Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: La photographie demande des idées...
Vue hybride
-
03/01/2014, 07h24 #1
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
- 24-70 f/2.8L II, 50 f/1.2L, 100 f/2.8L , 70-200 f/2.8L II, 135 f/2, 300 f/2.8
La photographie demande des idées...
Bonjour à tous et toutes,
Je vous souhaites déjà à tous et toutes une excellent année 2014, pleine de belles photos !
Mon sujet ici relève d'un problème que, je pense, en tant que photographe, avons déjà tous vécu ; Les idées de photos...
En fait, je ne compte pas faire un roman, mais juste vous poser 2 questions, simples, peut-être saurez-vous m'éclairer :
1) Comment gérez-vous les moments ou vous voulez sortir faire des photos et que vous n'avez pas la moindre idée de quoi photographier, prenez-vous des notes de vos idées pour les appliquer à la prochaine sortie ? Improvisez-vous ? Je suis un peu largué de ce côté !
2) Je n'ai malheureusement pas de voiture, mais le moyen de voyager dans toute la Suisse ( je suis de Suisse) en train, sans frais, c'est asses handicapant dans la plupart des cas (même que des fois c'est pratique, pas de soucis de parking !) Du coup, ma question 1 est en lien avec celle-ci, le fait de ne pas avoir d'idées mais en plus de ne pas pouvoir être mobile et indépendant, comment gérerez-vous cette situation ?
Merci d'avance de vos réponses, je vais continuer mon petit tour du forum, de quoi peut-être trouver une ou deux idées, et pourquoi pas partir de chez moi dans la journée !
Salutations
Maxime
-
03/01/2014, 08h40 #2
- Boîtier
- 1D-MARK IV
- Objectif(s)
- 70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii
commence déjà à regarder les photos sur notre forum pour te faire un ide plus précise de celui-là que tu veux faire comme tu aux soulignés en bas au message les idées s'il y n'a pas tu dois le chercher dan quelque part (mais le moyen de voyager dans toute la Suisse ( je suis de Suisse
) en train, sans frais) tu es en train de plaisanter?
-
03/01/2014, 09h23 #3
- Boîtier
- EOS 70 D + grip, Fuji X100S
- Objectif(s)
- EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II
Hou ....ne me dis pas que tu as déjà tout ce très eau matériel pour te demander quelles photos tu vas faire !!!!!!!!!!!!!!
-
03/01/2014, 10h11 #4
- Boîtier
- 7D mII, 60D, 450D,
- Objectif(s)
- Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600
Bonjour Maxime,
Déjà à tu personnellement une prédilection pour un style d'images ? style: ( architecture, animalière, fleure, macro, paysage, photo urbaine....etc...), si oui, il te suffit de repérer par ou vers chez toi des lieux ou tu puisse t'exprimer photographiquement, une fois ces lieux repérés tu peu organisé tes sorties en temps et préparé le matériel qu'il te faut, certes cela demande un peu de temps et de patience mais une fois les repérages fait tu t'organise plus facilement pour tes sorties.
JP.
-
03/01/2014, 10h15 #5
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
Bonne année
Desolé mais quand je lis ce genre de post de beau matin ca me mets de travers !!!
Avec un matos de fou comme ca et se demander ce qu'on doit faire comme photo ?? y'a pas du foutage de g**** quelque part la ?
Pourquoi avoir acheté autant d'objo alors ?
Ou alors on a le bon gros troll nouvelle cuvée 2014
Dessolé du ton mais la j'ai craqué....
-
03/01/2014, 10h38 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il y a quand même pas mal d'approches différentes dans la photo.
Soit c'est un thème choisi qui tient à cœur et on fait ce qu'il faut pour se l'offrir. Exemple : j'aime l'animalier, je regarde donc quel type de voyage animalier m'offrira l'espèce que j'aime voir et que j'aimerais avoir sur carte et je m'informe pour voir quelle prestation me le permettra. Et je m'offre ce voyage. Là on a donc le voyage planifié dans lequel je sais ce que je veux shooter et je prendrais aussi tout ce qui se présentera en plus de la cible choisie.
Soit on sait qu'on aime faire de la photo de rue, et on prend alors le matos adapté mais on sait que la photo ne sera que circonstancielle de ce qu'on croisera. Ce genre de photo demande d'aller par exemple, dans certains endroits publiques ou on a le plus de chances de croiser des gens.
