Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 75
    Utilisateur

Par défaut Calcul de droit de douane

En réalisant ma carte de libre circulation (évite de prendre toutes les factures en cas de voyage à l'étaranger), je me suis renseigné sur les droits de douane en cas d'achat à l'étranger.

Petit résumé.
    - Si la somme des achats est inférieure à 175€ rien à dire ou à déclarer.
    - Somme > 175€, 2 cas :

1. Achat d'Appareil photo numérique ou portable PC (j'ai bien dit numérique, différnet si argentique)
    frais de douane = 0%
    calcul de la TVA = Prix du matos + prix transport (pas le prix du billet, en cas d'expédition) avec conversion monnaie étrangère auro prise l'avant dernier mercredi du mois précédent *0.196
    donc au final 20% du prix d'achat.

2. Achat objectif
    frais de douane = 6.7% (environ) Code Taric 9002 11
    calcul de la TVA = Prix du matos + prix transport (pas le prix du billet, en cas d'expédition) avec conversion monnaie étrangère auro prise l'avant dernier mercredi du mois précédent *0.196
    Donc au final 1.067*1.196 = 28% du prix d'achat.

PS 1 : à vos calculatrices pour voir si c'est si intéressant d'acheter à l'étranger
    PS 2 : je n'ai pas les renseignements sur les garanties
    PS 3 : Concernant la carte de libre circulation, elle est très facile à faire, se présenter au bureau de douane avec facture et l'ensemble du matos et ils font l'équivalent d'un passeport pour le matos valable 10 ans.

Membre Avatar de jdusat
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

Par défaut

Citation Envoyé par beber Voir le message
    Petit résumé.
    - Si la somme des achats est inférieure à 175€ rien à dire ou à déclarer.

Est-ce une règle "Française" ou une règle Européenne ?

Quid de la Belgique ?

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Bonjour,

Petite précision, sil 'objectif est bloqué en douane, il faudra aussi prévoir un montant forfaitaire supplémentaire de 30 € pour frais de dossier...

Je viens juste d'avoir la madame des douanes pour un objectif que j'attendais...

Sachant qu'en plus, même si vous êtes d'accord pour payer les 28% + 30 € supplémentaires, ils ne sont pas obligés d'accepter le dossier et peuvent donc retourner l'objet à l'expéditeur...

Du coup, cela me fait poser une autre question: si jamais je veux acheter un objectif à l'étranger, et me le faire expédier, comment je fais pour le déclarer ???
    Quand je reviens de voyage, c'est facile, il y a un guichet des douanes exprès pour cela... mais comment faire quand je me le fais envoyer ???

Merci.

Nekloth - Vues d’Esprit

Membre Avatar de mekilekon
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Wink

Citation Envoyé par Nekloth Voir le message
    ...
    Sachant qu'en plus, même si vous êtes d'accord pour payer les 28% + 30 € supplémentaires, ils ne sont pas obligés d'accepter le dossier et peuvent donc retourner l'objet à l'expéditeur...

Du coup, cela me fait poser une autre question: si jamais je veux acheter un objectif à l'étranger, et me le faire expédier, comment je fais pour le déclarer ???
    Quand je reviens de voyage, c'est facile, il y a un guichet des douanes exprès pour cela... mais comment faire quand je me le fais envoyer ???

Merci.

Nekloth - Vues d’Esprit
    Salut,
    t'inquiètes pas, un objo ça passe toujours si tu as la facture correspondante.
    Par contre si tu veux faire passer un objo qui coute 4000 euros avec une facture de 500 euros, là ça risque de faire retour à l'expéditeur...

Les 30 euros de frais de douanes, sont en fait des frais de garde qui ne démarrent qu'au bout d'un certain temps ; donc si tu produits les papiers de dédouanement suffisament rapidement, tu n'auras pas ces frais à payer.

Maintenant il faut savoir que le dédouanement est possible par mail si dans votre colis il y a votre adresse. Le bureau de Roissy vous envoie à la fois un courrier postal et un courrier mail, donc vous répondez avec un scan des papiers utiles et ça roule dans la journée.

