Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Discussion: bretagne

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Par défaut

Citation Envoyé par Mani Tutanka Voir le message
    J'en profite pour confirmer ce que t'a dit Rouzic: Keltia Musique est une référence
    pour la musique bretonne. D'ailleurs, ils ont un magasin à Quimper, Place au Beurre.
    Place au beurre en plus, facile à trouver. Merci, je vais y faire une descente en Juillet :thumbup:

Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    Rouzik mieux que le R....D !! :thumbup:
    Un post de référence sur la Bretagne sud, chapeau bas.
    Merci. En fait, bien qu'étant natif de là bas et y ayant passé mon enfance, j'ai redécouvert la Bretagne depuis qq années en compagnie de mon père, véritable encyclopédie bretonne mais qui nous a malheureusement quitté il y a qq mois. Maintenant, je transmets dès que possible tout ce savoir.

Parisien de chez parisien, je suis tombé fou amoureux de la Bretagne depuis que l'état m'a invité à des vacances (mal) payées pendant une année à la presqu'île de Crozon, un lieu magique !, (la presqu'île, pas le camp de vacances :rudolph.
    Un ancien de Lanvéoc? Tu as du faire de jolies rando par là bas.... mais avec 30 kg sur le dos lol

Ma préférence va néanmoins à la Bretagne Nord que je trouve plus "brute", c'est une affaire de goût.
    Ca dépend des coins, c'est joli mais plus plat. Pour ma part la Bretagne Ouest (façade finistérienne face au large) est la plus sauvage la plus variée. Après dès que tu descends au Sud, sort du pays bigouden et passe l'Odet c'est fade, trop urbanisé. A part qq perles comme Döelan. Après le Morbihan bof. Le Golfe du Morbihan file un mauvais coton. Il reste quelques coins préservés sur la presqu'île de Rhyus, les îles (Groix, Houat, Hoedic et Belle-ïle) et qq endroits magiques comme le port de St Goustan à Auray. Mais à part ça, c'est attristant de voir à quelle vitesse ça se dégrade. Et c'est un demi morbihannais qui dit ça!

Sinon Deuz, le parcours que je t'ai décrit ci-dessus se fait en 4 jours sur place, tranquillement en s'organisant bien. Je l'ai déjà fait pour ma part, sans la partie Huelgoat (me suis arrêté au Mont St-Michel).

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Citation Envoyé par rouzik Voir le message
    Merci. En fait, bien qu'étant natif de là bas et y ayant passé mon enfance, j'ai redécouvert la Bretagne depuis qq années en compagnie de mon père, véritable encyclopédie bretonne mais qui nous a malheureusement quitté il y a qq mois. Maintenant, je transmets dès que possible tout ce savoir.
    Scincèrement désolé pour ton pére et merci pour le partage.

Un ancien de Lanvéoc? Tu as du faire de jolies rando par là bas.... mais avec 30 kg sur le dos lol
    Et non, plutôt un ancien de l'Ecole Navale, donc pas de kilo supplémentaire :rolleyes:

Ca dépend des coins, c'est joli mais plus plat. Pour ma part la Bretagne Ouest (façade finistérienne face au large) est la plus sauvage la plus variée. Après dès que tu descends au Sud, sort du pays bigouden et passe l'Odet c'est fade, trop urbanisé. A part qq perles comme Döelan. Après le Morbihan bof. Le Golfe du Morbihan file un mauvais coton. Il reste quelques coins préservés sur la presqu'île de Rhyus, les îles (Groix, Houat, Hoedic et Belle-ïle) et qq endroits magiques comme le port de St Goustan à Auray. Mais à part ça, c'est attristant de voir à quelle vitesse ça se dégrade. Et c'est un demi morbihannais qui dit ça!
    Je partage ton avis sur la cote Sud, elle pert de son intérêt à cause de l'urbanisation. Pour le coté sauvage, le finistère nord est magnifique, la région des Aber par exemple. Ce que j'entendais par "Brute" c'est se sentiment, que je perçois fortement sur la cote d'Emeraude par exemple, du labeur de l'homme. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on "vois" que le pays à été façonné par le travail, par la condition plus que rude des hommes et des femmes qui se sont battu sur cette terre. un exemple : Regarde les maisons : trappues, petites, obscures, ils y ont vécu de la naissance à la mort et dans quelles conditions! On retrouve aussi cela dans les hauts villages de l'Auvergne. Un beau pays s'est de beaux paysages bien sur mais c'est aussi un pays qui sait se souvenir de son histoire d'une certaine façon.
    Désolé d'avoir été un peu long.
    Xavier

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Par défaut

Citation Envoyé par zougah Voir le message
    Pour voir un coucher de soleil sur la mer, tous les sites sympa orientés ouest (oui, je sais, c'est un peu évident ), donc pour toi je dirais pointe du Raz, pointe du Van, pointe de Pen Hir...
    Menez Hom, à 330m au dessus de la mer, ça rend bien aussi. Sinon Pointe St Mathieu, là, il y a de quoi composer de belles images en mélangeant le sémaphore, les ruines de l'abbaye dans le coucher de soleil ou au dessus des tas de pois. Pointe du van et Penhir (tas de pois aussi) je confirme. Pointe du Raz, en direction du Phare de la vieille, ça peut être sympa mais à 7€ le parking ça fait cher les photos!

