Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut [Calibration] Température

Hello,

ça y est je viens de reçevoir ma sonde spyder2 Express.
    J'ai fais une calibration au boulot et c'est Oo woaaaa, extra !
    ça rejoint pas mal ce que j'ai a la maison ce qui me fais penser que mon ecran chez moi est assez juste d'usine. J'en ferais quand même une ce soir hein :p

Bon une chtite qustion quand même, j'ai laissé les valeurs proposée par défaut et c'est 6500°k

J'ai bon ?

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

6500 est une bonne option pour une utilisation "web"
    si tu souhaite imprimer, il est préférable de se caler à 5000 ou 5500

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

merci mais ... argh

Il me faut donc faire 2 profils ? un pour le web et l'autre pour l'impression ?
    ça va encore être simple

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Non tu en fais qu'une, mais tu favorises l'utilisation qui est, pour ton usage, le plus important...

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Moi je suis calibré comme Spyder me l'a défini. Et quand je reçois mes tirages de photoweb, la temérature est pil poil comme sur mon écran. Ne pas oublier de charger le profil photoweb quand même...

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Hello c'est remoi !

J'ai calibré mon écran au boulot et celui chez moi.
    Chez moi c'est nickel (Dell 20'' wild) mais au boulot c'est très sombre (Dell 19'').
    J'ai refais plusieurs calibrations en changeant certains réglages mais c'est chaque fois pareil (avec des différences notable en temp. de couleur) : trop sombre.

Bon au moins le noir est noir :34:

Sur les carrés de noir à blanc j'ai de la peine à distinger une différence entre les 3 derniers carrés noir.

J'ai effacé tout les profils que j'avais fais et j'ai redémarré une calibration entièrement automatique (sans rien changer). Les couleurs ont l'aire bonnes (difficile de comparer sans les ancients profils) mais ça reste toujours sombre.

Comment faire pour savoir si c'est juste ?
    C'est aussi propablement une question d'adaptation mais ce qui me gène c'est que c'est pas pareil entre mes 2 écrans.

Pis une petite remarque perso : si mes écrans sont calibrés pil poil mais que le 99% de la planette ont des écrans complettement fantaisiste autant au niveau des couleurs que de la lumière, personne ne verra mes photos juste ... alors que si je le laisse d'usine il sera peut-être faut mais plus proche de ce que la majorité des gens ont ... c'est con hein :o ?

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

Pis une petite remarque perso : si mes écrans sont calibrés pil poil mais que le 99% de la planette ont des écrans complettement fantaisiste autant au niveau des couleurs que de la lumière, personne ne verra mes photos juste ... alors que si je le laisse d'usine il sera peut-être faut mais plus proche de ce que la majorité des gens ont ... c'est con hein ?
    reflexion judicieuse...

La galere (et son cout) de la calibration reste encore un probleme...

Sans rien y connaitre l'idéal serait donc bien un écran calibré, un profil impression et un profil Web...

Mais pas si simple!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno L Voir le message
    ...
    Pis une petite remarque perso : si mes écrans sont calibrés pil poil mais que le 99% de la planette ont des écrans complettement fantaisiste autant au niveau des couleurs que de la lumière, personne ne verra mes photos juste ... alors que si je le laisse d'usine il sera peut-être faut mais plus proche de ce que la majorité des gens ont ... c'est con hein :o ?
    Non, parce que ce qui est important c'est la cohérence des couleurs de ta propre production. Les autres ... ils y viendront mais ce n'est pas parce que les gens font n'importe quoi qu'il faut les suivre, si non, on ne progressera jamais.
    Pour ton bureau, est-ce que la sonde ne serait pas génée par un fort éclairage ambiant (néons, fenêtres, ...)

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

tu te prends un peu trop le choux...:34:
    Que tu cherches une cohérence entre tes deux écrans soit, mais un écran est loin d'etre stable et dans une même marque et sur les même modéles il existe des différences notoires...
    Si l'un te parait plus sombre, je regarderais plus sur la valeur de luminosité et du contrastre, que sur la valeur du point blanc...
    d'autre part chercher à calibrer pour tout le monde c'est un peu uthopique...