A+

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

...
    calcul de la TVA = Prix du matos + prix transport (pas le prix du billet, en cas d'expédition)
    ...
    Si ta facture différencie le prix du matos ainsi que le prix du port, tu ne payes la TVA que sur ton matos...

A+

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

En fait, j'ai reçu le courrier hier me disant que l'objo était bloqué en douane et qu'il fallait que j'envoie la facture... J'ai appelé directement ce matin, mais le courier datait du 21/12. Donc, je me suis pris une semaine dans la vue: c'est ça les frais de garde ???
    Parce que là, j'ai pas pu réagir plus vite !!!

Et puis concernant la TVA sur le prix du matos ou matos+frais de transport, ben... je vous dirais ça dès que j'aurai reçu la facture (le document que j'ai envoyé mentionne bien le prix de l'objet est les frais supplémentaires de manière disctincte)...

Nekloth - Vues d’Esprit

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    Si ta facture différencie le prix du matos ainsi que le prix du port, tu ne payes la TVA que sur ton matos...

A+
    Non on m'a bien spécifié que le prix du transport était pris en compte pour le calcul de la douane.

En ce qui concerne la Belgique je ne sais pas comment cela marche

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Non on m'a bien spécifié que le prix du transport était pris en compte pour le calcul de la douane.
    pareil pour moi

Membre Avatar de Nico9752
    Boîtier
    EOS 5DMIII, 7D
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8, 100 L IS f/2.8 macro, 50 f/1.4, 70-200 L IS f/4

Par défaut

perso, j'ai une autre petite question. J'ai acheté il y a de ca un an un 17-55 2.8 à hong Kong, mais n'ai pas eu de frais de douane. je ne m'en suis pas soucié (forcement...), mais j'ai comme projet maintenant de faire un petit voyane a... Hong Kong!! du coup, je sais pas si c'est dangereux pour moi d'y aller avec ce matos...

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Tout (absolument tout) est là, et uniquement là, un bon conseil, ne vous fiez à RIEN d'autre, les conseilleurs n'étant pas les payeurs....

Site internet de la Douane : Plan du site

Membre Avatar de Nico9752
    Boîtier
    EOS 5DMIII, 7D
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8, 100 L IS f/2.8 macro, 50 f/1.4, 70-200 L IS f/4

Par défaut

ha, super ce lien, merci Isogood

Membre Avatar de juliengaz
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

Par défaut

Et n'hésitez pas à aller rencontrer les douanes. J'y suis allé lorsque j'avais acheté un objectif chez Hk-Digi car pas de TVA à la réception. J'ai été bien accueilli et ils prennent le temps d'expliquer.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Suite de l'aventure !

C'était également chez HK_DIGI que j'avais pris cet objectif. Il est arrivé hier, en Chronopost, avec un petit papier de la douane...

A payer donc:
    - 6,7% sur le prix total (matos + frais de ports)
    - 19,6 % sur le prix total (matos + frais de ports)
    - 15 € de frais de dossier
    - 18 € de frais supplémentaires

Par contre, maintenant que tout est en règle, je vais vite fait voir les douanes pour faire établier une carte de libre circulation !! :rudolph:

Voili voilou !
    A+
    Nekloth - Vues d’Esprit

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Nekloth Voir le message
    Suite de l'aventure !

C'était également chez HK_DIGI que j'avais pris cet objectif. Il est arrivé hier, en Chronopost, avec un petit papier de la douane...

A payer donc:
    - 6,7% sur le prix total (matos + frais de ports)
    - 19,6 % sur le prix total (matos + frais de ports)
    - 15 € de frais de dossier
    - 18 € de frais supplémentaires

Par contre, maintenant que tout est en règle, je vais vite fait voir les douanes pour faire établier une carte de libre circulation !! :rudolph:

Voili voilou !
    A+
    Nekloth - Vues d’Esprit
    Mes infos étaient donc justes.
    les 6.7% sur les frais de port ne sont pas à payer si tu vas toi même chercher le matos dans le pays d'achat.

Bon courage pour la carte de libre circulation, c'est assez long pour l'obtenir, ils contrôlent toutes les factures vérifient numéro de série ...

