Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Canada en hiver

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO, Canon EFS 18-55 & Sigma 18-200

Par défaut Canada en hiver

Dans la perspective d'un voyage chez les cousins québecois en février prochain, je suis à la recherche de galeries en ligne de photographes pros ou amateurs éclairés présentant des paysages enneigés (Canada ou Grand Nord européen...)
    Juste pour avoir déjà quelques idées de shoots...

Membre Avatar de softflower
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

Par défaut

PhotoAlberta.ca

et là sur Trekearth, 698 pages de photos sur le canada...
    Dernière modification par softflower ; 23/09/2005 à 15h21.

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Ouaouuh, super, j'ai de quoi faire !!!
    Merci Softflower !

Membre Avatar de suburbanality
    Boîtier
    Mk IIN + Mk III
    Objectif(s)
    15 2.8 Fisheye-85 1.2-17-35 L-24-70 L-24-105 L IS-70-200 L IS

Par défaut

Tu va voir c'est magnifique !!!

j'avais été faire un raid en moto neige dans ce coin (donc appareil compact )
    .... inoubliable ! :rolleyes:

Ramène nous plein de beau shoots !

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Je connais déjà un peu le Québec mais en été, avec les moustiques et autres mouches noires , mais là en hiver ce sera une découverte pour moi et je serai tranquille côté insectes !
    Pas de moto-neige prévue par la famille là-bas (mais on sait jamais...), donc je serai accompagné de mon 300D

Au fait, des précautions particulières par rapport au froid pour l'appareil, hormis le passage progressif du froid au chaud et inversement pour éviter la condensation ???
    Dernière modification par Jomanix ; 23/09/2005 à 17h00.

Membre Avatar de softflower
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

Par défaut

L'an passé j'ai passé le reveillon du nouvel an en refuge dans le vercors, avec une petite rando raquette d'une semaine, avec pour temperature moyenne entre -20°C (avec le vent glacial) et +5°C...et mon 300D a resisté !

Attention en effet au changement de temperature, j'etais tellement gelé à l'exterieur que je ne prenais pas soins de faire une entrée progressive dans les refuges bien au chaud, et à chaque fois le 300D etait tout humide mais bon tu laisse une bonne demi heure prendre la temperature ambiante et c'est tout bon

Attention aux doigts également, les gants sont de mises, moi avec des gros gants de ski j'etais obligé de deganter pour chaque photo....alors qu'une petite paire de gants toute fins en dessous aurait parfait.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Bonjour !
    n'ayant pas encore mon EOS (je sais, je traine :bash: ), je ne peux que suggérer des idées.

1) Icitte, il est facile de trouver des 'boites à lunch' pour accueillir un 3x0D avec un transstd. Ce sont des boites isothermes fermées par un zip. Ce n'est pas étanche, mais c'est indispensable en été pour garder 'au frais' le repas du midi. Si ça marche dans un sens (du frais à protéger du chaud), ça doit fonctionner ds l'autre pour, p.ex, promener l'apn et ne lui faire subir des écarts de températures moins brutaux. Avec -20 dehors, la boite à lunch vite à cette température, mais elle devrait agir en sortie et en rentrée comme un sas thermique plus efficace qu'un manteau ...
    Comme le dit Softlower, c'est le passage de l'homo sapiens du très froid au chaud se fait tjrs très vite et c'est ça que l'Electronicus Opticalis Systemus n'aime pas bcp !
    Une boite à lunch se trouve chez Wal-Mart, Zellers, etc. vers 15$Can (10€)

2) pour les gants, on peut ici en trouver dont les extrémités s'ouvrent ou se referment. Magasins de sport (Sports Experts), courants (Wal-Mart, Zellers, etc.)

Ayez à l'esprit que la température est une chose, l'humidité et le vent une autre : ils agissent comme coefficient aggravant. C'est l'Humidex, tjrs donné dans les médias en meme tps que la température. Jetez un oeil sur les archives de Meteomedia. Ex. : aujourd'hui et les archives. PDP = probabilité de précipitations , T.ressentie (surtout en hiver) = température ressentie. Là, grosse surprise, car -20 dehors avec un vent de juste 10km/h, la temp.ressentie chute vers -30. Retranchez env. 10 degrés par tranche de 10km/h.
    Pour l'apn, la temp. sera env. -20/-22, mais pour les mains et le nez, -30 ou moins.
    Prévoyez une protection (idée ci-dessus) pour les 2.