Et non, plutôt un ancien de l'Ecole Navale, donc pas de kilo supplémentaire :rolleyes:
    Et je parie que tu as du prendre la navette plus d'une fois, sans penser à prendre un appareil photo avec toi

Je partage ton avis sur la cote Sud, elle pert de son intérêt à cause de l'urbanisation. Pour le coté sauvage, le finistère nord est magnifique, la région des Aber par exemple.
    Ah les abers Dommage que Deuz n'ait pas assez de temps.

Ce que j'entendais par "Brute" c'est se sentiment, que je perçois fortement sur la cote d'Emeraude par exemple, du labeur de l'homme. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on "vois" que le pays à été façonné par le travail, par la condition plus que rude des hommes et des femmes qui se sont battu sur cette terre. un exemple : Regarde les maisons : trappues, petites, obscures, ils y ont vécu de la naissance à la mort et dans quelles conditions! On retrouve aussi cela dans les hauts villages de l'Auvergne. Un beau pays s'est de beaux paysages bien sur mais c'est aussi un pays qui sait se souvenir de son histoire d'une certaine façon.
    Désolé d'avoir été un peu long.
    Que c'est bien exprimé! Tu traduis exactement ce qu'est l'histoire de la Basse-Bretagne : beaucoup de souffrance, beaucoup de pauvreté, beaucoup d'enclavement (la Bretagne n'a été reliée totalement à l'électricité qu'au milieu des années 60 par exemple), beaucoup de mépris des dirigeants nationaux et des intellectuels (il n'y a qu'à voir ce qu'écrivait Hugo parmi tant d'autres), sans parler de l'écrasement avec brutalité de la langue (bon là les bretons ont donné les arguments pour, contrairement aux alsaciens), des sacrifices humains lors de la première guerre mondiale (1 mort pour 29 hab dans le reste de la France, 1 pour 19 en Bretagne) etc...

Vu que ce sujet te touche, je ne peux que te conseiller l'excellent livre "Memoires d'un paysan bas-breton"
    Dernière modification par rouzik ; 30/06/2009 à 22h52.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Menez Hom, à 330m au dessus de la mer, ça rend bien aussi. Sinon Pointe St Mathieu, là, il y a de quoi composer de belles images en mélangeant le sémaphore, les ruines de l'abbaye dans le coucher de soleil ou au dessus des tas de pois. Pointe du van et Penhir (tas de pois aussi) je confirme. Pointe du Raz, en direction du Phare de la vieille, ça peut être sympa mais à 7€ le parking ça fait cher les photos!
    Encore que les 7 euros soient destinés à la sauvegarde du patrimoine litoral, alors c'est pour la bonne cause

Et je parie que tu as du prendre la navette plus d'une fois, sans penser à prendre un appareil photo avec toi
    Si si j'y ai pensé, mais interdit par les autorités, l'EN est (était ?) classée secret défense et l'A1 était franchement pas discret :rolleyes:

Ah les abers Dommage que Deuz n'ait pas assez de temps.
    Dommage effectivement

Que c'est bien exprimé! Tu traduis exactement ce qu'est l'histoire de la Basse-Bretagne : beaucoup de souffrance, beaucoup de pauvreté, beaucoup d'enclavement (la Bretagne n'a été reliée totalement à l'électricité qu'au milieu des années 60 par exemple), beaucoup de mépris des dirigeants nationaux et des intellectuels (il n'y a qu'à voir ce qu'écrivait Hugo parmi tant d'autres), sans parler de l'écrasement avec brutalité de la langue (bon là les bretons ont donné les arguments pour, contrairement aux alsaciens), des sacrifices humains lors de la première guerre mondiale (1 mort pour 29 hab dans le reste de la France, 1 pour 19 en Bretagne) etc...

Vu que ce sujet te touche, je ne peux que te conseiller l'excellent livre "Memoires d'un paysan bas-breton"
    Déja lu et relu, bouquin formidable. A lire aussi pour ceux que l'histoire des Hommes ne laisse pas indiférent l'inévitable "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti. Difficile de se tenir au bord de la falaise de Pors-Even sans penser à Gaud et à Yann...
    Merci pour tes rappels historiques qui nous parraissent aujourd'hui si hallucinant qui sont pourtant si proche.
    Mais on s'éloigne de la prise de vue...
    Xavier

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bretagne
    Par julien.c dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2009, 16h33
  2. Bretagne
    Par Jean752 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2008, 17h36
  3. La mer en Bretagne
    Par wayer dans le forum [Paysage]
    Réponses: 26