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Moui... Surtout que sur le certificat de dédouanement, il n'y a pas le numéro de série de l'objectif et pour couronner le tout: j'ai reçu un Sigma, alors que j'avais commandé un Tamron, suite à un problème d'appro... Donc, ma facture dit "Tamron"...

Je pense que je me suis peut-être lancé dans un truc... Va sûrement falloir que je me débrouille sans carte de libre circulation...

Nekloth - http://nekoth.free.fr

Membre Avatar de ironseb
    Boîtier
    7D Mark II + Flash Yongnuo 568EX II
    Objectif(s)
    Sigma 28-70 2.8 DG EX ; Sigma 70-200 2.8 DG APO II ; Samyang 8mm Fisheye

Par défaut

Très bien tout ça mais je constate qu'entre la théorie et la pratique il y a un sacré écart.

J'ai eu pas mal d'objets de moins de 175€ taxés sinon tous. Par contre je n'ai jamais payé les 6,7% sur les objectifs (même avec des colis ouvert par la douane, il les ont assimilé à des appareils).

Reste la commission du transporteur et là suivant l'entreprise ça va de zéro à l'escroquerie pure et simple (Vive DHL !).
    Dernière modification par ironseb ; 11/01/2008 à 19h57.

Membre Avatar de baptachat
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 3,5-5,6 (kit) ; EFS 10-22 3,5-4,5 ; EF 17-40 4L USM ; EF 24-105 4L IS USM

Par défaut

Bonsoir, petite question :
    Si je paye des frais de douane et la tva française seulement sur le prix déclaré par le vendeur (la moitié du prix réel) et que le douanier n'ouvre pas le coli, suis-je tranquille pour un voyage hors Ue ultérieur ?
    Merci d'avance

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Bon courage pour la carte de libre circulation, c'est assez long pour l'obtenir, ils contrôlent toutes les factures vérifient numéro de série ...
    Cela dépend du bureau de douane, alors. Je viens de faire refaire la mienne et cela n'a pris que 15' pour inscrire et vérifier 2 boitiers, 2 objectifs, 1 flash, 1 camescope et un récepteur GPS.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Question indiscrète : tu as été à quel bureau de douane ??

Nekloth - Vues d’Esprit

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je suis allé au bureau des douanes de Clermont-Ferrand.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Je suis allé au bureau des douanes de Clermont-Ferrand.
    Arrrgg... Un peu loin pour moi (Région Parisienne) :rudolph:

Merci en tout cas !

Nekloth - Vues d’Esprit

Membre
    Boîtier
    Canon 1DS Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8 L USM, Canon 70-200 f/2.8 L IS USM, Canon 300 f/2.8 L IS USM

Par défaut

Petite question. Et si on achète un objectif d'occasion à l'étranger et que le vendeur n'a pas la facture. Comment faire pour le passage en douane ?

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

si l'achat est dans la CEE pas de taxes
    sinon pour un objectif, tu devras payer les droits de douane ainsi que la TVA.
    lors de l'envoi, le vendeur remplira un formulaire où figure le prix de l'objet. les douanes se basent sur ce montant pour le calcul. Tu obtiens alors un certificat de passage en douane.
    Attention, si les dounes considèrent le prix comme peu réaliste elles peuvent l'ajuster en fonction du marché français. Je l'ai vu faire pour des achat d'occasion aux USA de matos de golf.

Membre Avatar de Chavin84
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si l'achat est dans la CEE pas de taxes
    sinon pour un objectif, tu devras payer les droits de douane ainsi que la TVA.
    lors de l'envoi, le vendeur remplira un formulaire où figure le prix de l'objet. les douanes se basent sur ce montant pour le calcul. Tu obtiens alors un certificat de passage en douane.
    Attention, si les dounes considèrent le prix comme peu réaliste elles peuvent l'ajuster en fonction du marché français. Je l'ai vu faire pour des achat d'occasion aux USA de matos de golf.
    Dans le cas d'achat d'occaz a l'etranger, qd doit on payer les frais de douanes et TVA?

