Affichage des résultats 1 à 45 sur 161
Discussion: Canon imbattable?
Mode arborescent
-
28/10/2006, 19h48 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Posté par silver_dot Voir le message
Ce n'est pas parce qu'on a connu le 24x36 pendant des dizaines d'années, et qu'on s'inscrit dans la suite en adoptant un boîtier FF qu'il faut prendre ça pour une réflexion élitiste. Je ne m'appelle pas Crésus, et depuis que l'homme a été chassé du jardin d'Eden, il doit gagner son pain quotidien à la sueur de son front, ce que je fais quotidiennement, et l'achat de mon matériel constitue un sacrifice financier non négligeable.ça s'appelle discrimination par le fric, c'est de la ségrégation... mais consolons-nous, le marketing est bien fait: il faut un produit pour chaque catégorie de clientèle, et on lui fournira la gamme correspondante, quitte à fabriquer des daubes avec les capteurs les plus économiques et faciles à produire, et on y ajoutera petit à petit quelques pincées de millions de pixels pour lui donner l'illusion de progrés, et l'inciter à l'escalade pour s'acheter le même boîtier que son copain en mieux... avec une paire de millions de pixels en plus pour toute innovation et ça marche! ils en redemandent
Et j'e m'estime volé à au prix que j'ai payé le premier boîtier reflex, l'EOS 300D avec son EF-S 18-55mm à sa sortie, pas moins de 930 euros avec la remise. C'est cher payé pour ce que c'est, d'autant plus que mes objectifs ne donnent plus ce que j'étais habitué à voir avec depuis une quinzaine d'années, et plus de grand angle avec ce recadrage forcé dû au format du capteur...
Je n'ai aucune idée à imposer, je ne donne que mon avis d'usager, et il n'engage que moi.
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire de belle photo avec un APS-C, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.
tu as dû lire en diagonale: j'ai écrit que si les constructeurs avaient conçu des reflex numériques nouveaux, avec un standard différent, et des objectifs conçus pour eux, sur une focale de base de 35mm plus adaptée au format du capter APS, quitte à sortir une monture différente pour eux, j'en aaurais certainement acheté un en complément du 24x36. ca dérange tant que ça de dénoncer l'imposture des constructeurs qui ont mis sur le marché des boîtiers à cahe 24x3 pour qu'ils puissent piocher dans le parc existant d'objectifs 24x36 de la photo argentique?
Pourquoi veux-tu que mon propos soit méprisant envers ceux qui achètent ce qu'on leur vend, au prix qu'on leur vend , et sont heureux de leur achat?
Plusieurs choses positives à retenir pour le fomat APS:
- pour les constructeurs, il a permis de produire immédiatement des boîtiers avec le format de capteur disponible en attendant mieux, et conserver, pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure de la photo numérique
- permettre au plus grand nombre d'aborder la photo numérique avec un boîtier reflex, quoique à un prix relativement élévé.
- mettre à la disposition de nouveaux usagers, des boîtier de qualité correcte, avec des modes d'automatismes permettant d'obtenir des photos correctes sans nécessiter aucune connaissance technique de la photo, en n'ayant qu'à cadrer et shooter, puis garder la photo visible immédiatement aprés la prise de vue ou l'effacer si elle est ratée
en contrepartie, au moins deux points négatifs:
- pour faire de la photo de paysage en GA, l'angle de prise de vue du capteur APS (à cause du facteur de recadrage), oblige à acheter un objectif grand angle parfois plus coûteux que le boîtier lui-même si on veut de la qualité, et avant l'apparition d'objectifs EF-S dédiés, il fallait taper dans les GA pour le 24x36. Un bon 20mm se comportant alors comme un 28mm, un 16mm comme un 24mm, et ce genre d'objectif n'est pas particulièrement donné.
- l'apparition d'objectifs dédiés EF-S à l'emploi limité aux suls boîtier APS les rend non évolutifs, ce qui pose un dilemme lors de son achat: prendre un EF-S pour son APS, et devoir s'en défaire en envisageant l'achat ultérieur d'un boîtier à capteur FF, ou pévoir et prendre directement un objectif 24x36?
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de méprisant d'exposer son point de vue...
Un philosophe disait: "Sans controverse, nul dialogue possible"
Je ne vois pas pourquoi je devrais m'extasier en constatant la rupture entre le 24x36 argentique que je pratique depuis longtemps, et la photo numérique quand j'ai - momentanément - fait l'achat d'un boîtier à capteur APS pour y faire mes premiers pas.
Je préfère la continuité entre mes reflex argentiques 24x36 et les boîtiers reflex numériques FF, cette transition m'apparaissant plus logique. Pour ceux qui naissent à la photographie avec le reflex numérique, quel que soit le format du capteur, ça ne change rien, et ils peuvent s'équiper selon leurs moyens, n'ayant pas à se préoccuper ni de l'expérience précédemment aquise, ni d'objectifs déjà en leur possession.
Ce n'est pas être élitiste que souhaiter posséder le meilleur matériel que sa bourse permet, ni de le souhaiter aux autres également et dénoncer ce qui me semble abusif: le prix trop élevé du matériel mis à disposition du grand public, qui pourrait être meilleur pour le prix consenti lors de son achat...
Je travaille dans la partie la plus technique de la photo, je passe mes journées à l'intérieur des matériels, et suis aux premières loges pour vivre l'évolution technologique, et à ce que j'y vois, ça me désole de voir les divers abus commis au détriment des usagers, et je ne pense pas que ce soit un crime, jusqu'à preuve du contraire. Non, je ne prends pas encore des vessies pour des lanternes
Je fais partie d'une petite minorité d'usagers qui fait partie de la diversité. Et je ne monte pas systématiquement sur mes grands chevaux quand un interlocuteur ne partage pas mon avis, il y a souvent à apprendre de la critique quand elle est fondée, et de la confrontation d'opinions diverses.Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2006 à 20h05.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
Par lerouxjul dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 21/05/2013, 22h13 -
Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
Par arnaud92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2009, 09h09 -
Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
Par igloodhumour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/09/2007, 17h18