Rien de nouveau sous le soleil...

Je suppose que si tous les objectifs au fut extensible de différentes marques peuvent présenter ce défaut, c'est que ça vient sans doute plus d'un problème de matériaux que d'une mauvaise conception. Ou alors, c'est une question de réduction des coûts.

En prenant du recul, on peut penser que les nappes sur ce genre d'objectifs sont quasiment des pièces d'usure (un peu comme les stabilisateurs).

Si on veut éviter ce genre de problème, il suffit de ne pas acheter d'objectif au fut extensible.

Avant même de lire des choses concernant des pannes sur ce genre d'objectif, j'ai toujours refusé d'acheter un tel caillou, je n'ai jamais eu confiance.

L'air de rien, le matos devient de plus en plus évolué en terme de technologie (pour un prix de vente qui stagne voire baisse rapporté au coût de la vie) donc il faut aussi accepter le risque supérieur de panne.

Je suis désolé mais quand on achète un objectif avec AF, IS et fut extensible, on a plus de probabilité de subir une panne que si on choisit un objectif à mise au point manuelle sans IS et sans fut extensible... Il n'y a pas besoin d'être un génie pour s'en douter.