Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61

Discussion: Canon et Nikon

  1. #1
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Question Canon et Nikon

    Bonjour,

    Vaste sujet ennuyeux et je m'en excuse.
    Je suis un fan de Canon depuis bien longtemps. Et comme tout le monde je consulte les caractéristiques techniques des différents boîtiers Canon en me demandant constamment si je dois passer au modèle supérieur un de ces jours pour profiter des avancées technologiques en matière de gestion du bruit, définition, qualité d'image, etc....

    Mon boîtier le plus performant étant le superbe 6D, je constate les performances enviables des boitiers 5D mark IV et autres mais à des prix inaccessibles pour ma part.

    Je regarde alors les boitiers Nikon (D600, D610, D700, D800, etc...) aux prix équivalents à mon 6D sur le marché de l'occasion.
    Eh voilà ! Ces boîtiers Nikon sont sur le papier, plus performants que le haut de gamme Canon en matière de qualité d'image, ISO, dynamique. Bref le plus important en photo.
    Comment ne pas franchir le cap... ?
    Pour le même prix, je peux posséder du matériel plus performant que le haut de gamme inaccessible Canon qui me fait tant rêver...

    Après, je n'ai jamais tenu un Nikon dans les mains et ne connais donc rien à cette marque (ergonomie des boîtiers et menus, finition, objectifs).

    Mais qu'en pensez-vous ?
    Qu'est-ce qui vous fait rester chez Canon, à part comme moi, une certaine fidélité ou habitude envers cette marque ? Et tant de matériel déjà en ma possession.

    Merci de m'avoir déjà lu jusqu'ici.
    J'espère pouvoir partager et comprendre, voire me rassurer sur les avantages de notre marque favorite.


  2. #2
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hannii Voir le message
    Bonjour,


    Eh voilà ! Ces boîtiers Nikon sont sur le papier, plus performants que le haut de gamme Canon en matière de qualité d'image, ISO, dynamique. Bref le plus important en photo.
    .
    ????? Le haut de gamme chez Canon c'est le 1DxII, il n'a aucunement à rougir face à la concurrence, loin de là .
    Je ne parle pas du prix .

  3. #3
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    ????? Le haut de gamme chez Canon c'est le 1DxII, il n'a aucunement à rougir face à la concurrence, loin de là .
    Je ne parle pas du prix .
    Pourtant d'après les tests DXO, ce boîtier possède un capteur de 24.1 bits sur une plage de dynamique de 13.5 EV.

    Chez Nikon, les caractéristiques du D800 sont de 25.3 bits et 14.4 EV pour seulement 800€ d'occasion.
    Leur fleuron, le D850 est à 26.4 bits et 14.8.

    Et si l'on compare le 6D (23.8 et 12.1) au D610 (25.1 et 14.4) pour des prix similaires avec en plus la montée en ISO respectivement de 2340 et 2925...

    Voilà où j'en suis de ma réflexion.

  4. #4
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    57
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Et tu fais des photos avec ton 6D ?

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce qui me plait sur le 1DxII, c'est que sur la sangle , l'écriture est en doré , et ça c'est super joli ......

  6. #6
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Je fais en effet des photos avec mon 6D.

    Pas la peine d'être piquant, nous sommes en droit de nous poser des questions je pense au vu des grands écarts sur ce genre de caractéristiques.

    Maintenant, c'est de l'ouverture d'esprit que j'attends ici.
    Si c'est pour répondre de simples vannes ou des Canon c'est mieux, merci de me faire gagner du temps dans les lectures.

    Je suis impatient d'apprendre des choses dans vos réponses.

  7. #7
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Je pense que la chose la plus importante à prendre en compte, c’est que les plus grands noms de la photo, les monstres historiques, ont réalisé des chefs d’œuvres avec des appareils photos à mille lieux des bijoux technologiques que nous possédons aujourd’hui. Ça remet en perspective notre course effrénée à l’achat et à l’envie constante d’avoir toujours mieux (moi le premier). Maîtriser son boîtier et surtout apprendre, étudier, dompter la technique photo est déjà un énorme objectif.
    Deja, si nous étions capables de réaliser le 1/4 de ce que les plus grands photographes ont réalisé ces 50 dernières années, nos appareils seraient plus que rentabilisés. Qu’on possède un 6D, 5d mark IV ou Nikon D850.