Même en s'addressant à une "population" sensibilisé qui aurait calibré leur ecran, il ne faut pas oublié que la température du point blanc, influe sur un rendu ton cfhaud, froid ou neutre, et que cette notion est propre à un gout personnel de chacun, assimilable au ton chaud, froid, ou neutre, au rendu brillant ou mat ou satuiné des papiers Argentiques...

Le plus improtant, à mon sens, dans une calibration est surtout d'obtenir un rendu homogène sur ces propres outils, des couleurs fidèles et surtout une réciprocité maximale entre le rendu ecran, et la sortie papier... à défaut un étalon suffisament fiable pour corriger un eventuel defaut du système d'impression...

le reste et les autres, on s'en bat un peu les paupières...:rolleyes:

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

En complément de ta calibration Spyder, il faut impérativement régler la luminosité de ton écran: entre 90 et 100 candélas. Cela ta sonde ne le fait pas, c'est avec l'OSD de l'écran qu'il faut le faire. Les LCD sont dans 90% des cas beaucoup trop lumineux.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Petit HS : est-ce que la spyder peut s'utiliser sur plusieurs écrans ? En gros je voudrais pouvoir l'utiliser sur plusieurs pc de la famille. Est-ce faisable, ou ya-t-il une limitation physique ? Merci.
    Fin du HS

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

et encore, certains ne déscendent pas à 120 candelas...mon astuce pour contrôler (un peu) ma calibration en temps réèl ? je met une image noir et blanc (plus facile pour déceler une dominante ) en fond d'écran avec une chtite gamme de 4 carrés comprenant 95 et 100% de noir et 0 et 3% environ de gris. une fois que l'écran est à 100 candelas, son temps de chauffe avant que les couleurs ne soient bonnes (ses néons) est encore plus long. perso, mon ordi du taf démarre 1 h avant que j'arrive pour que les couleurs soient convenables de suite. bien sur, pareil pour la calibration, laissez le chauffer une heure au moins avant de la faire.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par chirouille Voir le message
    En complément de ta calibration Spyder, il faut impérativement régler la luminosité de ton écran: entre 90 et 100 candélas. Cela ta sonde ne le fait pas, c'est avec l'OSD de l'écran qu'il faut le faire. Les LCD sont dans 90% des cas beaucoup trop lumineux.
    je suis à 85 candélas sur un cathodique

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je suis à 85 candélas sur un cathodique
    tout à fait normal pour un crt.

Membre Avatar de pomodoro
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par belnea Voir le message
    et encore, certains ne déscendent pas à 120 candelas...mon astuce pour contrôler (un peu) ma calibration en temps réèl ? je met une image noir et blanc (plus facile pour déceler une dominante ) en fond d'écran avec une chtite gamme de 4 carrés comprenant 95 et 100% de noir et 0 et 3% environ de gris. une fois que l'écran est à 100 candelas, son temps de chauffe avant que les couleurs ne soient bonnes (ses néons) est encore plus long. perso, mon ordi du taf démarre 1 h avant que j'arrive pour que les couleurs soient convenables de suite. bien sur, pareil pour la calibration, laissez le chauffer une heure au moins avant de la faire.
    J'ai pas tout compris. Tu mets une image en fond d'écran, ok. Tu attends que ça chauffe, et après ? J'ai pas compris où tu voulais en venir.
    Tu pourrais donner plus de précisions ? Ca m'interesse.