Soit on aime le paysage et on choisi des petites villes qu'on a déjà vu en photo et qu'on aurait pu apprécier par leur côté typique
Soit on aime un certain sport et on essayes de se renseigner des compétitions locales ou proches qui permettrait de faire quelques shoots
Certaines sorties vont être possible avec une certaine météo d'autres tout le temps ... il faudra donc aussi choisir selon les conditions aléatoires de la météo ... On a donc une liste de choses qu'on aimerait faire (certaines peuvent aussi s'improviser, un pote qui propose un truc, une affiche qu'on à vu ici ou là ...) et on essaye d'opter pour le jour J pour aller se le faire ...
Il est évident que le matériel va avec ... Si je n'ai jamais aimé la macro je n'ai pas spécialement l'obligation d'acquérir un 100mm F2.8 macro, si je ne faits pas d'animalier je n'ai pas forcément besoin d'un 400mm F2.8 IS II, ton choix matériel à donc été motivé par des photos que tu aime faire ou que tu aimerais faire, alors il faut se trouver ces sorties pour aller jusqu'au bout de la démarche ...
-
03/01/2014, 10h39 #7
- Boîtier
- 7D - 5D IV
- Objectif(s)
- 16 à 400 mm
Et bien une idée simple, faire un reportage sur les gares, leurs abords et le matériel roulant (de jour et de nuit) :-)
Je suis sur qu'il y a là de quoi passer quelques mois :-)
-
03/01/2014, 10h58 #8
- Boîtier
- 5Dmk3, 70D, 350D
- Objectif(s)
- Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
Mes photos publiées
Pour l'idée des gares, je ne sais pas pour la Suisse, mais en France, prendre gare aux plans vigipirates et autres sites interdits aux photographes sans autorisation (Montparnasse pour ne citer qu'elle). Nos amis cheminots français sont beaucoup moins ouverts à la photographie que dans beaucoup d'autres pays d'Europe / du monde.
Perso, bien que j'essaie de plus en plus de préparer mes prises de vue : reconnaissance du site, trajectoire du soleil...une partie non négligeable de mes clichés sont faits en m'adaptant à un élément imprévu sur le moment. Les évènements ne sont jamais précisément tels qu'on les avait anticipés et le meilleur cliché se trouve parfois dans cette aptitude à reconsidérer son approche avec un autre objectif, d'autres réglages, d'autres compos...l'idée ne vient alors que sur le moment, au cours duquel il faut savoir rester sous tension, attentif au moindre évènement susceptible d'occasionner un instant photographique fort."Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
-
03/01/2014, 15h00 #9
J'ai aussi un matos de "fou", pour les sujets prémédités (macro, paysages, archi etc) j'emporte ce qu'il faut, pas plus pour ne pas se distraire....
Mais j'ai presque toujours dans mon sac un "compact", actuellement un G1X, et à la billebaude dans les rues ou chemins, et ce ne sont pas les occasions et les sujets qui manquent.
-
03/01/2014, 15h32 #10
- Boîtier
- 600 D gripé
- Objectif(s)
- 18-135 ;50 1,8; 55-250 les 3 canon 10 20 4,5 sigma flash Canon 430 EX II
Bonjour et bonne année à Tous,
Comme vous pouvez le lire sur mon profil je n'ai que du matériel de débutant dont je suis plus que satisfait. Toutes mes sorties sont pour moi une occasion de faire des photos.
-
03/01/2014, 16h07 #11
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Bon..... j'ai des explications à donner je crois...
Je ne répondrais rien au personnes qui ne m'apportent rien (d'intelligent !)J'ai ce materiel, et je l'ai déjà utilisé oui !
Oui oui je plaisantes, c'était une bonne blague hein ?! .........
J'ai un AG soit un abonnement général et donc valable dans toute la Suisse.
Merci beaucoup pour ce message, un peu plus constructif que le précédent, qui ne m'a pas vraiment mis de bonne humeur... mais enfin !
Je vais voir et chercher
Merci, c'est constructif et effectivement si j'ai mon 100mm macro c'est pour du macro, que je fais d'ailleurs, si j'ai un fisheye c'est pour du paysage et de l'astro, que j'ai déjà fait aussi, mon 50mm pour du portrait et des photos diverses etcc...
Je retiens ce message merci !
Hihi ! Faire toutes les gares de Suisse ? C'est vrai que niveau temps ca occuperait, je pourrais faire un album de toutes les gares de Suisse... ahah !
Je vais aussi tenter de faire de "l'impro" tout en cherchant et m'informant sur mon lieu de shoot
Je prends aussi le minimum si je sais ce que je vais faire, je ne vais jamais aller faire de l'astro avec mon 100mm macro... on d'accord aussi
J'ai investi, et j'en suis très content, le materiel ne fait pas tout, et je suis certain qu'il ne faut pas autant de materiel que moi pour pouvoir faire de belles photos !
Moi je l'ai et j'en suis heureux
Voilà, j'ai répondu à tout le monde, j'espère avoir été assès clair dans mes explications, je ne zieutes pas toutes les heures le forum, mais merci pour vos réponses !
-
03/01/2014, 16h24 #12
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
J'ai rien à apporter car je ne vois vraiment pas l'utilité du post. J'ai donné mon avis comme tout le monde à le droit de le faire.
Et pas la peine de poster en rouge je crois que les modos n'aiment pas ca
On peut discuter des heures et des jours, chacun a son style de photos propres. Si tu ne sais pas ce que tu aimes faire, on ne peut pas décider à ta place.
Ou alors tu fonctionnes complètement à l'envers..tu achètes tous les types possibles d'objo et tu te poses la question de quoi faire avec ensuite..
Enfin bon, si tu as obtenus des réponses d'autres membres, je suis content pour toi
-
03/01/2014, 16h32 #13
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Bon, merci SebGo, mais tes messages ne me sont absolument d'aucune utilité.
Je ne fonctionne pas a l'envers et je ne penses pas avoir à me justifier, mon materiel je l'ai, je l'ai utilisé et plus de fois que tu le penses (à vrai dire on s'en fou là n'est pas la question) maintenant ce que je cherches c'est un moyen pour avoir plus d'idée et non pas "comment je pourrais utiliser mes objectifs" !!!
J'ai enlevé le rouge comme ca tu es content
Je sais ce que j'aime faire, je demandes juste comment vous (les autres) procédez pour trouver DES IDEES...
Bref ! Merci malgré tout !
-
03/01/2014, 16h38 #14geo18Guest
Il va bientôt distribuer les bons points et envoyer au coin les ânes du site, rigole pas l'instit.
A ces jeunes, vachement impulsifs et exigeants, c'est le moins que l'on puisse dire, tu devrais mettre plus de forme pour ton avenir.
Pour te répondre, prends un boitier et un objectif standard et part le nez au vent, tu verras, sans etre pris par le matos, tu découvre plein de chose, surtout dans les villes.
Il doit bien y en avoir.
Car tu vois, j'ai moi aussi compris que tu étais en panne d'inspiration.
-
03/01/2014, 16h41 #15
-
03/01/2014, 16h46 #16
- Boîtier
- 5Dmk3, 70D, 350D
- Objectif(s)
- Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
Mes photos publiées
Un truc très sympa pour stimuler les idées, c'est faire des séries ou se lancer des challenges à plusieurs.
Genre, vous avez trois mois pour shooter autours d'une couleur, pour faire des photos de nuit, pour faire des photos de rue, des poses longues...A l'issue des 3mois, vous jugez vos résultats ou les faites juger par des passionnés neutres (genre nous pas exemple) et ensuite construisez votre book à partir des meilleurs retours, albums, agrandissements, expos.... Vous pouvez aussi faire des book communs d'ailleurs, beaucoup d'artistes travaillent ainsi à plusieurs pour stimuler, relancer leur créativité.
De cette manière, tu devras nécessairement te creuser les méninges.
Autre façon de stimuler la créativité, shooter ou post traiter en musique. tu constateras, si tu es un minimum sensible aux ambiances musicales, que tes résultats, tes approches s'en ressentiront grandement.
Autre méthode, partir d'un challenge technique, comme shooter avec des objos spécifiques (tout au fisheye, tout au 50mm...), shooter en hauts ISO (les étoiles par exemple), shooter la nuit, à l'heure bleue...les contraintes techniques t'obligent à prendre position, avoir un point de vue dans tes approches...t'obligent finalement à exprimer ton style.
Et puis, il n'y a pas de mystère, les idées viennent aussi avec la qualité du contexte...en haut de la muraille de chine, ou d'une montagne en pleine nature, dominant toute la vallée, avec un levé de soleil de fou à travers des nuages texturés, c'est toujours plus inspirant que dans le RER B coincé entre deux portes dans un tunnel sans fin...donc en gros, il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Voila, je te donne les idées comme ça me vient, mais je comprends en tous cas tes interrogations, on craint tous la panne sèche, la perte d'inspiration ;-)."Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat
-
03/01/2014, 16h49 #17
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Des idées qui m'ont l'air très sympa, merci !
Je vais en parler à un ou deux amis photographes
"on craint tous la panne sèche, la perte d'inspiration ;-)"
Oui exactement, là c'est un peu ce qu'il m'arrive, après quand même beaucoup de sorties et photos faites, dans tous les styles soit, macro, astronomie paysages, portraits, animaliers, expos et photos diverses
EDIT : astronomie et pas astrologie
-
03/01/2014, 17h20 #18
-
03/01/2014, 17h25 #19
-
03/01/2014, 17h09 #20
Beaucoup de bruit pour pas grand chose que tout cela.
La première chose, c'est d'avoir ENVIE de faire des photos, c'est pas un boulot on n'est pas obligé, avec l'envie la suite vient d'elle même.
Je ne fais de la photo "que" depuis 1958, 55 ans !
Et des périodes de doutes, de relâchement, de "pas envie" j'en ai connu beaucoup, et j'en connais encore.
Et ce n'est pas en 2,3,ou 4 ans que l'on va se forger un oeil, un style, et toute la partie technique....
-
03/01/2014, 17h12 #21
-
07/01/2014, 10h54 #22
- Boîtier
- Eos R7
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
+1 je suis exactement dans le même cas.
J'ai maintenant tout mon temps.....et il y a des jours ou je n'ai vraiment pas soit envie alors je reste chez moi
soit maque d 'idées, je prend tous mes objectifs , je me charge comme un mulet, je me donne une destination
et les sujets viennent en cours de route........ macro, paysage, portrait .....
on bien j'ai une idée en tête et quelquefois par manque de chance je reviens soit bredouille, soit la photo est nul
Et comme il ne faut jamais rester sur un échec , je recommence.... ce genre de situation arrive à tous le monde.
PS et surtout rester zen sur le forum malgré quelquefois (rare) des réponses qui peuvent paraitre "hard"
-
03/01/2014, 17h17 #23
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Désolé pour ma réponse assès "trash" avant mais certains messages m'ont mis un peu sur les nerfs...
Je n'ai rien contre personne ici
-
04/01/2014, 13h47 #24
- Boîtier
- 550D + Olympus M1mkii
- Objectif(s)
- de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3
même cloué sur un lit d’hôpital il y a toujours des photos à faire.... il suffit d'avoir: un œil et un doigt valide !
-
06/01/2014, 05h27 #25
- Boîtier
- EOS 5d III
- Objectif(s)
- Canon - 135 L -
N’exagérons quand mêmes pas, j'ai été hospitalisé pour trois pontages au cœur j'avais pas trop envie de faire des photos pourtant j'avais encore un oeil et un doigt valide
-
06/01/2014, 12h15 #26
- Boîtier
- 550D + Olympus M1mkii
- Objectif(s)
- de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3
-
07/01/2014, 12h12 #27
- Boîtier
- EOS 5d III
- Objectif(s)
- Canon - 135 L -
Merci Lumix
-
06/01/2014, 00h04 #28
- Boîtier
- canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
- Objectif(s)
- canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L
Sans vouloir être lèche cul à outrance, je comprend notre ami Maxouille,
Même si je n'ai pas son quiver, il m'arrive très fréquemment d'avoir une envie folle de shooter, et ne pas avoir d'idée de où aller shooter. (je ne fais quasiment que du paysage)
Les spots d'une ville sont vites épuisés..
C'est dans ces moments là en général que j’élargis mon champs d'action, que je me lance de nouveaux défis.. (le dernier en date l'astronomie).
-
06/01/2014, 22h26 #29
- Boîtier
- 40D, 1Ds mark II, 430 ex II
- Objectif(s)
- 10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2
"Comment pourrais-je obtenir des photos plus intéressantes? Devenez quelqu'un de plus intéressant."
Cette réponse d'un professeur à un élève, tirée d'un livre de David Duchemin peut paraître très directe mais me semble appropriée ici. Les idées viennent de notre imagination, qui est directement nourrie par notre culture au sens large. Plus d'inspiration? Pourquoi ne pas acheter un petit livre d'un photographe dont le travail te parait intéressant, ou alors un simple magazine? Pourquoi ne pas s'inscrire sur 500px ou Flickr et regardait les tonnes de photos présentes, ou faire un petit tour dans l'eoscope?
L'idée de s'imposer des contraintes comme le choix d'une focale est également un autre moyen très efficace de stimuler sa créativité et de progresser par la même occasion.
Enfin, pour toutes les personnes étonnées par ton questionnement à la vue du matériel possédé, je pense que notre muse, notre talent ou notre créativité, appelez cela comme vous voulez, n'en a que faire du nombre de "L" dans notre sac, du nombre d'euros dépensé pour notre boitier, ni même du nombre de photos publiées dans des revues ou sélectionnées dans l'eoscope. Notre muse ne nous guidera vers de bonne photos que si on fait l'effort d'aller les chercher, d'être curieux et d'essayer, encore et toujours... Donc même s'il pleut, qu'il fait froid, qu'on a pas envie de sortir et qu'on ne pense ramener que des banalités, il faut se forcer et y aller, oser, essayer. Et ce n'est que comme ça que le déclic viendra.
Bon courage pour la suite et bonnes photos, n'hésites pas à les partager ici
-
06/01/2014, 23h41 #30
- Boîtier
- Canon EOS RP & Canon G7xII
- Objectif(s)
- RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4
Tres bonne reponse, pleine de bon sens!
Ce que j'avais fait, a l'epoque ou je m'engueulais pas mal avec mon ex, c'etait de partir avec un bon casque auto, et une seule focale (fixe) sur mon boiter. Ca me changeait les idees et me permettait de me concentrer a "chercher" le detail, et au final les photos n'etaient pas mal du tout! Je n'avais pas la chance d'avoir le meme matos que toi (ca genere des jalousies, apparement!). Un 450D et un 50/1.8, ca stimule!
C'est vraiment a partir des contraintes qu'on progresse dans les photos de "tous les jours".
Comme toi, j'avais des billets presque illimites (Staff dans la plus grosse compagnie aerienne d'Amerique Latine), et j'ai evidement ramene pleins de superbes photos de mes voyages, mais c'est vraiment avec la contrainte une focale "compliquee" que j'ai progresse. J'ai ensuite achete du matos qui correspondait a mon style de photo, en consultant les fora, mais je n'ai que rarement pris le "meilleur" (70-200 4 non IS, 100 macro non L, trasnstandard Tamron), car j'ai appris a connaitre mes limites et mes attentes vs mon budget
Bonnes photos, tiens nous informes et postes nous en qq unes
-
06/01/2014, 23h49 #31
- Boîtier
- Fuji X-T2 et X-T1
- Objectif(s)
- 10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2
Bonjour,
Tu as aussi sur certains forums des petits concours / défis mensuel avec un thème en particulier.
Çà permet de chercher comment aborder le thème et de travailler la réalisation de la photo.
Très bonne source de progrès.
Ca se fait aussi dans les clubs photo si tu en as par chez toi et même si pas de concours ça permet aussi de discuter autour d'une même passion et parfois d'échanger des idées.
Bon il y aura toujours des gens pour garder au chaud pour eux les bonnes idées qu'ils peuvent avoir (ou pas) mais j'avoue que pour moi la photo n'est pas un loisir égoïste, donc je partage.
On a tous des périodes où l'inspiration et/ou l'envie baisse, faut laisser passer et ne surtout pas se forcer, tu n'en sortirais rien de bien.
Quand à ton matos je ne vois pas bien ce que ça viens faire dans la discussion...
-
07/01/2014, 00h02 #32
Regarder par terre...
Comme écrit plus haut j'ai presque toujours un petit bridge dans mon sac.
Et comme avec l'âge je suis un peu courbé, je regarde par terre, le bitume des trottoirs ou il y a des choses a voir.
C'est ainsi que j'ai une assez belle collection de "pochoirs"....
Il y a (presque) toujours quelque chose a topher, suffit d'astiquer son œil et sa curiosité.
-
07/01/2014, 09h23 #33
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Pour moi c est le contraire ... Jamais à court d idée ...
Mais si tu ne sais pas , tu prends un nombre entre 1 et 100
tu ouvres une page au hasard d un bouquin et tu regardes le mot qui correspond à ton nombre.
Exemple : Le 54 eme mot est " toit ". Et hop voici un thème. Faire trois photos de toit différent , graphisme , avec ou sans cheminée etc ....
Si tu tombes sur un article ou autre mot sans sens, tu changes de page
et voilà plein de thème de travail pour sortir une photo que tu auras envie de poster sur le forum.
Regarde les photos que j ai poste. Elles sont toutes faites dans un rayon de 500m autour de chez moi.
-
07/01/2014, 10h11 #34geo18Guest
Pour ma part, c'est souvent une focale fixe, tout manuel, comme pour faire des essais de matériel et c'est bluffant de voir ce que l'on découvre dans notre environnement.
Le fait de tout faire en manuel en tournant des bagues, oblige a la réflexion et c'est souvent ce qui manque dans les prises trop rapides.
Bien sur pour le reportage, on oublie.
-
08/01/2014, 12h03 #35
- Boîtier
- Canon 1DX
- Objectif(s)
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils !
Bonne journée (de travail pour ma part)
Je reviendrais commenter vos idées ce soir ou quand le temps me sera disponible !
a+
Max
-
08/01/2014, 12h51 #36
- Boîtier
- 40D+ 7D
- Objectif(s)
- Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC
Peut être aussi avoir toujours quelques thèmes sur le feu.
Chaque année j'en commence un nouveau en continuant à enrichir les autres.
Pour moi sans originalité débordante j'ai un thème : "Portes " facile a enrichir en fonction de mes déplacement ,"Routes " aussi s'enrichit bien.
Cette année c'est compliqué j'ai mon thème je sais ce que je veux montrer ,je ne sais pas comment faire pour que cela tienne la route mais j'ai encore 348 jours devant moi :-)
-
08/01/2014, 13h24 #37
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le problème cependant c'est que les idées des uns n'est pas forcément les idées fait pour les autres. Car avant tout il faut quand même que ce qu'on shoot fasse partie de ce qu'on aime shooter.
Personnellement au delà de l'idée de shooter des portes, des flammes, ou des fenêtres, il faut quand même que ce qu'on veille shooter nous fasse un temps soit peu plaisir ...
Il faut donc commencer par lister ce qu'on aime faire (sport, architecture, animalier, etc ...) dans ces catégories lister les sous catégories (tennis, tennis de table, sport de combats, etc + château, parcs, jardins, etc + martin pêcheur, bergeronnette, guêpiers, ...) et d'y placer pourquoi pas un ordre de priorité. Enfin maintenant qu'on dispose de ce qu'on aimerait faire, on cherche des événements proche ou faciles d'accès et on "se clock" des dates pour ces événements ...
Doucement doucement on se retrouve avec un agenda qui se remplie avec des événements qui risquent plus de nous donner envie et donc d'obtenir des résultats satisfaisant que de shooter un peu tout et n'importe quoi sans conviction uniquement pour aérer le matos.
Alors certes parfois un apn en main on peut croiser de l'imprévu et se retrouver en train de faire un shooting improvisé et pourquoi pas en obtenir du bien, mais en planifiant un tant soit peu on peut quand même shooter des événements qui peuvent nous faire "kiffer" ...
On peut aussi proposer un truc dans les Sorties et voir si en plus cela peut être fait à plusieurs, ce qui est parfois motivant et permet de croiser de nouvelles têtes
-
08/01/2014, 16h29 #38geo18Guest
Il faut être très libre pour faire ce genre de planification et la météo est aussi un parametre important si c'est en extérieur.
-
08/01/2014, 16h29 #39
- Boîtier
- EOS 7D - 5DMKIII
- Objectif(s)
- 17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500
bonjour,
je vais essayer de répondre à ta question sans jugement sur ton matériel, mais uniquement te parler de moi, j'ai commencé la photo à l'âge de 16 ans, effectivement j'ai cherché au début quoi prendre comment etc, de plus c'était l'époque de pellicule sa coutait cher...
L'oeil, la façon de voir les choses et la technique se modifient et s'améliorent avec le temps.
Je te propose plusieurs pistes :
1er piste - tu navigue sur internet sur un moteur d'images avec un mot clef par ex fleur ensuite tu trouveras une multitude de photos, tu sélectionne celles qui te plaisent et c'est partis pour essayer de faire la même chose.
2ème piste - tu regarde les concours photos et les sujets et la tu trouves de bonnes idées...
