La qualité fout le camps et même lorsqu'on estime acheter le haut de gamme, rien n'est éternel, et je pense que autant on peut encore voir des argentiques qui on 30 ans de vie (et plus) en parfait état de marche alors que cela m'étonnerais qu'un 1D Mark IV soit utilisable dans 40 ans (à moins de le laisser sous cloche)
Il faut aussi prendre en compte que dans l'argentique les 3/4 du boulot étaient réservé a la pellicule. Si on intégrait le cout de la pellicule et du développement (pas du tirage evidement) cela ferait serieusement changer la bascule de coté, que ce soit d'un point de vue économique ou écologique au niveau des ressources consommées.

Aujourd'hui cela n'intéresse les pas constructeur / vendeurs qu'un matériel puisse vivre 25 ans, on arrive même à programmer la mort volontaire d'un appareil ... c'est l'être humain qu'il faut critiquer pas le matériel car après tout c'est lui qui le conçoit ...
Le probleme est difficile a calculer, et les constructeurs ne se genent pas non plus, mais franchement vu ton taux de remplacement des boitiers a quoi te servirai un machin qui dure 25 ans ? En industrie ou par ex en aero ou en spatial le problème n'est pas la durée de vie des composants mais le probleme de disponibilité de ceux ci. Si tu veux que cela dure tu te limite aussi les performances.

Certes technologiquement on a des voitures plus sûres, des PC plus rapides capables de faire bien plus de choses plus rapidement, même des téléphones aussi puissant que certains PC, mais on paye ces avantages par des durée de vie raccourcis pas X fois ....
Il y a plusieurs approches, par ex si tu prend les processeurs les finesses de gravure actuelle feront que par simple diffusion les durées de vie sont "programmées" limitées (enfin tout est relatif), par contre cela aussi implique une baisse des couts (comme pour les capteurs d'APN tu en met plus sur le waffer) . La plupart du temps les problemes ne sont pas causés par les responsables techniques ......... mais par les designers qui donnent des impératifs de taille, forme ..... etc et en cas de conflit technique et bien ce n'est pas la durée de vie qui gagne

Quand aux voitures la aussi, ma dernière diesel a 100000 km, pas de garage, 4 vidanges, la courroie de distribution dans 4 ans et 5 litres aux 100. Ma première dans le genre c’était révision tout les 7500, courroie les 50000, cela fumait, consommait comme un goret et etait poussif. La aussi, avant tu avait un petit mecano dans chaque village qui vivotait malgré un nombre de véhicules en circulation inférieur, par contre maintenant ce n'est que gros garages et quand tu emm.... dé, houla la la, cela va tres vite aux niveau couts c'est vrai.

J'ai fait pendant un temps (pas longtemps) de la maintenance pour les particuliers en matériel GP, info ...... mon dieu, quand il fallait leur dire que le truc qu'ils t'apportaient bien la réparation allait couter 1/3 du prix d'un truc neuf 10 fois mieux c'est mon grossiste en boules quies qui était content