  8. #8
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Je suis entièrement d'accord avec ça.
    C'est pourquoi je ne casse pas ma tirelire pour passer à un 5D mark IV par exemple.
    En revanche, me dire que pour le prix de mon 6D, je peux passer à un Nikon qui aurait une qualité d'image supérieure au 1D Mark II.... Forcément ça me fait réfléchir et j'essaie de comprendre pourquoi de nombreux professionnels restent sous Canon, tout en étant conscient des donnés techniques (à priori objectives).

    Quand je vois le fossé qui sépare mon 50D à mon 7D et de même qu'avec mon 6D. Le résultat final est indéniable et les performances et donc possibilités, sont confortables à la prise de vue.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse-Breizh
    Âge
    59
    Messages
    1 031
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

    Par défaut

    le rendu couleur est très différent, d'autres différences sont expliquées sur le site photoetmac.com
    Bonne lecture
    et bonne continuation avec ton 6D

  10. #10
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Changer de marque de boîtier signifie aussi changer tout son parc optique. Le coût pour avoir un meilleur boîtier est disproportionné dans ce cas.

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 928
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste une autre question : Je comprends que si ton budget te le permettait tu achèterais un 5d4. OK. Moi aussi. Non je prendrais un 1dxII...
    Plus sérieusement : en as tu besoin ? J'entends par là si mon porte feuille le permettait je serais déraisonnable et m'achèterais le nec plus ultra en boiter ET objectifs. Même si je sais bien que ça ne me servirait pas... Donc hormis "faire des photos" que ne fais tu pas avec ton matériel que tu es sûr de réaliser avec le modèle supérieur ?

  12. #12
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Ayant acquis tout mon parc d'occasion, ça ne me coûte rien de le changer. Seulement du temps.

    Le site photoetmac est très intéressant, merci Tolosa.

    Je n'ai pas encore toutes mes réponses, mais j'avance un peu dans ma réflexion.
    Je comprends que 80% des photographes seraient sur Canon et non Nikon.
    Et que certains pros favorisent Canon pour ses longues focales.

    Mais pour l'heure je reste dans la frustration de me dire que je pourrais avoir bien mieux en qualité d'image pour le même prix :-/
    Je me demande quand même si d'autres canonistes comme moi se posent ce genre de questions sur leur matériel.

    J'insiste sur le fait que je ne suis pas à la course du meilleur matériel. Juste avoir le meilleur matériel possible pour mon budget.

  13. #13
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Juste une autre question : Je comprends que si ton budget te le permettait tu achèterais un 5d4. OK. Moi aussi. Non je prendrais un 1dxII...
    Plus sérieusement : en as tu besoin ? J'entends par là si mon porte feuille le permettait je serais déraisonnable et m'achèterais le nec plus ultra en boiter ET objectifs. Même si je sais bien que ça ne me servirait pas... Donc hormis "faire des photos" que ne fais tu pas avec ton matériel que tu es sûr de réaliser avec le modèle supérieur ?
    J'y ai répondu dans mon dernier message.
    Si j'avais les moyens, pourquoi ne pas acheter le D850 pour le coup ?
    Le but n'est pas de dépenser plus. Juste de savoir si le D610 ne serait pas bien meilleur que mon 6D, pour le même prix.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Tu parles de qualité d'image, j'ai une question:

    Qu'est-ce que tu ne peux pas réaliser avec ton 6D que tu pourrais avec un autre boitier? ou quelles-sont les limites de ton 6D que tu pourrais dépasser sur un autre boiter? ou qu'est-ce qui ferait que le nouveau boitier te faciliterait la vie par rapport à ta pratique de la photo?

    Parce que changer de boitier pour qu'au final rien ne change dans tout ça c'est de l'argent balancé par la fenêtre.