3) Important : sachez que l'air d'été est (très) humide (jusqu'à 90%) au Québec (bord maritime est) et l'hiver est souvent sec (parfois 10%). Sans gant à -5, tu tiens plusieurs minutes s'il fait sec. En bas de -10, gants obligatoires, meme au bout de 2min. A -20, tu mets les gants en ouvrant la porte !

Pour finir, je vous confirme que le Canada est absolument magnifique en hiver :-) (les autres saisons aussi car ce sont de vraies saisons !) : le ciel est souvent bleu azur, sans nuage, air sec et pur, c'est un bonheur, pour les yeux et les poumons ! Même en centre-ville de Montréal ! Allez aussi sur Qualité de l'air qq jrs avant de partir pour vous faire une idée ... L'indice est souvent en bas de 10 la majeure partie de l'hiver. En été, c'est (bcp) moins bien ...

Qq exemples, pour se mettre 'en jambes' ...

Jan2004 - Moi et mon fiston, env-25 ce jour-là :

Fév2004 - Le sport du matin au Canada !

Notez qu'il n'a pas de gants : il neige seulement entre -5/-7 et 0 ; il fait doux, tout est feutré, c'est très agréable !

4 jours + tard - 15km au nord de Québec city :

La bande blanche qu'on voit en arrière de la maison bleue, c'est le fleuve Saint-Laurent ;-)

PS : icitte, en hiver, les lunettes de soleil sont aussi souvent utilisées que les gants ... Comme chantait Vigneault, 'Mon pays c'est l'hiver', ... et j'adore ce pays lol

J'oubliais : préférez le début d'année pour les sujets, entre les Fêtes, la lumière, les carnavals, les sorties 'Tire', etc.
    Dernière modification par PhB ; 24/09/2005 à 14h42.

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

je vois que Phb a ete a la fete des neiges ... j'y etais en janvier 2003, un super grand moment

je n'ai connu l'hiver quebecois que 10 jours mais et je confirme tout ce qu'a ete dit par Phb ... et j'ai hate de revivre ces moments là

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Tiens, je vais en ajouter une dernière pour la route

Fév2004 : le traversier quitte Québec vers Levis

Pour l'histoire, Levis est la rive depuis laquelle les Anglais ont harcelé les Français postés à Québec, juste en face. En sept.1759, le Gal Wolfe (32 ans) profitera des falaises qui sont au pied de Québec pour prendre par surprise les Français. Ça sera la fameuse bataille des plaines d'Abraham (20 minutes !), dont la défaite par le Gal Montcalm (600 morts contre 78) entrainera l'abandon de la Nlle-France à l'Angleterre (Traité de Paris en 1763). Le Canada est auj. un dominion britannique, mais aussi et surtout une Fédération de 10 provinces et 3 territoires, grand comme 18 fois la France et que se partagent 32 millions de personnes ; Le Québec fait env. 3 fois la France pour 7.5 millions de personnes (dont 20-25% env. sur la seule Ïle de Montréal) ... Le 1er ministre canadien, élu, a des pouvoirs délégués par la Reine, mais est aussi indépendant qu'un Président peut l'être ...

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

juste une petite parenthese hors sujet .... mais de saison : l'autonne arrive au quebec

retour a l'hivers quebecois

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fortsympa
    je vois que Phb a ete a la fete des neiges ... j'y etais en janvier 2003, un super grand moment

je n'ai connu l'hiver quebecois que 10 jours mais et je confirme tout ce qu'a ete dit par Phb ... et j'ai hate de revivre ces moments là ;
    Je me prépare au 'shift d'hiver' (mon 4ème), et j'attends ça avec impatience ! Le + difficile ds l'hiver québécois est sa longueur (env.5 mois), et il parait de + en + long chq année (c'est surtout une perception), mais c'est tellement magique ! Il y a tant d'activités à faire, que les fins de semaine sont facilement remplies !
    Patrick, si tu en as l'occasion, vise le Carnaval de Québec (février) ...

On le sent venir : en -10 jrs, les nuits sont passées de +28 degrés à +11 :34: mais le soleil est tjrs là

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci aux Québecois pour leurs précieux conseils !
    Bon, il ne reste plus qu'à s'équiper

Tiens, petite parenthèse à propos de photographes du cru, j'adore ce que fait designsoul (ici : http://www.trekearth.com/members/des...merica/Canada/)
    OK, c'est une Nikoniste mais personne n'est parfait !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par softflower
    PhotoAlberta.ca

et là sur Trekearth, 698 pages de photos sur le canada...
    Je viens d'aller y jeter un oeil : que de belles photos ! :surprise:

J'y retournerai pour m'inspirer de qq-unes ... J'ai deja vu qq idées

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jomanix
    Merci aux Québecois pour leurs précieux conseils !
    Bon, il ne reste plus qu'à s'équiper

Tiens, petite parenthèse à propos de photographes du cru, j'adore ce que fait designsoul (ici : http://www.trekearth.com/members/des...merica/Canada/)
    OK, c'est une Nikoniste mais personne n'est parfait !
    Juste une question, tu as des dates de passage ? Un plan de route ?

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Du 18 février 2006 à la fin du mois. Je suis hébergé chez de la famille à quelques kilomètres de Chicoutimi en direction de Tadoussac

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jomanix
    Du 18 février 2006 à la fin du mois. Je suis hébergé chez de la famille à quelques kilomètres de Chicoutimi en direction de Tadoussac
    Tu seras dans une très belle région ! Entre Chicoutimi et Tadoussac, tu as un fjord, et des 2 cotés tu auras des vues extraordinaires !

Si tu prévoies aller voir les baleines ds le golfe du St-Laurent, prévois qq épaisseurs supplémentaires : ns y étions début juin et le vent du large fait davantage chuter la température ! Prévois qq Damart, je suis ravi d'avoir ça en hiver ...

Entre Montréal et Chicoutimi, tu as env. 5h de route, et des paysages somptueux ... prépare tes CF et tes batteries

Plus près de ta date de venue (genre début janvier), contacte-moi par mail ...

Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

pour les balaines je suis un peu pessimiste en fevrier Phillipe. A mon avis c'est pas encore la saison.

Pour le reste je suis d'accord à 200 %

Membre Avatar de Jomanix
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Tu seras dans une très belle région ! Entre Chicoutimi et Tadoussac, tu as un fjord, et des 2 cotés tu auras des vues extraordinaires !

Si tu prévoies aller voir les baleines ds le golfe du St-Laurent, prévois qq épaisseurs supplémentaires : ns y étions début juin et le vent du large fait davantage chuter la température ! Prévois qq Damart, je suis ravi d'avoir ça en hiver ...

Entre Montréal et Chicoutimi, tu as env. 5h de route, et des paysages somptueux ... prépare tes CF et tes batteries

Plus près de ta date de venue (genre début janvier), contacte-moi par mail ...
    Comme je le disais plus haut, je connais déjà un peu la région, y ayant séjourné en été. Je connais aussi Tadoussac et ses baleines, et la poutine du père Gagnon

Pour ce prochain voyage, changement de décor et de vêtements par contre. Je te re-contacte par mail avant mon départ PhB !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fortsympa
    pour les balaines je suis un peu pessimiste en fevrier Phillipe. A mon avis c'est pas encore la saison.

Pour le reste je suis d'accord à 200 %
    Tu as surement raison : de toute les manieres en février, le St-Laurent a bcp de glacons taille chalutier

J'y suis passé en juin, et la température ressentie aux abords du St Laurent ou sur le fleuve lui-meme chute de +30 à env. +8 ! Alors en février, avec -10 sur la rive, ça doit faire -50 sur le fleuve avec le vent ... crampons sur le pont ? A éviter sur le zodiac :bash:

Je pense, qu'il n'y a carrément rien d'organisé à ce moment de l'année ...

A Jomanix : avec plaisir

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canada
    Par keita dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 23h11
  2. Canada
    Par jp2203 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 21h43
  3. voyage USA CANADA
    Par PHILBB37 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8