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Je m'explique. quand tu dois faire la calibration d'un écran, tu dois l'allumer et le laisser chauffer pendant plus d'une heure (pas d'écran de veille, ca va de soi). ensuite, tu va lancer une calibration avec ta sonde. une fois que cela est fait. il peux arriver dans le temps que le profil ne soit plus appliquer par le système. (genre, un changement de session dans mac os x grrrr...ou windows qui déconne...)ou que l'écran ai les couleurs qui ne soient plus fidèles. hélas, tu ne t'en apercevra que, quand ca sera déjà trop tard ( tirage qui ne correspond plus à tes attentes par ex...). donc, pour éviter ce désagrément, j'ai, en fond d'écran, une belle photo noir et blanc. et si un jour, elle me semble avoir une dominante (genre, un peu rouge, par exemple..). je chercherai d'où vient le soucis avant même de retoucher mes photos.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par belnea Voir le message
    Je m'explique. quand tu dois faire la calibration d'un écran, tu dois l'allumer et le laisser chauffer pendant plus d'une heure (pas d'écran de veille, ca va de soi). ensuite, tu va lancer une calibration avec ta sonde. une fois que cela est fait. il peux arriver dans le temps que le profil ne soit plus appliquer par le système. (genre, un changement de session dans mac os x grrrr...ou windows qui déconne...)ou que l'écran ai les couleurs qui ne soient plus fidèles. hélas, tu ne t'en apercevra que, quand ca sera déjà trop tard ( tirage qui ne correspond plus à tes attentes par ex...). donc, pour éviter ce désagrément, j'ai, en fond d'écran, une belle photo noir et blanc. et si un jour, elle me semble avoir une dominante (genre, un peu rouge, par exemple..). je chercherai d'où vient le soucis avant même de retoucher mes photos.
    Ah, ok. Je n'y étais pas du tout.
    Je pensais que tu faisais allusion à la luminosité de l'écran.
    Mais pour en revenir à la photo noir & blanc, c une très bonne idée. Je vais faire ça aussi. Merci.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Petit HS : est-ce que la spyder peut s'utiliser sur plusieurs écrans ? En gros je voudrais pouvoir l'utiliser sur plusieurs pc de la famille. Est-ce faisable, ou ya-t-il une limitation physique ? Merci.
    Fin du HS
    Non, à priori tu peux installer le logiciel sur autant d'écran que tu veux chez toi. Aprés tu déplaces ta sonde.
    Cela fonctionne avec les crt, les lcd et les vidéos-projecteur. Tu peux aussi calibrer plusieurs écran sur un même poste.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Tu peux aussi calibrer plusieurs écran sur un même poste.
    Pas avec la Spyer2Express.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Pas avec la Spyer2Express.
    Ben, je dois avoir le modéle au dessus donc.... :p

C'est la même sonde et le même soft pour les trois modéles, c'est le code qui te fait accéder à des réglages supplémentaires.
    Dernière modification par chirouille ; 03/08/2007 à 15h17.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ben, je dois avoir le modéle au dessus donc.... :p
    Oui, la version pro.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Non la suite.

Pour Panoramix, tiré du PDF de Colorvision:
    PLUS QU’UNE LICENCE
    Pour les entreprises soucieuses d’harmoniser un parc de moniteurs entier,les Spyder2 et Spyder2 Pro constituent la solution idéale puisqu’ils sont livrés, en standard, avec une licence de site et non monoposte... comment croire, en effet, qu’un utilisateur disposant d’un parc de plusieurs écrans – de surcroît mixtes CRT et LCD – fera l’acquisition d’un Spyder par poste ? ! Avec Spyder2 et Spyder2 Pro, il suffit donc d’installer le logiciel sur tous les postes, et de promener le colorimètre d’un ordinateur à un autre pour tous les calibrer.
    Au moins ils sont pragmatiques chez Colorvision.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Merci Chirouille !

Membre Avatar de Nitro
    Boîtier
    EOS 350d - 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + Canon 70-300 IS USM - Sigma 17-70 2.8-4.5 DC Macro

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Moi je suis calibré comme Spyder me l'a défini. Et quand je reçois mes tirages de photoweb, la temérature est pil poil comme sur mon écran. Ne pas oublier de charger le profil photoweb quand même...
    Et comment tu fait pour charger le profil de photoweb, je vient d'essayer et ca me met que c'est un profil d'imprimante?

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)

Par défaut

je ...pense que tu confond. le profil photoweb n'est pas un profil d'écran. c'est un profil à utilisé dans photoshop. fonction : convertir en profil "photoweb" pour voir ce que donnera ta photo une fois tiré. le profil écran obtenu une fois l'écran calibré ne sert QUE pour te faire afficher les bonnes couleurs à ton écran et ne doit pas être utilisé pour autre chose.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Température de couleur
    Par tilaris dans le forum Termes techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 19h57
  2. Température Couleur
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 13h55
  3. Température de couleur
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14