Citation Envoyé par rouzik Voir le message
Menez Hom, à 330m au dessus de la mer, ça rend bien aussi. Sinon Pointe St Mathieu, là, il y a de quoi composer de belles images en mélangeant le sémaphore, les ruines de l'abbaye dans le coucher de soleil ou au dessus des tas de pois. Pointe du van et Penhir (tas de pois aussi) je confirme. Pointe du Raz, en direction du Phare de la vieille, ça peut être sympa mais à 7€ le parking ça fait cher les photos!
Encore que les 7 euros soient destinés à la sauvegarde du patrimoine litoral, alors c'est pour la bonne cause

Et je parie que tu as du prendre la navette plus d'une fois, sans penser à prendre un appareil photo avec toi
Si si j'y ai pensé, mais interdit par les autorités, l'EN est (était ?) classée secret défense et l'A1 était franchement pas discret :rolleyes:

Ah les abers Dommage que Deuz n'ait pas assez de temps.
Dommage effectivement

Que c'est bien exprimé! Tu traduis exactement ce qu'est l'histoire de la Basse-Bretagne : beaucoup de souffrance, beaucoup de pauvreté, beaucoup d'enclavement (la Bretagne n'a été reliée totalement à l'électricité qu'au milieu des années 60 par exemple), beaucoup de mépris des dirigeants nationaux et des intellectuels (il n'y a qu'à voir ce qu'écrivait Hugo parmi tant d'autres), sans parler de l'écrasement avec brutalité de la langue (bon là les bretons ont donné les arguments pour, contrairement aux alsaciens), des sacrifices humains lors de la première guerre mondiale (1 mort pour 29 hab dans le reste de la France, 1 pour 19 en Bretagne) etc...

Vu que ce sujet te touche, je ne peux que te conseiller l'excellent livre "Memoires d'un paysan bas-breton"
Déja lu et relu, bouquin formidable. A lire aussi pour ceux que l'histoire des Hommes ne laisse pas indiférent l'inévitable "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti. Difficile de se tenir au bord de la falaise de Pors-Even sans penser à Gaud et à Yann...
Merci pour tes rappels historiques qui nous parraissent aujourd'hui si hallucinant qui sont pourtant si proche.
Mais on s'éloigne de la prise de vue...
Xavier