une fois la durée de la garantie devenue caduque).

Si un matériel est lourd, il ne faut pas nier que son poids est celui de la qualité et de la robustesse des matériaux. Il n'y a pas de miracle encore pour obtenir tout cela avec des matérieux plastiques. Et ce n'est pas un hasard si les objectifs de la série L sont toujours faits de métal et de verre. Si on pouvait déjà faire la même chose avec des matériaux plus cheap, il ya longtemps qu'on ne trouverait plus que ça.

Heureusement, il nous reste encore le choix entre les deux sortes de matériels. Allez donc convaincre quelqu'un qui a une Ferrari ou autre engin de même catégorie, qu'une 2CV c'est aussi bien. Il est encore possible de s'acheter du matériel qui nous fait envie, mais ça a un prix.

Ce qui n'empêche pas, bien évidemment d'obtenir d'excellents résultats avec du matériel grand public héritant petit à petit de l'expérience aquise sur le matériel professionnel qui est le laboratoire des produits à venir à populariser davantage.

Tout comme dans l'industrie automobile ou autres, c'est le matériel de compétition constituant le prestige des constructeurs, qui apporte aux produits en voie de popularisation les diverses fonctions et progrés qui font que de nos jours, les divers modes tout automatique des boîtiers phot permettent à quiconque, dénué de toute connaissance technique en photographie, d'obtenir des photos "correctes" rien qu'en visant et en pressant sur le déclencher.

J'ai mis correctes entre guillemets pour signifier photos acceptables, à défaut d'être vraiment excellentes, ce qui nécessite quelques notions et la maîtrise de son matériel.
C'est déjà remarquable de constater le niveau de qualité atteint de nos jours tant avec les compacts que les reflex argentiques, puis numériques, on ne pouvait pas en attendre autant il y a une quinzaine d'années avec les matériels sans autofocus et des automatismes moins élaborés.

Le reste est affaire de goût, il y a des gens qui aiment le beau matériel, avoir entre les mains quelque chose qui leur inspire davantage confiance que la matière plastique, la tenue en mains et le toucher, malgré le prix d'achat des équipements professionnels qui constituent un investissement plus important.

A rapprocher de la réponse la plus courante des gagnants au Loto: s'acheter une Ferrari ou une belle voiture, quel qu'en soit le prix. Le rêve a toujours un prix, au moins, ça, ça n'a pas changé!:thumbup: