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  1. #1
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    8 ... 400 mm

    Exclamation Quel tarif pratiquer ?

    Je suis contacté par une société qui fabrique des vérandas pour faire des photos de leur produit. :thumbup:

    Dans un premier temps, faire des photos de leur veranda qu'ils utilisent en démonstration pour être mise sur leur site internet, dans leur catalogue papier (quelques exemplaires seulement) et éventuellement être reprise dans un magazine de presse spécialisée.

    Dans un second temps, aller chez leur client pour prendre leur réalisation avec un prix comprenant l'ensemble du travail: déplacement, prise des photos et cessions sur les mêmes supports que précédemment.

    Ils avaient fait appel antérieurement à un autre photographe mais son style ayant changé, cela ne leur convenait plus.

    Même en essayant de me baser sur les barêmes que je trouve, j'ai énormément de mal à estimer le prix de ces photos. D'un côté je ne veux pas casser les prix du marché (loin de moi de faire de la concurence déloyale), mais je veux être sûr de pouvoir leur tenir tête sans baisser mon prix après négociation (histoire de ne pas me faire avoir) et j'ai pas envie de taper trop haut dans des prix délirants.
    Mon statut : artiste-photographe

    Pouvez vous m'aider dans ce cas de diffusion multisupport ? :34:


  2. #2
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    up up
    Dernière modification par Lucky ; 30/01/2008 à 06h43.

  3. #3
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    Me faire plaisir un max !

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    à la place du "up up", fait "search search" parce que ce sujet, qui à chaque fois part dans des débats sans fin, à été abordé tellement de fois que tu trouveras largement plus d'avis divergents que ce que tu as besoin

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Je suis contacté par une société qui fabrique des vérandas pour faire des photos de leur produit. :thumbup:


    Mon statut : artiste-photographe

    Pouvez vous m'aider dans ce cas de diffusion multisupport ? :34:
    Je pense que tu es à la maison des artistes, ton statut te permet-il de prendre ce genre de commande ? Dans le métier beaucoup trop de statut différent pour un même métier.

  5. #5
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    Je pense que par artiste-photographe il entend auteur-photographe? Dans ce cas, son statut lui permet de couvrir ce genre de commandes.

  6. #6
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Je pense que par artiste-photographe il entend auteur-photographe? Dans ce cas, son statut lui permet de couvrir ce genre de commandes.
    Il existe aussi un statut d'artiste photographe à la maison des artistes

  7. #7
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    Ah ok, encore un autre statut dont je ne connaissais pas l'existence.

  8. #8
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Ah ok, encore un autre statut dont je ne connaissais pas l'existence.
    Très peu de photographe ont se statut, c'est plus souvent des photographes plasticiens

  9. #9
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    Pour zero_janvi : OUI OUI, tu penses bien que cela est déjà fait depuis longtemps mais si j'applique ce que j'ai trouver cela varie entre 100 € et 1500 €, tu parles d'un devis précis !

    Pour gerald@lem : Oui mon statut me permet de prendre ce genre de demande.

  10. #10
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Je pense que par artiste-photographe il entend auteur-photographe? Dans ce cas, son statut lui permet de couvrir ce genre de commandes.
    Oui, c'est bien Auteur-Photographe. C'est parce que dernièrement j'étais pas mal avec l'administration et pour eux c'est Artiste Auteur-Photographe d'où ma contraction involontaire.

  11. #11
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    C'est bien beau de se déclarer, mais cela suppose avoir des clients donc savoir rédiger un devis et savoir quoi mettre dedans...
    Le bouquin d'Eric Delamarre INDISPENSABLE !
    Tu apprensrais par exemple que dans le cas d'une commande on sépare :
    - les frais de prises de vue (déplacement ex. 0;70 €/km / location matériel spécifique / épreuves...)
    - les droits d'auteurs (voir en-dessous)


    sinon, une base pour des oeuvres de commandes : Erick Seban-Meyer - Photographe de Mode - Tarifs
    Dernière modification par clarkos ; 30/01/2008 à 13h27.

  12. #12
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    +1 pour le bouquin d'Eric Delamarre! Une mine d'informations et de choses à savoir quand on se déclare.
    Après pour les tarifs à pratiquer, le mieux est de rencontrer des photographes dans ta région qui te renseigneront. Par exemple, les prix à Paris et en province ne sont souvent pas les mêmes...

  13. #13
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    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Tu apprensrais par exemple que dans le cas d'une commande on sépare :
    - les frais de prises de vue (déplacement ex. 0;70 €/km / location matériel spécifique / épreuves...)
    - les droits d'auteurs (voir en-dessous)


    sinon, une base pour des oeuvres de commandes : Erick Seban-Meyer - Photographe de Mode - Tarifs
    Parfait ça me fait avancer le schmilblick.

    C'est surtout que mon prospect me met un peu la pression et il veut connaître mes tarifs pour cette fin de semaine. Il ne me laisse du coup pas tellement le temps de la réflection.

  14. #14
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    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Tu apprensrais par exemple que dans le cas d'une commande on sépare :
    - les frais de prises de vue (déplacement ex. 0;70 €/km / location matériel spécifique / épreuves...)
    - les droits d'auteurs (voir en-dessous)


    sinon, une base pour des oeuvres de commandes : Erick Seban-Meyer - Photographe de Mode - Tarifs
    Parfait ça me fait avancer le schmilblick.

    C'est surtout que mon prospect me met un peu la pression et il veut connaître mes tarifs pour cette fin de semaine. Il ne me laisse du coup pas tellement le temps de la réflection.

  15. #15
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    désolé je ne peux pas faire ton prix à ta place.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Je suis contacté par une société qui fabrique des vérandas pour faire des photos de leur produit. :thumbup:


    Mon statut : artiste-photographe

    Pouvez vous m'aider dans ce cas de diffusion multisupport ? :34:
    Il' existe un barème pour les oeuvres de commandes que l'on peut télécharger sur le site de l'UPC, (un pro devrait adhéré, nous fournissons le barème pour les oeuvres existantes aux adhérents). Pour les commandes un barème des œuvres de commande en publicité est officiel. Parution au journal officiel du 2 mai 1987 (page 4874) sur décision du 23 février 1987 de la commission créée par l'article 14 de la loi 85-660 du 3 juillet 1985.

  17. #17
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    Ca me fait toujours délirer cette histoire de tarifs...
    On ne se gêne pas par nous lyncher quand on ne respecte pas les prix du marché pour cause de méconnaissance, mais quand on demande une fourchette acceptable aux confrères alors là, quasiment jamais personne pour répondre ! L'UPC, très bien quand on peut y adhérer mais lorsqu'on fait ses 1ers pas on a d'autres priorités budgétaires (et un tas...).

    Alors, lucky, fais ton prix / temps passé, matos mis en oeuvre, tes charges, amortissements, bénef souhaité.....(cf bouquin d'E.Delamarre, merci à lui pour sa mine de renseignements) et ça passe ou ça casse.

    Dans ton cas, pour la 1ère prestation (et pour ne pas jouer l'opacité classique), forfait 1/2 journée : 450 € HT si peu d'éclairage lourd, hors frais de déplacement, post-traitement inclus.
    Et tant pis si certains trouvent ça cher...et tant pis si certains ne trouvent pas ça assez cher.

    Pour la diffusion multi-support c'est le bigntzz, AMHA ne reste pas trop restrictif sur un coup comme celui là.

    En tout cas, bonne chance et bon courage !

  18. #18
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    Citation Envoyé par gillou Voir le message
    Ca me fait toujours délirer cette histoire de tarifs...
    On ne se gêne pas par nous lyncher quand on ne respecte pas les prix du marché pour cause de méconnaissance, mais quand on demande une fourchette acceptable aux confrères alors là, quasiment jamais personne pour répondre ! L'UPC, très bien quand on peut y adhérer mais lorsqu'on fait ses 1ers pas on a d'autres priorités budgétaires (et un tas...).
    C'est pas la peine d'être agressif. Adhérer à une organisation est un investissement et évite de faire des bêtises donc un retour sur investissement. Pour une organisation pro, la cotisation n'est pas chère (190 euros par an) et les adhérents de l'UPC ont des remises chez des partenaires. Aujourd'hui, il n y a pas véritablement un prix de marché et il est vrai que nous avons une concurrence déloyale avec des amateurs qui ne payent aucune charge.

  19. #19
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    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    C'est pas la peine d'être agressif. Adhérer à une organisation est un investissement et évite de faire des bêtises donc un retour sur investissement. Pour une organisation pro, la cotisation n'est pas chère (190 euros par an) et les adhérents de l'UPC ont des remises chez des partenaires. Aujourd'hui, il n y a pas véritablement un prix de marché et il est vrai que nous avons une concurrence déloyale avec des amateurs qui ne payent aucune charge.
    Désolé si mon propos a pu paraître agressif, c'est davantage assimilable à de la frustration. Je me suis en effet heuté à la même question que Luky. Pour l'UPC, d'accord avec toi sur le fond surtout pour les questions juridiques et le partenariat, mais les rares confrères coopératifs m'ont précisé que leur barême était très difficilement applicable aujourd'hui.
    Enfin, je trouve dommage qu'il n'y ait pas + d'entraide des pros, avec la concurrence déloyale (et illégale) de certains amateurs. Qu'est-ce que ça coûte à un pro établi (si pas de concurrence géographique) de répondre à lucky en lui indiquant le tarif qu'il pratiquerait pour ce type de prestation......C'est le but d'un forum, non ? surtout sur ce site aussi qualitatif.

  20. #20
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    Citation Envoyé par gillou Voir le message
    Désolé si mon propos a pu paraître agressif, c'est davantage assimilable à de la frustration. Je me suis en effet heuté à la même question que Luky. Pour l'UPC, d'accord avec toi sur le fond surtout pour les questions juridiques et le partenariat, mais les rares confrères coopératifs m'ont précisé que leur barême était très difficilement applicable aujourd'hui.
    Enfin, je trouve dommage qu'il n'y ait pas + d'entraide des pros, avec la concurrence déloyale (et illégale) de certains amateurs. Qu'est-ce que ça coûte à un pro établi (si pas de concurrence géographique) de répondre à lucky en lui indiquant le tarif qu'il pratiquerait pour ce type de prestation......C'est le but d'un forum, non ? surtout sur ce site aussi qualitatif.
    Je suis d'accord avec toi. C'est un devis difficile à faire car il peut y avoir un gros travail de prises de vue et de posproduction
    Mon tarif 1/2 journée 302 euros, la journée 504 euros, frais de voiture 0,50 euros/km
    frais de pospoduction en fonction du nombre de photos choisies et sur devis + droits d'auteur par photo sur 5 ans. La difficulté aussi des tarifs dans le métier, il y a des photographes qui ont peu de charges fixes par rapport à certains qui ont un studio, du personnel par exemple.
    Dernière modification par gerald@lem ; 31/01/2008 à 12h49.

  21. #21
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    Merci Gerald ! C'est clair et ça aidera sans doute Lucky à moins patauger pour ses débuts.

  22. #22
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    Citation Envoyé par gillou Voir le message
    Merci Gerald ! C'est clair et ça aidera sans doute Lucky à moins patauger pour ses débuts.
    Un grand MERCI à gillou et à gerald@lem !!!

    Effectivement je débute et je ne souhaite pas faire n'importe quoi.
    J'ai pris les livres :
    Profession Auteur-Photographe d'Eric Delamarre
    Le Photographe Guide pratique et juridique pour le professionnel et l'amateur d'Alain CABRIT Editions du Puits Fleuri

    Au moins par votre aide et avec ces données juridiques je suis plus serein.

    Effectivement pour le support je vais laissé le champ large. Et je pensais faire un forfait pour x photos - quoique le prix par photo (en droit de reproduction) peut laissé au client plus de choix avec du dégressif suivant le nombre. C'est vrai pour la durée j'avais un peu zapé, donc je me tate encore;

    Apparemment pour l'UPC je paierais 100 € la première année, mais je me demande si ils pourront réellement m'aider.

    Pour la SAIF, je n'ai pas encore bien compris son rôle et ce qui me liera à eux.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Un grand MERCI à gillou et à gerald@lem !!!


    Apparemment pour l'UPC je paierais 100 € la première année, mais je me demande si ils pourront réellement m'aider.

    Pour la SAIF, je n'ai pas encore bien compris son rôle et ce qui me liera à eux.
    Il existe des régions au sein de l'UPC, qui permettent de rencontrer des collègues, et des formations à Paris. La SAIF est une SACEM pour l'image fixe, La saif perçoit ou va percevoir des droits sur les photocopies, les disques dur et supports taxés, droit télévision etc qu'elle redistribue en partie à ces membres.

  24. #24
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    à la place du "up up", fait "search search" parce que ce sujet,

    Trop fort.:thumbup:

  25. #25
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Je pense que par artiste-photographe il entend auteur-photographe? Dans ce cas, son statut lui permet de couvrir ce genre de commandes.
    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Il existe aussi un statut d'artiste photographe à la maison des artistes
    Ben moi je connais l' entree des ARTISTES....
    :clown:

  26. #26
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Ah ok, encore un autre statut dont je ne connaissais pas l'existence.
    Y a pas a dire, cette multiplication de statuts, dont on a deja parlé sur un autre fil, ne facilite vraiment pas les choses.

 

 

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