3ème piste - tu prends un sujet que tu aime par ex : vélo, ensuite tu cherche sur le net des images de vélo, et la tu t'efforces de faire des images différentes de celle déja trouvées sur le net ...
4ème piste - tu tapes le nom d'un photographe célèbre et tu auras une idée sur son travail...
Pour conclure c'est en forgeant que ....
-
09/01/2014, 10h31 #40
- Boîtier
- 30D, 5D MK 2
- Objectif(s)
- 18-55. Ef S60 f/2.8 macro .usm EF 70-200L usm 50mm F 1,4 100mm Macro F 2.8,
bonjour
il suffit de prendre le temps de regarder d’écouter pour trouver des thèmes.
En famille nous partons souvent a quatre photographe même lieu même moment et nous revenons avec quatre reportage différents .
il suffit aussi de regarder les différents thème de concours ou de jeu photographique ainsi que la manière dont le sujet a été traité pour voir l’immensité des thèmes .
-
09/01/2014, 14h08 #41geo18Guest
Quand on commence à s’imposer des thèmes, des obligations, on ne va plus bien loin, cela signifie simplement qu'on a plus envie et qu'on se raccroche à quelque chose pour ne pas voir l'inutilité d'un matériel onéreux ayant demandé parfois des sacrifices.
Il est normal de décrocher quand cela est devenu un loisir sans réelle envie.
Il faut laisser revenir, parfois des circonstances vont s'y prêter.
Au fur et à mesure du temps, le comportement change, on a des lassitudes et on peut très bien s’orienter vers autre chose
Il y a dix ans, j'étais labo à fond, j'avais une chambre noire mieux équipée qu'un pro, avec processeur automatique Jobo pour les tirages couleurs, développement des films négatifs et inversibles, plans films de la chambre, des cuves avec thermostat et un agrandisseur mural Pro
En 2005, je découvre le numérique et c'est reparti pour un tout autre équipement mais je garde tout mon argentique, chambre comprise en me disant que cela comptait encore.
Au bout de trois années, il faut se rendre à l'évidence, tout cela dort, devenu inutile, le cœur n'y ai plus et pourtant j'ai été passionné depuis les années 60.
Je continu la photo, mais cela aurait été autre chose car il n y avait plus d'envie en labo, seule la prise de vue persistait.
-
12/01/2014, 17h18 #42
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
J'avais un labo moins prestigieux mais complet avec deux agrandisseurs et aussi un banc repro 50x60.
Le banc repro et parti à la casse avec le matos qui va avec. Le labo photo au complet, je l'ai offert à des jeunes qui commençaient un club d'argentique. J'avais vu une jeune fille faire des photos avec un vieux reflex dans le métro, on a parlé quelques minutes et je lui ai proposé tout mon matos gratos. Au moins, je n'ai pas eu l'impression de gâcher.
Le dias et négatifs, je les scanne à l'occasion pour les imprimer, ça leur donne une nouvelle vie.
Il faut avouer que le numérique est magique. S'il a mis la technique au service d'un plus grand nombre, comme l'ordinateur pour le dessin, ou le synthétiseur pour la musique, la conséquence fut binaire.
1. Tout le monde fait de meilleures images donc les anciens ont perdu une partie de leur leadership.
2. Les connaisseurs ont également pu faire un bon en avant même si leur marge s'est réduite.
Le monde change. A nous de nous adapter.
-
14/01/2014, 09h23 #43
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Je ne partage pas vraiment cette avis
Le travail par theme permet de ne pas se cantonner a tomber dans la facilité.
Qu'on soit dans un club photo ou un groupe photo FB, on s'impose des travaux qui permettent de reflechir sur une idée particuliere de sa vue du theme. C'est d'ailleurs tres interessant et enrichissant de voir comment les themes sont traités.
Vous prenez comme theme " urabin" et vous allez voir des photos tres tres différentes d'une personne a une autre.
Il y a plein de groupe photos sur FB qui permettent de partager, et travailler la photo.
Quand je dis "travailler" ca reste un plaisir de chercher une idée de photo sur un theme et de la réaliser ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Idées
Par Ismath dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 07/06/2012, 12h27 -
Idées noires
Par Balilaï dans le forum [Portrait]Réponses: 16Dernier message: 11/05/2009, 21h51 -
Besoin d idees
Par beocien dans le forum Atelier StudioRéponses: 11Dernier message: 04/06/2007, 15h27