Je demande ca car j'ai entendu dire que la facture douaniere n'était pas spécialement à payer au retrait du colis (poste ou douane) ... mais que certains ont recu leur paquet comme prévu sans facture supplémentaire... et que celle ci est arrivée 3 mois plutard ... est ce possible ?

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Bonsoir,
    Si l'objet transite par la Poste, la facture est jointe dans le colis et doit être payé au retrait.
    Si c'est un retrait douane, l'objet sera taxé au retrait du colis au bureau des douanes.

A+

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Aucun objo n'y échappe! A moins de le planquer entre deux tonnes de cocaïne ou 2m3 de cigarettes de contrebande.

Georges

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

La déclaration en douane entrainant paiement de la TVA et les frais de douanes doit être faite par l'importateur. Si tu achète du matériel hors de la CEE (en ligne ou en le ramenant dans la valise), c'est toi l'importateur.
    Dans le cas d'un achat en ligne, il arrive que le transporteur fasse la déclaration en douane et te présente la facture de la TVA et des frais. Si ce n'est pas le cas, c'est à toi d'aller au bureau de douane le plus proche avec le matériel et sa facture pour t'acquiter de cette formalité.
    Si tu ramène le matériel dans ta valise, la déclaration doit être faite au franchissement de la frontière (en général à l'aéroprt).

Ensuite, je recommande de faire faire une carte de dédouannement pour le matériel. Il suffit de rendre au bureau de douane avec le matériel et la facture portant mention de la TVA acquitée. Cette carte est gratuite et évite de transporter les factures avec soi.

Membre Avatar de M. Bn
    Boîtier
    400 D + 580 EX II
    Objectif(s)
    18-55mm + 50mm F/1.8 + 70-200mm F/4

Par défaut

j'hésite à commander un objectif (70-200mm f/4) sur ebay.
    J'ai déjà commandé mon 580 ex II dessus.J'ai du payer 30€ de frais de douane et tout ce qui va avec.
    Je sais pas si ca vaut le coup de commander à HK si apres il faut rajouter 19,6% de TVA :s

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Citation Envoyé par M. Bn Voir le message
    j'hésite à commander un objectif (70-200mm f/4) sur ebay.
    J'ai déjà commandé mon 580 ex II dessus.J'ai du payer 30€ de frais de douane et tout ce qui va avec.
    Je sais pas si ca vaut le coup de commander à HK si apres il faut rajouter 19,6% de TVA :s
    30€ de frais de douanes pour un 580 II ??? Tu dois faire erreur...

Membre Avatar de cqfd_
    Boîtier
    EOS 5D Mark II; EOS 40D
    Objectif(s)
    Too many

Par défaut

Mes infos étaient donc justes.
    les 6.7% sur les frais de port ne sont pas à payer si tu vas toi même chercher le matos dans le pays d'achat.

Question toute bête, ça veut dire qu'ils vérifient le n° de série dans une bécane ou juste contrôle visuel ???

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Bonsoir,
    Pour un objectif, par exemple, un simple controle visuel suffit pour comparer les n° de série du matériel et de la facture correspondante.

A+

Membre Avatar de cqfd_
    Boîtier
    EOS 5D Mark II; EOS 40D
    Objectif(s)
    Too many

Par défaut

oui mais sur ma facture les n° de série n'y sont pas, achat sur le net, avec facture sans n° de série. E je n'ai plus la carte de garantie Canon pour 1 modèle ??

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

même sur des achat en magasin c'est rarissime d'avoir les SN sur les factures en fait.

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Bonjour,
    comment savoir que la facture correspond bien à cet achat ?
    C'est trop facile de prétexter le fait que le vendeur n'a pas mis le n° de série. Vous redemandez une facture correcte et vous faites dédouaner votre matos.
    Sinon comment le douanier peut savoir si cette facture n'a pas dejà servie plusieurs fois pour d'autres objectifs ou autre matériel.

Pour rappel c'est à l'acheteur de prouver sa bonne foi.

A+

Membre Avatar de cqfd_
    Boîtier
    EOS 5D Mark II; EOS 40D
    Objectif(s)
    Too many

Par défaut

En effet sauf que la facture est à mon nom (c'est déjà pas si mal) et pour obtenir une facture de ce site marchand avec ces infos tu peux toujours courrir.
    Bon je crois que je vais faire comme je faisais habituellement, voyager avec mes doubles de facture, tant pis pour la carte de circulation.

Je peux aussi fournir mon relevé de compte où on voit le débit réalisé lors de l'achat des objectifs et une attestation de revenu pour montrer que je les ai bien acheté et qu'ils ne sont pas tombés du camion...

Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Par défaut

Citation Envoyé par cqfd_ Voir le message
    En effet sauf que la facture est à mon nom (c'est déjà pas si mal) et pour obtenir une facture de ce site marchand avec ces infos tu peux toujours courrir.
    Bon je crois que je vais faire comme je faisais habituellement, voyager avec mes doubles de facture, tant pis pour la carte de circulation.

Je peux aussi fournir mon relevé de compte où on voit le débit réalisé lors de l'achat des objectifs et une attestation de revenu pour montrer que je les ai bien acheté et qu'ils ne sont pas tombés du camion...
    Tu peux montrer tout ce que tu veux, ça ne prouvera jamais que ta facture correspond à ton objectif. La seule preuve c'est le n° de série sur la facture.

A+

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

heu un peu de bon sens serait bien aussi !

Il est à peu prés impossible de redemander une facture avec SN dans la mesure ou l'info n'est pas enregistré par les vendeurs (du moins pas sous cette forme).
    D'autres part obtenir cette info exige la plupart du temps l'ouverture du colis et l'examen du materiel vu qu'il est à peu prés impossible de savoir quel morceaux de quels codes étiquette (variables suivant les marque et produit) correspond effectivement au SN inscrit sur le matériel.
    De fait la quasi totalité des ventes en VPC ne fournisse pas les SN sur les factures (pose trop de pb). Les rares cas ou ont l'a c'est dans de petit magasin et encore 1 fois sur 2 c'est écris à la main sur la facture et ça ont peu aussi bien le faire soit même.

J'ai plusieurs matériels acheté à l'étranger et duement dédouanés (avec les certificats) et aucun de reprend le SN.

Donc la douane ne peut en toute logique pas exiger un type de document qui n'existe que dans 5 ou 10% des échanges.
    Elle même perdrait un temps considérable si elle devait dédouané strictement tout les matériels de cette façon.

Et je parle même pas du marché de l'occasion on un certif de cession n'a finalement qu'une valeur trés limité (n'importe qui peu s'en faire un bidon).

Donc en toute occasion la douane est obligé d'avoir un postulat de base de confiance, par contre elle a au besoin tout moyen et liberté d'investigation si qq chose lui semble louche.
    Donc au moment de la déclaration, si tout est cohérent, elle n'a pas de raison de refuser le matos par contre ils peuvent inscrire eux même les sn sur les factures (afin qu'elle ne resservent pas ensuite).

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Mon expérinece personelle.
    Je suis allé au bureau de douane proche de mon domicile avec mes factures (sans numéro de série) et mon matériel.
    Accueil très cordial. L'employée n'a fait aucune difficulté pour établir les cartes de libre circulation (il en a fallut 2). Pour chaque appareil/objectif, elle a relevé le numéro de série, vérifié que la facture indiquait bien le paiment de la TVA et des droits de douane, photocopié la facture puis inscrit l'appareil sur la carte.
    Pour un boitier, 2 objectifs, 2 compacts, un flash et 2 paires de jumelles cela n'a pris que 20 minutes. Je n'appelle pas cela une procédure très longue ni compliquée...

J'en ai profité pour lui demander quel serait le montant (TVA et doit de douane) a acquiter pour un récepteur GPS acheté hors CEE. N'ayant pas la réponse sous la main, elle m'a dit qu'elle devait faire une recherche leur (gros) catalogue et qu'elle me rappelerait. Ce qu'elle a fait 3 heures plus tard.

Difficile de ne pas être satisafait d'un tel service public !