  15. #15
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    57
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je ne voulais pas être piquant... Je voulais dire par là, est-ce bien utile, dans ton utilisation, de tout changer pour un boitier qui avoir une dynamique un peu supérieur si c'est pour ne pas s'en servir à fond ? J'opterais plus pour l'achat d'objos fixe de qualité et ou un hybride Sony A9 ( pour ne pas le citer )
    Après, je ne vais pas critiquer l'idée de changer de boitier pour le plaisir.

  16. #16
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Es tu capable d’exploiter à fond ton 6D? De le pousser dans ses derniers retranchements? De le prendre en défaut? As tu assez de compétences et connaissances pour pousser le D850 dans ses derniers retranchements? As tu une pratique de la photo qui justifie de tels changements vers un boîtier potentiellement meilleur? N’est il pas plus sage de réussir de magnifiques photos avec le 6D avant même de penser à prendre mieux?
    Je ne prétends pas avoir les réponses mais je pense que ce sont la de bonnes questions à se poser. Vouloir mieux juste pour vouloir mieux, ce ne me semble pas raisonnable AMHA

  17. #17
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Comprenez bien que dans ce cas, il s'agit d'obtenir mieux sans dépenser plus.
    Je ne parle pas d'investir dans un boîtier plus cher, pour le plaisir de posséder un modèle plus pro. Je parle bien d'avoir le meilleur possible pour le même prix.

    Une plus grande dynamique par exemple, permet quand même une plus grande liberté lors d'une prise de vue en contre jour.
    Ne vous êtes-vous jamais posé ces questions sur ces 2 marques étant donné les différences techniques non négligeables ? Honnêtement ?

    En tout cas merci de votre participation, pleinement constructive.
    Quant à ma connaissance de la photographie, c'est bien dur à estimer.
    De quoi reprocher au 6D le fait de n'avoir qu'un seul collimateur AF croisé et de voir régulièrement patiner les autres avec mes optiques série L.

  18. #18
    Membre Avatar de EOS1DMKIII
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Marne
    Âge
    57
    Messages
    662
    Boîtier
    EOS 1D X, Leica SL2S Reporter
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Il y a aussi chez canon des différences notable entre les gammes de boitiers... Un boitier amateur ne délivrera pas la même image qu'un boitier pro avec la même optique et les mêmes réglages. La dynamique des capteurs et les processeurs de traitement d'images sont complétement différents. Il est donc pas déraisonnable de vouloir changer, mais alors pourquoi ne pas regarder du côté des boitiers pros ? Est-ce que tu as besoin de 24MP ou est-ce que 16 peuvent être suffisant ?
    La course aux photosites ne sert pas à grand chose...

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hannii Voir le message

    Une plus grande dynamique par exemple, permet quand même une plus grande liberté lors d'une prise de vue en contre jour.
    Ne vous êtes-vous jamais posé ces questions sur ces 2 marques étant donné les différences techniques non négligeables ? Honnêtement ?
    La dynamique en sortie du capteur est quasiment la meme tout boitier confondu, par contre l'electronique derriere (le D lightning de nikon par exemple) et le mode de calcul de DXO changent la donne

  20. #20
    Membre Avatar de hannii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marseille
    Âge
    42
    Messages
    108
    Boîtier
    Canon R6 / 6D
    Objectif(s)
    28-70_2.8L / 70-200_2.8L IS II / Sigma 500 f4.5 / 35_1.4 / 40_2.8 / 85_1.4 / 105_2.8

    Par défaut

    Je n'ai volontairement pas abordé le sujet de la course à la résolution dans mon comparatif Nikon/Canon.

    Encore une fois, passer à un boîtier pro me coûtera financièrement (5D III, 1D IV), là où un Nikon semble répondre à ces caractéristiques pour le même budget que mon boîtier actuel.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon ^ Nikon
    Par Retz dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/03/2016, 09h20
  2. Canon eos 70D, 7D, Nikon D7100 ou Nikon D5300 ???
    Par Gnax44 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2014, 16h05
  3. Réponses: 50
    Dernier message: 23/05/2013, 02h03
  4. TC 1,7 nikon au Canon..
    Par Jean M dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2013, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com