Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: calage Af d'un boitier votre avis
Mode arborescent
-
19/04/2012, 12h38 #10Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Oh là, attention à ne pas écrire des choses erronées...
jeantro a raison (il a comme beaucoup appris bien des choses grâce au grand maître du SAV, j'ai nommé silver_dot), les micro-réglages doivent être à 0 si le matériel a été correctement calé par le SAV.
D'autre part, un réglage dans les règles de l'art ne se fait pas uniquement par voie logicielle.
Et puis, le SAV Canon ne peut rien faire de bien sur les objectifs d'autres marques. Le réglage du Tamron a donc juste consisté à appliquer un micro-réglage. Ce qui veut dire que soit l'objectif est mal calé, soit le boîtier n'a pas été correctement étalonné (voire les deux).
Pour répondre à la dernière question de domanni, les micro-réglages ne sont en rien obligatoires. C'est juste une possibilité d'ajustement simple sans passer par le SAV si on note un décalage de mise au point avec un couple boîtier/objectif donné (une longue focale et/ou un objectif avec une grande ouverture sont généralement très exigeants en terme de précision d'AF vu que la profondeur de champ est très courte -> le moindre décalage est alors détecté).
Mais attention, les micro-réglages ne valent pas un vrai réglage par le SAV, surtout si l'AF du boîtier n'est pas correctement réglé.
Enfin, on parle toujours de couple boîtier/objectif car un décalage d'AF peut à la fois être survenir sur le boîtier et sur l'objectif. Il faut donc bien faire attention à isoler correctement le problème.
Perso, j'avais du front-focus avec le couple 10D + 85 f/1,8. J'étais au départ persuadé que c'était le 85 mm qui avait un problème et il s'est avéré par la suite que c'était le boîtier qui était mal réglé, le souci restant le même avec les autres objectifs achetés ultérieurement. Bref, c'était la plaie avec les focales fixes lumineuses, quelles qu'elles soient.
J'ai donc apporté le boîtier chez VILMA et le problème a été résolu.
Bref, il faut faire attention car un micro-réglage n'est pas une solution pérenne. Si l'on utilise par exemple un objectif dont l'AF est décalé (et corrigé par MR sur son boîtier principal) sur un autre boîtier, le décalage restera présent (et si le boîtier en question n'a pas de MR...). Il en va de même avec un boîtier mal réglé : il faut alors faire des MR sur tous les objectifs et ce n'est pas sûr que le réglage soit idéal à toutes les focales dans le cas de zooms. Et puis, on n'est du coup pas certain que toutes les optiques soient bien réglées.
Après, c'est vrai que c'est pratique de pouvoir utiliser cette fonction sans devoir passer par le SAV, surtout si cela permet de résoudre le problème qu'on a détecté. Le principal est d'utiliser son matériel en toute confiance. Mais disons qu'il faut être conscient des limites des MR.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Changement de boitier : votre Avis m'Intéresse ^^
Par Mickey_90 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 48Dernier message: 11/11/2010, 19h44 -
Quel est votre objectif fétiche sur votre boitier APS-C ?
Par sunguess dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 84Dernier message: 05/03/2008, 10h27 -
achat d'un boîtier 5D en remplacement d'un 30D; votre avis
Par Pierre Mel dans le forum Discussions techniquesRéponses: 46Dernier message: 19/04/2007, 19h14