Membre Avatar de cqfd_
    Boîtier
    EOS 5D Mark II; EOS 40D
    Objectif(s)
    Too many

Par défaut

MErci de vos réponses.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

Pour avoir fait la même démarche que toi, je suis reparti sans carte, le douanier me demandant de prendre contact avec les différentes boutiques pour qu'elle écrivent sur la facture accompagné d'une signature et d'un tampon le numéro de série de l'apn et des objectifs.... Pour les achats sur internet, il m'a répondu qu'il fallait plutot acheter dans des boutiques... bref, j'ai voyagé avec le double de mes factures...
    Les douaniers parisiens seraient ils plus réfractaires que leurs autres collègues de province ?

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Mon expérinece personelle.
    Je suis allé au bureau de douane proche de mon domicile avec mes factures (sans numéro de série) et mon matériel.
    Accueil très cordial. L'employée n'a fait aucune difficulté pour établir les cartes de libre circulation (il en a fallut 2). Pour chaque appareil/objectif, elle a relevé le numéro de série, vérifié que la facture indiquait bien le paiment de la TVA et des droits de douane, photocopié la facture puis inscrit l'appareil sur la carte.
    Pour un boitier, 2 objectifs, 2 compacts, un flash et 2 paires de jumelles cela n'a pris que 20 minutes. Je n'appelle pas cela une procédure très longue ni compliquée...

J'en ai profité pour lui demander quel serait le montant (TVA et doit de douane) a acquiter pour un récepteur GPS acheté hors CEE. N'ayant pas la réponse sous la main, elle m'a dit qu'elle devait faire une recherche leur (gros) catalogue et qu'elle me rappelerait. Ce qu'elle a fait 3 heures plus tard.

Difficile de ne pas être satisafait d'un tel service public !
    Donne nous l'adresse de ton bureau de douane parce qu'il est parfait pour faire rentrer du matos illégal :
    Je prends un exemple:
    tu achètes un 1 Ds MkIII en France (facture **** sans n° de matos)
    Tu en achètes 15 autres aux USA

tu vas au bureau des douanes faire faire des cartes (qui prouvent que tu as payé la TVA) avec toujours la même facture.

Ton employé n'a pas bien fait son boulot

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Sauf que le numéro de facture est enregistré et une copie de la facture gardée par la douane.

ps : Le bureau de douane est celui de Clermont-Ferrand.

Membre
    Boîtier
    eos 5dmk3 CANON T90
    Objectif(s)
    70/200 2.8 IS II ef 17 40 l,ef 24 105 L ,ef 100 2.8l is macro, ef 100 400 L

Par défaut

bonjour

moi j'ai commande un 24 105 l sur le net arrive aeroport roissy le 23/03/2008
    recu l'objectif le 25/04/2008 apres paiement de 150 euros d'amende pour fausse declaration le vendeur a declare 18 dollard l'objectif
    plus 186 euros de frais de douane et tva ce qui me reviens
    a 800 euros + 150 euros + 186 euros ???? bonjour le gain

Membre Avatar de solexia
    Boîtier
    5D MK1 et 650D
    Objectif(s)
    8-15 f/4L Fisheye USM - 24-105 L IS ; 100-300 USM ; 100-400 L IS ; 60 macro USM

Par défaut

Bonjour,

Même chose pour moi. J'ai commandé un objectif 100-400 le 9/04. Hier, Chronopost m'a envoyé un mail pour me demander 200 euros d'amende pour fausse déclaration. Le vendeur a déclaré l'objectif à 160 euros au lieu de 1083. Chronopost m'a prévenu : 6% de frais de douane + 19.6 % de TVA + 30 euros de frais de dossier + l'amende !!! Et en plus, je ne sais toujours pas quand je recevrai ma commande.

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

l'amende ne vaut que pour les fausse déclaration manifeste de valeur. Pour les gros vendeurs étranger sérieux pas de soucis (en générale c'est UPS ou DHL qui font le dédouanement d'ailleurs) sinon effectivement il y a intérêt à bien insister à faire correctement remplir la déclaration par l'expéditeur sinon bobo.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [QST] Droit de Douane et TVA sur produit d'occasion
    Par martimacfly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2017, 11h05
  2. Passages douane - info
    Par tipounastre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2007, 15h14
  3. les frais de douane et taxe
    Par romain74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27