Citation Envoyé par hannii Voir le message
Bonjour,
Et comme tout le monde je consulte les caractéristiques techniques des différents boîtiers Canon en me demandant constamment si je dois passer au modèle supérieur un de ces jours pour profiter des avancées technologiques en matière de gestion du bruit, définition, qualité d'image, etc....
Non non... Effectivement, je regarde les nouveau boîtiers, et souvent, je me laisserais bien tenter... Après, je me dit qu'in nouveau boitier qui me plairait me coûte 2 à 3 SMIC, et là, je me dis que pour gagner quelques IL dans les Iso, est-ce vraiment utile ? Mon dernier boitier acheter est un 1DS MkIII d'occasion (qui a plus de 10 ans) et je doit dire que je m'éclate avec. C'est un excellent boitier même s'il ne bénéficie pas des derniers raffinement technologique, les photos sorties avec son géniales, et à ce jour je préfère investir dans des accessoires (optique, écran, spectrocolorimetre, imprimante) plutôt qu'un boitier qui sera obsolète dans 2 ans...

Mon boîtier le plus performant étant le superbe 6D, je constate les performances enviables des boitiers 5D mark IV et autres mais à des prix inaccessibles pour ma part.
Excellent !! garde le 6D, et quand il te limitera dans ta créativité ou qu 'il sera rincé, tu pourras le changer...

Je regarde alors les boitiers Nikon (D600, D610, D700, D800, etc...) aux prix équivalents à mon 6D sur le marché de l'occasion.
Eh voilà ! Ces boîtiers Nikon sont sur le papier, plus performants que le haut de gamme Canon en matière de qualité d'image, ISO, dynamique. Bref le plus important en photo.
Comment ne pas franchir le cap... ?
Pour le même prix, je peux posséder du matériel plus performant que le haut de gamme inaccessible Canon qui me fait tant rêver...

Après, je n'ai jamais tenu un Nikon dans les mains et ne connais donc rien à cette marque (ergonomie des boîtiers et menus, finition, objectifs).
Mouais... Du nouveau matériel te permettra-t-il de faire de meilleurs photos ? Pas sur... Vu l'investissement nécessaire, reste sur le matériel que tu as.
Imaginons un instant : Je possède une ferrari dernier cri, avec toutes les options à la mode, gonflée à blocs par le meilleurs préparateur du monde. Je fait une course avec un pilote de F1 confirmé qui lui conduit une 2 CV. Qui gagne le course ? Pas sur que ce soit moi...
Attention à ne pas se laisser séduire par les sirènes du marketing qui, elles, te pousseront toujours à dépenser plus en te faisant penser que tu auras forcément de meilleurs résultats si tu possède le nouvel outil vachement mieux que celui de l'année d'avant.

Mais qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce qui vous fait rester chez Canon, à part comme moi, une certaine fidélité ou habitude envers cette marque ? Et tant de matériel déjà en ma possession.
A mon sens, la monture d'objectif qui est la mieux conçues de toutes (exceptés pour les nouvelles montures mirorless ou les dernières éditions des différents fabricants ont corrigées les défauts du passé).
Aussi, il faut bien avouer que garder son matériel investit durant de nombreuses années est assez "pratique" d'un point de vue purement financier.

Merci de m'avoir déjà lu jusqu'ici.
J'espère pouvoir partager et comprendre, voire me rassurer sur les avantages de notre marque favorite.
De rien !