Affichage des résultats 1 à 45 sur 161
Discussion: Canon imbattable?
Mode arborescent
-
28/10/2006, 11h29 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
et encore, personne n'a évoqué ce qui aurait pu se faire si les constructeurs ne se foutaient pas de nous en sortant les reflex numériques

Les reflex numériques de première génération, équipés du seul format de capteur disponible l'APS-C, n'ont pas le risque de sortir un nouveau format à part entière: ces boîtiers comportent une cage reflex conçue pour recevoir tous les objectifs 24x36 existants sur le marché, ce sont tous des boîtiers 24x36 avec un capteur de format plus réduit que l'image formé par les objectifs, et centrés au fond de la cage.
Si les constructeurs avaient eu davantage la foi à propos de l'avenir des reflex numériques, ils auraient dû faire comme Canon l'a fait en changeant de monture avec l'apparition de la génération EOS avec l'autofocus: exit la monture FD et adoption de la monture EF, avec la création de toute la gamme des objectifs munis de cette monture.
Or, aucun constructeur n'a osé le faire, se contentant de bricoler pour sortir des boîtiers pour y monter les objectifs 24x36 existants. Il n'aurait pas été inintéressant de concevoir un standard pour les reflex numériques basé sur le capteur APS-C ou APS-H, ce qui aurait permis d'avoir des boîtiers plus compacts avec une focale de base de 35mmm convenant à ce capteur, et des objectifs compacts à range comparable à ce que nous avons en 24x36. Dans ce cas, il est probable que j'aurais acheté ce genre de mmatériel nouveau d'un nouveau standard, comme j'avais adopté les EOS en leur temps, au lieu de faire un rejet définitif contre l'APS-C avec les oeillères qu'il impose par son coefficient de recadrage avec mes objectifs 24x36 dont je sais depuis des années avant de coller mon oeil au viser ce que je devrais voir pour une focale donnée
Le plus amusant, est le fait que l'évolution du reflex argentique au numérique s'est fait sur la base du standard unique 24x36 existant, en adaptant une cage reflex surdimensionnée avec un capteur ne traitant qu'une partie de l'image formé par ces objectifs, en adaptant un obturateur retaillé pour ce petit format, et une visée qui a suivi dans la foulée, et donnant ces viseurs trous de serrure si inconfortables pour faire une MAP manuelle. Et maintenant, voici que les constructeurs construisent quelques objectifs dédiés au capteur APS, qui emploient la même monture que les objectifs 24x36 existants, le même tirage mécanique (24x36), et qui ne se montent pas sur tous les modèles de boîtiers (l'a bague arrière étant modifiée pour ne pas pouvoir se monter sur les FF).
Conclusion: même monture, même tirage mécanique, et pas d'évolutivité en cas de changement de boîtier (passage au FF) qui tous les objectifs du parc existant. Ce qui veut dire: tu compte évoluer en changeant de produit dans la même marque, débarasse-toi des objectifs EF-S que tu ne peux plus utiliser, et achète-toi des objectifs 24x36 qui vont bien
Ce n'est pas du foutage de g... ça?:goodluck:
Et pour le reste: construction plus robuste et soignée, avec du métal dans les boîtiers pros et les objectifs, et de plus en plus du plastique partout pour les "miséreux" qui n'ont pas les moyens de se payer du matériel pro
ça s'appelle discrimination par le fric, c'est de la ségrégation... mais consolons-nous, le marketing est bien fait: il faut un produit pour chaque catégorie de clientèle, et on lui fournira la gamme correspondante, quitte à fabriquer des daubes avec les capteurs les plus économiques et faciles à produire, et on y ajoutera petit à petit quelques pincées de millions de pixels pour lui donner l'illusion de progrés, et l'inciter à l'escalade pour s'acheter le même boîtier que son copain en mieux... avec une paire de millions de pixels en plus pour toute innovation et ça marche! ils en redemandent:goodluck:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
Par lerouxjul dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 21/05/2013, 22h13 -
Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
Par arnaud92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2009, 09h09 -
Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
Par igloodhumour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/09/2007, 17h18