Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
Je pense que ce mode doit être utilisé pour photographier des choses fixes genre architecture ou objets ... non ?
Non, pas seulement, dans le mode AV, tu choisis le diaphragme (donc tu maitrises la profondeur de champs), le boitier va choisir la vitesse de façon à obtenir une image correctement exposée. S'il n'y a pas assez de lumière, tu risques d'obtenir des vitesses trop lentes, qui favorisent le flou de bougé (l'appareil bouge légèrement entre le début et la fin de la pose, l'image est floue, même si la mise au point est bonne).

Il y a une règle simple à retenir pour savoir si tu es "trop lent" : le temps d'exposition doit être plus rapide que l'inverse de la focale utilisée. Par exemple, si tu utilises un 50 mm, il ne faudra pas que tu sois plus lent que 1/50 s. 1/60 s, 1/100 s, 1/200 ou 1/1000 s conviendront. Si tu utilise un 200 mm, 1/60 s ou 1/100 s ne conviendra plus, il faudra être à 1/200 ou plus pour ne pas avoir de flou de bougé.

C'est une règle très grossière, certains arrivent à avoir des photos nettes au 1/15 s d'autre à peine au 1/100 s. L'IS de certains objectifs améliore les chose. Mais l'intéret de cette règle est qu'elle est très facile à appliquer sur le terrain.

Bon courage.